Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/03/09, 19:30

davcom a écrit :+1 avec Capt_Maloche sauf pour la roue libre. A moins que la 307 HDi ne soit différente que la DCI, rouler en roue libre fait consommer plus que rouler en frein moteur... Comment s'en convaincre, rouler en frein moteur en descente et noter la conso instantannée... Sur mon HDi 70 en frein moteur j'arrive à 0,01L/100Kms en conso instantannée... Et tout en conservant la même vitesse, passer en roue libre. Quand j'ai fais l'expérience, à 90KM/Hr la conso instantannée m'indiquait environs 1L/100KMs en roue libre...
C'est une erreur classique que de limiter la "roue libre" à la descente assez forte.
Effectivement, tous les moteurs récents (injection à rampe commune) ont une coupure d'injection en décélération. Donc effectivement, si la pente est suffisante pour garder la vitesse, la roue libre fait plus consommer (entre 1.2 l et 0.5 l selon la vitesse).
Ce que mentionne Maloche, c'est l'anticipation avant arrêt (qui peut se faire aussi en bas de pente avant d'attaquer une remontée, ou sur pente faible). Là si tu restes en frein moteur, tu perds de l'élan et tu devras remettre des gaz, alors que si tu es en roue libre, tu continues sur ton élan et tu consommes juste ce qu'il faut pour maintenir le ralenti.
Sur les Diesel modernes, c'est assez subtil, il faut vraiment bien connaitre sa voiture pour savoir où et quand passer en roue libre.
Sur les voitures plus anciennes, pas de question à se poser : la roue libre fait faire de vraie économie !

davcom a écrit :A mon avis l'injection est minimale en frein moteur ou en décélération après rétrogradage car pas besoin de beaucoup de carburant pour faire tourner le moteur, il tourne grace à l'inertie du véhicule à travers la transmission. Par contre en roue libre il doit tourner à la combustion... D'où la remarque plus tôt qu'un véhicule à l'arrêt 3mins consomme autant qu'un véhicule sur 1KM à 50KM/Hr ;)
L'injection est même complètement arrêtée en frein moteur : ce sont les roues qui font tourner le moteur et pas l'inverse.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
j-mimi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 28/04/10, 15:03
Localisation : 95




par j-mimi » 29/04/10, 11:03

Perso j'utilise depuis 1 an un éco-additif pour huile moteur et un éco-additif carburant pour mon Audi A6. On m'avait promit 10% de gain de carburant, ma conso est passé de 9L à 8L (soit 11%).

Quelqu'un d'autre à essayer ces produits ?
0 x
QUI PEUT LE MIEUX, PEUT LE MIEUX !!!
Avatar de l’utilisateur
abaachouane
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 16/01/12, 04:35

Re: Conseils : réduire sa consommation de carburant




par abaachouane » 17/01/12, 13:43

Christophe a écrit :Quelques conseils pour réduire votre consommation de carburant.


De très bons conseils , j'invite tous les automobilistes à les respecter.
Il y a aussi un processus très important pour réduire sa consommation de carburant.

A lire cet article:
http://eco-ecolo.com/environnement/econ ... partie-15/
0 x
Écologie et les Interactions de l'Homme avec son Environnement.
www.eco-ecolo.com
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/01/12, 14:51

Il est drôle le petit nouveau :) il nous présente le dopage à l'eau :cheesy:

Regardes ici: https://www.econologie.com/forums/experiment ... -vf42.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/01/12, 20:17

Marrant, il marche à 75% d'eau !!!!!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils : réduire sa consommation de carburant




par Obamot » 17/01/12, 20:27

abaachouane, est-ce lui qui a a écrit :— Je pense qu’il est judicieux de ne pas travailler seul dans son coin, nous n’avons rien à cacher ou à s’approprier, travailler à plusieurs permet d’avancer (d’évoluer) plus rapidement. Il faut transmettre l’information sans réticence, nous sommes tous sur « le même bateau »


:lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Conseils : réduire sa consommation de carburant




par Christophe » 22/01/20, 13:00

Je viens de mettre à jour cet ancien article: https://www.econologie.com/polluer-cons ... ins-route/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités