Conseils : réduire sa consommation de carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/09/06, 16:38

les fenêtres OK, d'ailleurs çà fait un potin infernal, mais les charges électriques, faut pas pousser: c'est négligeable par rapport à l'ensemble.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 23/09/06, 16:46

elephant a écrit :les fenêtres OK, d'ailleurs çà fait un potin infernal, mais les charges électriques, faut pas pousser: c'est négligeable par rapport à l'ensemble.


La recharge d'un portable oui, l'allume cigare toutes les 1/2h (pour les VRP intoxiqués de la clope) ou même un (voir 2 ou 3) lecteur Dvd pendant des heures j'en serais moins certain...

D'apres ce que j'ai tjrs entendu, es alternateur véhicule ont tjrs des rendement de merde, meme actuellement (50 à 60%)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/09/06, 19:22

Bonjour
Exact pour la simplicité de construction et moindre cout du materiel
cuorrant fréquence 400hZ donc a la limte pour une carcase en tole laminé mois de fil sur les bobines calculer bien juste pour un 100amperes necessite une bonne ventilation dégage beaucoup de chaleur, le rendement energetique est loin d'etre la préocupation des constructeurs ,c'est plutot le cout de fabrication ,j'ai suivie l'évolution des premiers alternateurs avec des rectifieurs en selénium exterieure, depuis leur début, je suis un gars de la géneration des dynamos a 6volts... Plus j'ecris plus je m'aprcois que suis un vieux...(sur un autre forum j'explique comment on démarre des avions a -20 en tournant l'hélice a la main, tout ce savoir qui va se perdre...dans le temps. )
Pour les fenetres ouverte facile a verrifier.
Il sufit de rouler a fond la vitesse maximal sur une route plate
et ouvrire completement les deux fenetre avant ,la vitesse tombe facilement de 10 a 15 kmh.
Pour ce qui est de la consomation éléctrique malhereusement la tendance , pour les nouveaux vehicules, est a mettre de plus en plus de gadgets Chauffage des sieges éléctriques, chauffage de l,eau pour le lave vitre (vu la taille des fils c'est du 40/ 50 amperes)
Chauffage de la lunettes arrieres (bien utile pour déglacer)
certain ont un chauffage éléctrique dans le systéme de ventillation
pour aller plus vite que le liquide de refroidissement, des lumieres en double avec les phares avant toujours allumé, douillette chauffante pour la batterie ,chauffage pour la tasse de café avec une petite tablette spécial sur la console , des néons bleu pour eclairer la route en dessous, cela fait (char dracula) sans compter la boite de son et les haut parleur 100w ba-boum ba- boum
Pour les 4X4 des grosses lumieres spot de 100w ajustable pour eclairer dans les chemins de foret, j'en oubli ....
Je pense que avec tout ce jus je pourrais donner a un panton les 100 degrés de chaleur qui lui manque au bout. Au moins cela serait pour la bonne cause.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/06, 17:00

bon , André, je suis d'accord avec toi, mais ce dont tu nous parles, c'est des gadgets de véhicule de luxe ou spécialement étudiés pour tes hivers canadiens. :D

je t'invite à venir visiter mon Peugeot partner 1,9 D pour voir si tout çà s' y trouve. :D

quand à certaines charges que vous évoquez, ce sont des charges mommentanées.

Bien sûr, les sièges chauffants et le chauffe lave-glace, c'est exagéré, mais je ne sais pas si les propriétaires de telles voitures en ont qq chose à f.... .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/09/06, 21:36

elephant a écrit :les fenêtres OK, d'ailleurs çà fait un potin infernal, mais les charges électriques, faut pas pousser: c'est négligeable par rapport à l'ensemble.


En été sur RN je roule vitres fermées ....sauf quand j'approche d'une agglomération ,la je debraye et je baisse ma vitre (frein aerodynamique) et je rembraye dés que j'atteind 70km/h (c'est la vitesse autorisée :D )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/09/06, 21:38

Après tout, si tu aimes te compliquer la vie ..... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 24/09/06, 21:39

delnoram a écrit :En été sur RN je roule vitres fermées ....sauf quand j'approche d'une agglomération ,la je debraye et je baisse ma vitre (frein aerodynamique) et je rembraye dés que j'atteind 70km/h (c'est la vitesse autorisée :D )


:shock: mdr j'imagine les manip :) J'espere que t'as les vitres electriques ? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/09/06, 21:39

J'adoooooore!!!!!!!! :mrgreen:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 13/05/06, 19:01




par jlvx » 26/09/06, 20:15

roue libre ? surement pas :evil: ça risque d'être dangereux et le ralenti consomme
débrayer embrayer, ça ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent, sauf controle a priori plus facile en cas de besoin
Je suggère laisser aller sur une vitesse adaptée au profil de la route, par exemple en 4° vers 50km/h dansd une pente, lever le pied de l'accélérateur, mais en gardant la 4° enclenchée, reprise "en main" :mrgreen: très facile , économie je pense, en tous cas déjà testé pour vous, pas encore fait de frayeur "d'urgence"

PS voui évidemment dans une montée c'est un brin plus difficile :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 26/09/06, 21:54

delnoram a écrit :...sauf quand j'approche d'une agglomération ,la je debraye et je baisse ma vitre (frein aerodynamique)

Pour un freinage plus efficace, il y a la technique aéro-frein :
Toit ouvrant, et ouverture des portières pour moduler le freinage.
En cas d'extrême urgence (après modification-suppression de l'arrêt de sécurité), il y a la tirette d'urgence, pour ouvrir le capot avant...
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités