Astuce simple pour économiser le carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/09/07, 15:34

Bomjour

Attention dans les comparaisons un carburateur 2 corps ou 4 corps buses de même me diametre , comme sur les V8 ne se compare pas a un carburateur webwer compound qui a une petite buse et une grosse buse , la grosse buse s'ouvre aprés que les 3/4 d'ouverture de la petite buse, avec un mécanisme rapide.
Dans un moteur a carburateur ont a tout intereet a utiliser le plus petit venturi pour la puissance necessaire normalement les gicleurs sont adaptés au venturi pour avoir le bon mélange..

pour la consomation elle est plus économique avec un petit venturi et cela bien sur au détriment de l'accéleration et de la puissance maximum..
Si on recherchait uniquement l'économie on utiliserait un petit carburateur pappillon ouvert au fond (meilleur dépression et pulverisation dans un carburateur sans avoir le pappillon dans le cheminement des gaz..

un moteur utilisé a sa puissance maximum son rendement diminue , en régle géneral c'est autour de 75 % de sa puissance maximal que le rendement reste bon et au régime de son couple maximum qu'il est le plus économique..
Ces valeur sont variable suivant la constuction du moteur et sur le vehicule qui est installé rapport de pont. de boite ect..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/09/07, 21:13

crispus a écrit :Réduire la taille du gicleur devrait compenser ce défaut...


https://www.econologie.com/fichiers/partager/richeS.jpg

Effectivement la richesse augmente plus vite que le débit d'air avec la dépression. Par contre optimiser que avec le gicleur principal sans trafiquer le puit d'émultion etc....j'espère que celà ne crée pas de "trous" à certain régimes. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/09/07, 14:27

Cuicui a écrit :[...]Mais c'est bien moins rapide et confortable qu'une XM :cry:
Hi, hi, hi ... :wink:

Pour ce qui est de la rapidité, vu que je ne "joue" plus avec les radars, ça en limite l'intérêt... Le seul truc, c'est que cette voiture est assez puissante pour rouler à 135 sur autoroute quelle que soit la pente rencontrée... :mrgreen:

Sinon, record encore battu : 5.52 l/100 avec le même type de trajet que l'autre fois, donc environ 170 km d'autoroute à 135-140, plus 270 autres km d'autoroutes à 100-110 (Economy Run...), le reste de nationales pour atteindre 1500 km, mais avec une voiture chargée ras la gueule sur la moitié du trajet (déménagement) et une petite séance de "décrassage" (4 km à fond, à fond, à fond dans la montée N->S du Grand boeuf, pour ceux qui connaissent).

Ca revient à dire que si j'en avais la patience, je pourrais atteindre les consos d'homologation, soit 4.9 l/100 km à 90 km/h stabilisés, qui étaient les normes de l'époque (1991), en roulant sur autoroute à 90 km/h...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 20/10/08, 19:54

J'ai un nouveau record de consommation sur ma SAAB 9000 i de 1988 essence 2000 cm 3 et 413 0000km. Sur un trajet de 2000 km autoroute veicule chargé 5 personnes + 100kg de bagages plus essence 70 litre à une vitesse moyenne de 120/130: 7,4 litre/100km.
La recette: 40 psi dans les pneu + un vortex (avec) et une resistance règlable pour faire un mélange plus maigre. La consommation pour cette voiture est normalement 9,5 litres/100km pour ce genre de trajet. L'economie correspond à 25%. Je n'utilise pas d'acetone. Mais par contre je fais de la voile dans les descentes et avec une voiture chargé on a une très bonne inertie.....
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités