Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/07/07, 09:38

Cuicui a écrit :Depuis que je passe systématiquement au point mort dans la moindre descente, l'autonomie de mon breack ZX TD dépasse les 1000 km, conso inférieure à 5l. Les plaquettes de frein ne semblent pas trop souffrir...


Et avant que tu ne fasses ça, ta conso était de combien ? Moi, avec la même voiture, j'ai jamais pu faire plus de 750 kms !!! ça fait du 7l/100 en moyenne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/07/07, 10:59

bham a écrit :
Cuicui a écrit :Depuis que je passe systématiquement au point mort dans la moindre descente, l'autonomie de mon breack ZX TD dépasse les 1000 km, conso inférieure à 5l. Les plaquettes de frein ne semblent pas trop souffrir...

Et avant que tu ne fasses ça, ta conso était de combien ? Moi, avec la même voiture, j'ai jamais pu faire plus de 750 kms !!! ça fait du 7l/100 en moyenne.

Salut Bham,
En 2000, quand j'ai acheté cette ZX TD de 1996, elle avait 42 000 km et ne consommait déjà pas beaucoup (5,5 l). Actuellement, elle n'a que 120 000 km. Elle a toujours été ménagée et j'ai l'habitude de rouler à l'économie.
Je trouve que ta ZX consomme beaucoup. Mais elle est plus ancienne. Un dopage à l'eau lui ferait sans doute du bien...
0 x
sam44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 04/09/07, 11:53
Localisation : Loire-Atlantique (44)




par sam44 » 04/09/07, 12:25

Il y a deux semaines ma mere a acheté la nouvelle toyota prius, elle est vraiment bien et ne fais aucun bruit, elle consomme trés peu !!!
si vous vouler changer de voiture prennez la ou faite changer le moteur par un systeme écolo !!!
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 04/09/07, 13:29

La prius est chère et pas si ecologique que ca !
Faut reconnaitre qu'en ville, ca à l'air vraiement mieux qu'une voiture normale (tant qu'il reste de la batterie), mais passé 50 Km/h j'ai cru comprendre que ca consommait plus ou au moins autant qu'une voiture non hybride...

SixK
0 x
sam44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 04/09/07, 11:53
Localisation : Loire-Atlantique (44)




par sam44 » 04/09/07, 13:39

oui mais la notre ne consomme pas beaucoup, car nous ne roulons presque qu'en ville, nous ne faisons aucun grand trajet avec elle ...
0 x
"Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas."
_Sitting Bull_
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 04/09/07, 14:57

Elle consomme légèrement moins que les autres même au dela de 50km/h : elle récupère l'énergie du freinage. Elle se sert notamment de l'énergie acquise au cours d'une descente pour monter la côte suivante.

Bon, je sais que la Prius n'a pas très bonne presse ici, mais ça reste quand même un bon concept à mon goût.
Et le silence en ville ou en décélération est tout à fait surprenant.

SixK a écrit :La prius est chère et pas si ecologique que ca !
Faut reconnaitre qu'en ville, ca à l'air vraiement mieux qu'une voiture normale (tant qu'il reste de la batterie), mais passé 50 Km/h j'ai cru comprendre que ca consommait plus ou au moins autant qu'une voiture non hybride...

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/09/07, 16:37

Cuicui a écrit :
indy49 a écrit :
Cuicui a écrit :Depuis que je passe systématiquement au point mort dans la moindre descente, l'autonomie de mon breack ZX TD dépasse les 1000 km, conso inférieure à 5l. Les plaquettes de frein ne semblent pas trop souffrir...

Etrange ça. Normalement les injecteurs sont coupés quand tu laches l'accélérateur en descente...

Je suppose que c'est le cas pour les HDI et les DCI, mais pas pour les anciens TD, sinon, comment expliquer l'économie ? D'autre part, j'essaie de rouler en léger sous-régime; malheureusement, la 5ème est bien courte...
Pareil pour moi et l'explication est la même aussi : pas de coupure au lever de pied pour les "vieilles" injections Diesel...

Résultat de la conduite "cool" et de l'utilisation de l'inertie : 5.52 l/100 km pour une voiture de 1991, 160 000 km, 1380 kg et 110 ch... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 28/09/07, 17:23

Bonjour bonjour.

Je suis a la recherche de chiffres concernant la question suivante :

A partir de combien de temps d'arret est-il mieux d'eteindre completement le moteur plutot que de le laisser tourner au ralenti, compte tenu du fait (je présume) que le démarrage d'un moteur consomme plus de carburant que le ralenti.

J'ai pu trouver sur un forum un avis de qq1 qui citait les chiffres de l'ademe (sans possibilité de vérifier, ou en tt cas je n'ai pas trouvé sur leur site et je n'ai pas envoyé de mail pour demander) qui disent qu'au dela de 30 sec, il est plus judicieux d'eteindre le moteur.

Qu'en pensez vous?

Et sinon grace a cette question que je me suis posé, j'ai découvert que Citroen avait implémenté un systeme "stop and start" sur leurs C3 et C2, qui coupe le moteur automatiquement qd on est a l'arret et cela tant qu'on appuie sur la pédale de frein.
Qd on la relache, de facon totalement transparente et rapide, le moteur redémarre et on ne sent meme pas de difference avec une voiture non équipée de ce systeme.
Un TRES BON POINT donc pour Citroen !

Et sinon a propos du premierm essage de ce sujet :

# Dans la mesure du possible, laisser chauffer votre moteur avant de commencer à rouler. Par exemple démarrez le avant de mettre votre ceinture...quelques secondes de chauffe ne font jamais de mal. Ne ne "tirez pas" dessus lorsqu'il est froid ! Ceci augmente de manière trés importante l'usure de votre moteur et crée une surconsommation importante.

Quel est le temps optimal pendant lequel laisser tourner le moteur avant de mettre la voiture en mouvement?
5 sec pour mettre sa ceintures sont elles assez?

Merci,
Dreamer

Edit: je viens de trouver ceci :

Couper le moteur au feu (feu assez long)

Cette approche suppose quand même que le moteur soit chaud (il redémarre très facilement).
Il nous arrive à tous d'arriver à un feu qui vient à peine de passer au rouge et on sait qu'on en a pour une minute. Il me semble pertinent de couper le moteur dans ce cas. C'est encore plus pertinent lors de gros bouchons ou lors de l'attente pendant plusieurs minutes. On argumente certaines fois que cela réduit la durée de vie de la batterie mais je le fais systématiquement depuis 7 ans et n'ai pas encore changé de batterie à plus de 100 000 km (elle commence juste à montrer quelques signes de faiblesse). La question qui reste en suspens est la durée minimum d'attente estimée. En général, on dit 30 secondes mais j'ai déjà lu 10 secondes. Il faut donc appliquer cela assez souvent en ville.


Source : http://www.paperblog.fr/190921/reduire- ... iture-2-3/
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Economie de carburant




par bobono » 28/09/07, 17:54

Je vous invite tous à lire l article de J EAN Marc Moreau dans la revue Nexus Science alternative editions francaise .

Il nous parle de sont nouveau prototype pour economisé le carburant .Les testes ont été effectuer devant deux huissiers differants Résultat 77 % d économie de carburant .

Il doit effectuer des testes sur poids lourd avec des huissiers pour certifier la chose .

Pour repondre à des commentaires que j ai lu plus haut . En deceleration qu elle que soit le moteur il y à toujours une injection mini de carburant corespondant a la consomation d un moteur au ralentie .
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 28/09/07, 18:07

Décélération => frein moteur?
Car, en tt cas sur lesn ouvelels voitures, la consommation en frien moteur est NULLE car c'est l'inertie du véhicule qui fait tourner les pistons.
Il n'y a un retour de l'injection qu'en dessous d'un certain regime ( 1000 tpm ? ) pour eviter un callage du moteur.
Par contre au point mort, la il y a consommation oui.

Dreamer
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités