Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/03/07, 10:36

zac a écrit :salut indy et bienvenue

Merci

zac a écrit :Si tu part a froid tu pollue comme avec un moteur froid, mais avec une charge et là je t'explique pas la gueule de la bavure.

Oui, c'est pour ça,qu'il faut pas appuyer violemment sur l'accélérateur.

zac a écrit :partir à froid divise quasiment par 2 la durée de vie du moteur donc souvent du véhicule. l'énergie grise produisant presque autant de polluant que le véhicule dans toute sa vie. Donc il faut mieux faire 500000km avec une voiture que 500000 avec deux


De ce côté, je pense avoir de l'expérience :cheesy: :
Ma voiture a 235000 km (et pourtant je roule très peu : beaucoup de marche à pied et de transports en commun).
Je suis entièrement d'accord sur l'énergie grise de la fabrication des voitures, et comme en plus elle ne consomme pas plus qu'une voiture récente, je vois pas l'intérêt de la changer. (sauf en terme de place, mais c'est un autre soucis).
Donc pour en revenir au départ à froid, si on n'appuie pas fort sur l'accélérateur, le moteur ne souffre pas et est endurant...

Éléphant, je note toutes tes propositions, et vais réfléchir à la meilleure. ;-)

Pour ce qui est de :
zac a écrit :changer de trottoir ?

Ya pas de trottoir de l'autre côté...

zac a écrit :te lever plus tôt
accepter d'être en retard

Pas cool pour mon fils/pas cool pour mon employeur (1 min dans la vue, c'est 1/2h à l'arrivée...)
Et pis pas facile de bien viser : je me demande s'il ne me surveille pas ! :P

André, on ne va quand même pas enlever les feux :D ça risque de créer d'autres embouteillages, et de pas aider notre serre :cheesy:

A préciser : c'est vrai que j'ai la chance de pouvoir entrer tranquillement sur la route : pas de nationale à traverser dès le départ en voiture par exemple. Ca m'aide à rouler peinard.

A+ !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/03/07, 10:55

indy49 a écrit :De ce côté, je pense avoir de l'expérience :cheesy: :
Ma voiture a 235000 km


Salut

En en reparle quand elle en aura 500000!!!

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 22/03/07, 15:47

zac a écrit :
indy49 a écrit :De ce côté, je pense avoir de l'expérience :cheesy: :
Ma voiture a 235000 km


Salut

En en reparle quand elle en aura 500000!!!

@+


Ouais enfin je pense pas qu'il y ait beaucoup de voitures essence avec ce kilométrage et un moteur d'origine...
Tu es bien le premier à sous entendre que ma voiture est une p'tite jeune :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/03/07, 18:51

indy49 a écrit :Ouais enfin je pense pas qu'il y ait beaucoup de voitures essence avec ce kilométrage et un moteur d'origine...
Tu es bien le premier à sous entendre que ma voiture est une p'tite jeune :)


salut

ben non il y en a très peu mais elle appartienne toute a des gens qui font chauffer leur moteur.

si tu passe dans le morbihan t'es pas très loin, dit le moi en mail ou mp et je t'enverais voir ma vielle 21 turbo quadra (que j'ais donné) a un gars que j'ais formé. elle roule tout les jours a passé les 550000km et avait commencé sa carriere comme voiture de reco en rally.

le moulin n'a jamais été ouvert,pourtant sur les 80000 premier km de sa vie, la waste gate était retarer à + 0.4 et je tapais dur dedans.

le secrét:entretiend maniaque ET chauffage le matin, maxi 2000tr/mn tant que la température n'est pas à sa place; après on fait se qu'on veux en évitant les sous régime.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/03/07, 19:20

Bonjour
André, on ne va quand même pas enlever les feux ça risque de créer d'autres embouteillages, et de pas aider notre serre


La ou je vie en ville il y a un stop a chaque coin de rue et le plus souvent 4 stop dans le même carrefour.
Certaine ville pose des stop sur des ligne droite pour casser la vitesse des automobilistes !
c'est a cela que je fait allussion la polution par les coups de frein et les acelerations..
(en hiver conduite ville la consomation double avec une auto essence) et a 60 000 km il faut changer le splaquettes de frein..

André
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/03/07, 09:43

Bonjour,

OK, zac, je reviendrai quand elle aura 500 000kms (si elle y va), mais je crains d'avoir à peu près 100 ans d'ici là :D

Andre a écrit :La ou je vie en ville il y a un stop a chaque coin de rue et le plus souvent 4 stop dans le même carrefour.

Ah ouais, c'est sympa ça !
Je croyais pas que ça existait en Europe !

Andre a écrit :c'est a cela que je fait allussion la polution par les coups de frein et les acelerations..

Oui, je disais ça juste pour rigoler. j'avais mis des :D

Bonne journée à tous !
0 x
roudoulf
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/07/07, 11:27
Localisation : Rennes




par roudoulf » 03/07/07, 15:48

le secrét:entretiend maniaque ET chauffage le matin, maxi 2000tr/mn tant que la température n'est pas à sa place; après on fait se qu'on veux en évitant les sous régime.


C'est valable pour tous les moteurs ça, parce que je suis adepte du sous-régime chronique (sans charger le moteur hein, juste à vitesse stable!), je voudrais pas abimer la belle clio 1,9d que mon popa m'a donné!
A 240000 km elle est comme neuve mais j'arrive difficilement à tourner en-dessous des 4 l/100 km, si vous avez des combines pour améliorer un peu le bousin je prends...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 03/07/07, 16:07

Depuis que je passe systématiquement au point mort dans la moindre descente, l'autonomie de mon breack ZX TD dépasse les 1000 km, conso inférieure à 5l. Les plaquettes de frein ne semblent pas trop souffrir...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 03/07/07, 18:16

Cuicui a écrit :Depuis que je passe systématiquement au point mort dans la moindre descente, l'autonomie de mon breack ZX TD dépasse les 1000 km, conso inférieure à 5l. Les plaquettes de frein ne semblent pas trop souffrir...


Etrange ça. Normalement les injecteurs sont coupés quand tu laches l'accélérateur en descente...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 04/07/07, 00:22

indy49 a écrit :
Cuicui a écrit :Depuis que je passe systématiquement au point mort dans la moindre descente, l'autonomie de mon breack ZX TD dépasse les 1000 km, conso inférieure à 5l. Les plaquettes de frein ne semblent pas trop souffrir...

Etrange ça. Normalement les injecteurs sont coupés quand tu laches l'accélérateur en descente...

Je suppose que c'est le cas pour les HDI et les DCI, mais pas pour les anciens TD, sinon, comment expliquer l'économie ? D'autre part, j'essaie de rouler en léger sous-régime; malheureusement, la 5ème est bien courte...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités