Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/01/07, 19:01

Andre a écrit :dans leur magasin cela couterait 4 fois le prix d'une neuve


salut

désolé André de te contredire c'est pas 4 fois c'est suivant les marques de 16 à 49 fois :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/07, 19:31

Salut ZAC
Tu as probablement raison ,je me suis basé sur le prix des choses usuelles ,Alternateur , pompe a eau , démarreur , Ball joint, il est vrai quand on rentre dans les pieces que l'on ne change pas souvent Sondes, ordinateur , moteur éléctrique de porte , ou pieces de carroserie, la on fait un saut terrible sur le prix , il n'y pas toujours des jobeurs pour les pieces et une fois le char atteind 10 ans la c'est encore plus complexe Il reste les cours a scraps..
Le damper sur la poulie avant de mon Buick le caoutchouc s'est effrité, hé bien même en faissant le tour des cours a Scraps cette piece est difficile a trouver, il faut croire que je ne suis pas le seule a avoir cette piece fini..
Trés peu de gens se souviennent que autrefois on achetais un kits de menbrane et clapet pour une pompe a essence, maintenant les pompes sont certie, même parfois il faut remlacer le reservoir d'essence au complet on ne peut même sortire la pompe immergé
bientot les autos aurront 5 ans de durée de vie..

André
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 08/01/07, 10:09

Andre a écrit :bientot les autos aurront 5 ans de durée de vie..

André


Salut André.

Entièrement d'accord avec toi. Les autos, comme la majorité des biens manufacturés sont devenus des objets jetables.

Il y a encore une vingtaine d'années, les ingénieurs concevaient des produits destinés à durer. Les consommateurs étaient contents et quand, au bout de 10ans, l'appareil était hors d'usage (ou avant pour le plaisir de changer), ils rachettaient la même marque car ils avaient confiance dans la fiabilité.

L'évolution du système capitaliste et la prépondérance des actionnaires ont obligé les entreprises à limiter leur stratégie au court terme (il faut verser des dividendes à 2 chiffres tous les ans). Le résultat ne s'est pas fait attendre : pour forcer les consommateurs à renouveler leurs possessions plus souvent, l'outillage comme la vielle perceuse Metabo que m'a donné mon père et qui, au bout de 20 ans, tourne toujours comme une horloge, ont été abandonnés.
Une bonne machine, de nos jours, est celle qui va durer 2 jours de plus que le concurrent, c'est à dire 4 jours après la garantie !!!!

Quand aux réparations, mis à part sur une voiture qui coûte quand même assez cher, elles sont devenues non rentables économiquement. Il revient moins cher de racheter un lecteur DVD neuf fabriqué en Chine et qui a fait 5000Km pour venir chez nous que de faire bosser un réparateur d'électronique occidental pendant 1heure.
Quand on paiera le transport à son cout réel (infrastructures, pétrole, environnement, etc...), l'emploi reprendra un coup de boost chez nous et on arrêtera peut-être un peu ce grand gâchis... :cry:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/01/07, 18:35

Targol a écrit :[...]Quand on paiera le transport à son cout réel (infrastructures, pétrole, environnement, etc...), l'emploi reprendra un coup de boost chez nous et on arrêtera peut-être un peu ce grand gâchis... :cry:
C'est un peu l'idée de NH... (et de JMJ aussi je crois).
Il y a aussi le coût "social" des délocalisations.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/03/07, 11:22

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je regarde les fils au fur et à mesure. (je précise au passage que j'aime bien le principe du site et de ce qui est globalement dit)
J'avoue quand même que je n'ai pas (encore) lu tout sur le site :? il y a tellement d'infos !

Enfin j'en arrive à mon message : une chose m'a choqué dans le 1er message de ce fil :
Il n'est absolument pas éconologique de faire chauffer le moteur avant de rouler. Un moteur qui tourne à l'arrêt est un moteur qui pollue inutilement. Il faut juste démarrer doucement, ne pas monter dans les tours.
Voila, c'est tout !

Sinon, bravo pour le site ! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/03/07, 12:07

Bonjour Indy et bienvenue.

tu as dit:

J'avoue quand même que je n'ai pas (encore) lu tout sur le site Confused il y a tellement d'infos !


tu aurais de la chance ! :D

Pour ce qui est de faire pré-chauffer le moteur tu n'as pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison, non plus

en hiver, ton moteur préchauffe au ralenti, ce qui lui permet de consommer moins en charge que s'il était froid: plus le carburant et tout le système d'injection est chaud, meilleure est la combustion, moins tu appuies sur l'accélérateur !

toujours en hiver, un moteur chaud est un moteur plus sûr: il y a une dizaine d'années deux personnes agées sont mortes en traversant la Nationale 5 à Neuville ( route Philipeville Couvin) en sortant.....d'un enterrement. Le moteur froid s'est calé en traversant la route !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 21/03/07, 13:43

Merci elephant (pour la bienvenue 8) )

Je ne parlais certes pas de sécurité, simplement de pollution.
A noter que les voitures récentes assurent automatiquement la richesse du mélange pour éviter de caler, donc en théorie, pas de problème, mais chacun peut voir en fonction du comportement de sa voiture.

Pour ce qui est de la consommation d'un moteur chaud, oui, elle est moins importante que celle d'un moteur froid, mais si on consomme à ne rien faire... c'est dommage... :?
Je reste partisan de ma position, et je la partage :cheesy:
L'essence que tu utilises à l'arrêt, tu peux l'utiliser pour faire quelques mètres (ou centaines de mètres, ou kilomètres, suivant combien de temps on prend pour mettre sa ceinture & co) au ralenti (si la situation le permet !).
C'est toujours ça de moins à parcourir ensuite...

En fait, je dis ça entre autre parce que j'en ai marre de passer presque tous les matins à côté d'un :evil: qui allume son moteur, attend sa femme, et qui se fout totalement de ce qui se passe autour de lui.
Résultat, je passe avec ma poussette au coeur d'un énorme nuage grisatre pestinentiel, et mon fils et moi respirons un air qu'on peut sans conteste qualifier de vicié...

Voila, ça m'énerve, et je le dis :P :cheesy:

Je trouve qu'on devrait faire sortir les gaz d'échappement à priximité de l'entrée d'air des voitures... Les gens verraient mieux à quel point ils polluent... 8)

Bon ben voila, j'ai évacué mon énervement, merci de m'avoir écouté :cheesy: C'est combien M. le psy ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/03/07, 18:47

salut indy et bienvenue

Je suis désolé de devoir te contredire,mais en laissant chauffer ton moteur tu poluras (et consomeras) beaucoup moins.

un moteur se chauffe au ralentie accéleré et pollue plus qu'a chaud mais sans charge, donc une quantité négligeable.

Si tu part a froid tu pollue comme avec un moteur froid, mais avec une charge et là je t'explique pas la gueule de la bavure.

partir à froid divise quasiment par 2 la durée de vie du moteur donc souvent du véhicule. l'énergie grise produisant presque autant de polluant que le véhicule dans toute sa vie. Donc il faut mieux faire 500000km avec une voiture que 500000 avec deux

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/03/07, 19:24

Indy 49 a dit

En fait, je dis ça entre autre parce que j'en ai marre de passer presque tous les matins à côté d'un Evil or Very Mad qui allume son moteur, attend sa femme, et qui se fout totalement de ce qui se passe autour de lui.
Résultat, je passe avec ma poussette au coeur d'un énorme nuage grisatre pestinentiel, et mon fils et moi respirons un air qu'on peut sans conteste qualifier de vicié...


bon, çà c'est de la pollution par em......., je ne sais pas si on va pouvoir les supprimer totalement. Peut être qu'avec la fonte des glaces des pôles, en les envoyant tous en flandre ???? 8)

Plusieurs autres solutions:

lui offrir un pantone
tuer ou kidnapper sa femme, ou la faire licencier
te lever plus tôt
accepter d'être en retard
changer d'itinéraire
cesser de rouler en poussette: évasion fiscale !
changer de trottoir ?
mettre une patate dans so tuyau d'échappement
tomber mort aprés avoir toussé vigoureusement devant sa bagnole plusieurs fois de suite
( en espérant qu'il comprenne l'allusion )

tu vois, avec un peu d'imagination, le choix ne manque pas :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/03/07, 19:29

Bonjour,
Il a plusieurs choses a considerer dans cela la vie du moteur et le coté polution , la temperature exterieure et la sorte de moteur diesel ou essence.
Sur un avion c'est imperatif de le rechauffer parfois 15 minutes ,
parceque au décollage on vas lui demander sa pleine puissance
a froid apres 3 minute d eralentie il etouffe et ne peut donner sa puissance.

La methode par temps tres froid sur un auto moteur essence idealement c'est d,avoir un chauffe bloc moteur éléctrique sur le secteur. Mais on le met en marche, on le laisse tourner au ralentie, (pas pour le moteur mais pour rechauffer l'huile dans la boite a vitesse ) sans quoi tu risque de pousser comme bucheron sur le levier et difficlement passer les vitesses .Il est recomandé de rouler lentement sur les premiers km sans pousser sur les vitesses et il est agreable de pouvoir avoir un peut de chaleur pour degiver les vitres..
Je pense qu'il se gasiplle et pollue plus, a cause des paneaux stop et des lumieres rouge a tous les coins de rue ,qui necessite coup de frein ,arret et démarrage ,que la seule rechauffe du matin froid.
Ceux qui joue dans le mecanique le savent quand ils changent le sabots, plaquettes, de frein ,la pousierre que cela peut génerer dans l'atmosphere et avant c'etait de l'amiante ,sans compter chez vous l'embrayage.. (le produit de remplacement on saurra dans 20ans si c'est pas nefaste pour la santé comme l'amiante)
Pour un diesel au ralentie cela génere peut de chaleur et sa consomation rendement reste encore bon au ralentie, a l'inversse du moteur esence qui lui est presque toujours ajusté riche au ralenti même les injections.
L'usure d'un moteur depend principalement du nombres de démarrage a froid..
Donc en hiver suivant la temperature un certain temps de rechauffage
En été un petit rechauffage court mais dans les deux cas partir lentement ,pas sauter dans le trafic, avec la bande d'indiens
autours qui te poussent et t'oblige a rouler en sauvage..

Ici c'est facile de reconnaitre en hiver un gars qui vient de démmarrer, tu peux pas le suivre de proche dans le trafic il y a un nuage blanc en arriere comme une auto a vapeur ,imagine avec un panton !
j'ajustait mon débit d'eau par la vapeur dans le retroviseur...
Maintenant je laisse le bulleur géler quand il degel le moteur est chaud !

André


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités