Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/09/06, 23:07

Christine a écrit :Zac, j'espère que bobone ne fréquente pas le forum car si elle voit que tu fais passer le gros chien avant elle ... aïe aïe aïe


+1
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 26/09/06, 23:10

Les mauvaises langues :mrgreen:

Zac a mis le gros chien avant bobonne car le gros chien doit être plus lourd que la bobonne en question.

N'est ce pas Zac que c'est un compliment pour ta doudou ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/09/06, 23:20

Christine a écrit :Faut qu'on achète un gros chien alors ?

[/mode nina off]


nan sa s'achète pas faut qu'il t'adopte et apres tu le traines partout car quand t'est pas là il est tout triste :frown:
@+

Ps:pour la conso faut mieux un pantone qu'un gros chien :P
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/09/06, 20:15

C'est pas sur ma voiture que j'ai vu ça, Christophe. Mais pour le moment je ne me "plein" pas : je viens de refaire une conso à 6,4 l/100 :mrgreen: Pas mal pour un paquebot ! :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse

Re: Conseils : réduire sa consommation de carburant




par lau » 28/12/06, 10:47

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :# Utilisez l'inertie de votre véhicule ( débrayage ) plutot que le frein moteur ! Ainsi vous pouvez gagner 10 à 20% en ville en anticipant bien. Mais attention à votre sécurité qui passe avant tout !
À nuancer...
Si la pente ou la zone de ralentissement le permet, l'utilisation du frein-moteur sur un mazout permet de moins consommer qu'une période de "roue libre", car en frein moteur, la consommation est nulle, ce qui n'est pas le cas quand on débraye.


N'importe quoi!
Cela fait 10 ans et plus de 200000km que j'emploie la roue libre en descente ligne droite.
J'ai essayé pendant une pèriode de rouler comme tout le monde car on me disait que ça servait à rien et j'ai nettement vu ma conso qui augmentait. Je parle par expèrience et non avec ce qu'on peut lire sur des bouquins ou apprendre à des cours de mécanique.
Par contre cela ne serait certainement pas aussi efficace sur d'autres types de véhicules.
Je rajouterais que je n'ai jamais changé les plaquettes de freins et que la conduite en roue libre doit s'appliquer que dans certaines conditions et avec une petite expèrience.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 29/12/06, 10:46

salut, je suis d'accord pour laz roue libre en pente, j'ai testé pendant pas mal de km, mais je me suis toujours demandersi cela ne bouffé pas mon embrayage meme si je le soigne comme un bébé, il est neuf et je veut le garder.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Jean-Do57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 25/11/04, 20:32
Localisation : Metz (57)
x 1




par Jean-Do57 » 29/12/06, 14:36

4L à 4,5L aux 100 pour une twingo, c'est vraiment bien ! je croyais que justement la twingo était réputée pour consommer un peu beaucoup par rapport à sa petite taille. Tu l'utilises sur quel type de trajet, et est-ce qu'elle est modifiée? (à part la banquette arrière lol)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/12/06, 16:17

Bonjour,

Rouler en roue libre est discutable
d'abord voir quelle géneration de moteur ,sur les anciens moteurs
même injection multipoint , l'injection reste au ralenti même en decelleration , et la consomation au ralenti c'est plutot desastreux sur un moteur essence (essayer de laisser tourner au ralentie un moteur essence une heure et mesurer sa consomation !
Si je comprend bien vous parler de roue libre moteur arreté ?
Dans les derniers moteurs a carburateur il y a une petite valve éléctrique qui coupe le carburant ,(pour éviter l'autoallumage) il serait plus judicieux et securitaire de couper le carburant dans une descente..

Pour les vehicules plus recent (pas tous) dans une descente en frein moteur l'injection est completement coupé donc roue libre ou pas cela ne change pas beaucoup dans ces moteurs. (juste plus de vitesse)

Maintenant en Amerique la plus part des autos ont une transmition automatique et mettre la transmition au neutre dans une descente c'est pas recommandé même remorquer une auto avec une transmition automatique sur une grande distance il risque de dommages a la transmition.

Pour ceux qui utilisent cette methode suivant la sorte de parcourt montagne ou longue descente sinueuse, il y a des risques pour la conduite il faut etre sur d'avoir des freins qui vont supporter la chaleur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/12/06, 21:26

Andre a écrit :Rouler en roue libre est discutable
Si je comprend bien vous parler de roue libre moteur arreté ?

Pour ceux qui utilisent cette methode suivant la sorte de parcourt montagne ou longue descente sinueuse, il y a des risques pour la conduite il faut etre sur d'avoir des freins qui vont supporter la chaleur.

Bonjour
La roue libre est une methode de conduite qui reste attaché à de nombreux paramètres.
Le premier, le conducteur dont la vigilance doit être accrue à ce moment là, pas question que cela devienne une routine.
Le vehicule, plutot ancienne génération qui ne dispose pas de coupure de carburant en frein moteur.
La visibilitée et la circulation (pas trop chargé, voir pas chargé du tout).
Le terrain, pente inférieur à 3 % ou si plus de faible distance avec remontée aprés.
Mais aussi comme le dit Christophe en anticipation d'un stop ou d'un feux, d'une entrée en agglomération .
Moteur arrété non, trop risqué.
mais ça fonctionne, le maintien d'une conso à 5L/100 sur petits parcours suffit à m'en convaincre.
L'hiver avec le froid ça devient plus delicat.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 29/12/06, 22:00

Entièrement d'accord avec ce que vient de dire delnoram. Pour André, évidemment que je coupe pas le moteur car sinon je n'aurais plus de direction assistée et plus de freins.
Pour antoinet111, là je reste perplexe; on m'a effectivement dit que l'embrayage pouvait en patir:
Quand je dis en roue libre c'est au point mort bien sur, mais quand je repasse la vitesse c'est à ce moment là que l'embrayage pourrait peut être souffrir.
Le mien a fait 140000km mais c'est un véhicule utilitaire donc qui subit plus de charge à ce niveau.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités