Astuce simple pour économiser le carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/08/07, 10:22

Cuicui a écrit : je débraye dans les descentes.


Salut

oublie pas de rajouter à ton compte, l'énergie grise de l'embrayage que tu vas descendre :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/08/07, 15:19

zac a écrit :
Cuicui a écrit : je débraye dans les descentes.

Salut, oublie pas de rajouter à ton compte, l'énergie grise de l'embrayage que tu vas descendre :evil:
@+

Certes. Le débrayage, c'est pour la sécurité (réembrayer rapidement si j'ai besoin du frein moteur dans une pente importante). Je plus souvent, c'est point mort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/08/07, 13:25

Salut
Je viens de tester un système économique et efficace sur mon vehicule d'entreprise.
Coût de la modif : rien :cheesy:
Résultat conso : entre 1L et 1,5L/100km de moins.
Performance en vitesse de pointe : moins 10km/h.
Performance en accélération : (identique à un poid lourd).

Le produit :
Un coude en PVC de 40 scotché sous la pédale d'accélerateur pour en reduir sa course. :cheesy:

Le but premier est d'éviter de se faire prendre aux radars grâce à un limiteur de vitesse.
Points positifs :
Cela fonctionne bien autours des grandes agglomérations car il y a trop de circulation pour pouvoir prendre de la vitesse. La circulation devient plus supportable à vivre puisqu'on est obligé de prendre son mal en patience. Le résultat sur la conso est immédiat.
Points négatifs :
Impossible de doubler les camions sur voies en doubles sens et vitesse de pointe quasi identique si la route est libre sur plusieurs km. Il faut tirer sur les rapports pour pouvoir s'inserrer sur l'autoroute ou doubler. Il faut savoir bien estimer les distances et la vitesse des vehicules qui arrivent derrière.

Conclusion personnel :
Après un bref temps d'adaptation la conduite devient facile et reposante. Je contemple les autres fous du volant en étant bien content de ne plus en faire partie.
Après 2 mois d'essai j'ai supprimé le dispositif. Une semaine m'as suffit pour comprendre qu'il faut absolument le réinstaller. Je ne fais pas suffisament preuve d'abstraction pour pouvoir rouler volontairement moins vite que les autres utilisateurs du réseau routier.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/08/07, 15:04

PITMIX a écrit :Le produit :
Un coude en PVC de 40 scotché sous la pédale d'accélerateur pour en reduir sa course.


Yes Pitmix!

Bravo pour ces essais, on en avait parlé il y a bien longtemps mais personne n'avait essayé (du moins donné un compte rendu), je suppose que cette astuce doit s adapter au cas par cas (véhicule, conduction, environnement d utilisation du véhicule...) donc pas facile mais couper un bout de pcv ou une calle en bois c'est pas la mer à boire :) :)

Finalement c'est une alternative très éconologique au downsizing même si les causes en jeu ne sont pas exactement les mêmes...

Par contre au niveau sécurité, cela demande un temps d'adaptation donc attention à ceux qui tenterait la manip :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 31/08/07, 16:41

Tu fais bien de souligner le risque car la sanction sur les performances est sans appel.
Dans aucun cas il ne faut préjuger de la puissance de son vehicule. C'est un peu comme si on tractait une caravane en permanence.
Ceci dit au demarrage il n'y a pas grande différence par rapport à l'origine et c'est tant mieux car sinon les demarrages en côte seraient très difficiles.
Je n'ai fais aucun règlage pour couper le bout de PVC, j'ai simplement cherché à avoir le moins de course possible à la pédale.
Je pense qu'il y a 2cm maxi de course.
Ce qui m'as le plus surpris, c'est que je ne me suis jamais sentis frustré. Au contraire on se dit que ça marche déjà bien alors qu'on roule en permanence sur un filet de gaz.
Autre point important je fais 40000km/an dans toutes les conditions de circulation (sauf montagne) je n'ai jamais eu de problème pour circuler. La différence se fait essentiellement sur le passage des vitesses.
Malgrès un regime plus élevé pour conduire de façon énergique la conso baisse et même en utilisant la clim.
Mon vehicule de fonction est un Ford Transit 2L TDCI 85cv de 2006 et il est chargé en permanence.
Je suis certain qu'en installant ça sur une voiture familliale à moteur equivalent, il n'y aurait pas besoin de tirer sur les rapports et la conso serait encore plus réduite.
Attention toutefois, la vitesse de pointe est approximativement identique à l'origine, impossible d'éviter les radars sur l'autoroute des vacances sans lever le pied.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 31/08/07, 18:37

Bonjour Pitmix

Il y a une autre façon approchante de faire des économies avec l'accélérateur.

Il suffit de détendre le câble d'accélérateur. Quelque mm de course de la pédale sont "perdus" avant de tendre le câble avant que cela agisse sur le levier d'accélérateur.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/accel.JPG

Dans cet exemple , déplacer la petite goupille d' 1 cran ou 2 maxi vers la droite suffit.

Du coup on se surprend à conduire nettement plus souplement. ( presque "à la papi "). :mrgreen: La vitesse de pointe ne change pas, habituellement la limite de la course de la pédale est faite sur l'accélérateur et non pas sur la pédale qui peut aller un peu plus loin.

Le petit problème, c'est qu'en faisant l'inverse ( raccourcir le jeu à l'accélérateur ) on obtient l'effet contraire ( qu'est ce quelle marche bien ma voiture aujourd'hui !!!) et bien sur avec la conso qui va avec. :lol:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/08/07, 20:12

Salut Pitmix

Il s'est vendu il y a bien des années un régulateur Sloex que l'on installe sous le carburateur, c'est un simple papillon excentrique avec un ressort taré il maintien une certaine dépression dans le collecteur admission , même plein gaz lorsque la depression tomberait a zero il se referme partiellement en équilibre avec le ressort..
Ces accessoirs etaient montés sur des chariots élévateur et moteur Urbain qui circulent dans des usines ou en ville , cela ne pénalise un peu sur la puissance, surtout sur l'acceleration ..
Si tu adapte ta conduite tu peux te passer de cette accessoire
et faire la même chose , installe un manométre a dépression et maintien le plus souvent sous la valeur (celle qui tu vas lire a 100kmh sur autoroute plate)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 31/08/07, 20:40

Salut Pitmix,

Il y a quelques années j'ai eu un camping car à capucine (couchette au dessus de la cabine) sur base Fiat Ducato 2,5 TD (cousin du J5/C25).

J'ai été très surpis par les capacités d'accélération et de vitesse de pointe de cet engin. en revanche la consommation ! 11 l/100 en roulant pépère, jusqu'à 17 sur autoroute :shock:

Par ailleurs la capucine donne une telle prise au vent que doubler un poids lourd peut se révéler traître. J'ai eu une frayeur en doublant une caravane : vive accélération jusqu'à 95, et là plafonnement subit (du aux turbulences je suppose). Malgré une longue ligne droite j'ai du piler pour me rabattre avant de me prendre la voiture d'en face (qui devait rouler assez vite quand même).

La position de conduite était étudiée pour un livreur roulant "pied au plancher", pas pour une famille en ballade. Après 2h de conduite j'avais des douleurs intenables à la cheville à force de relever le pied droit. Idem pour le gauche en ville, la pédale d'embrayage remontant bien trop haut.

En définitive j'ai construit une plateforme repose-pieds en bois. Elle m'a permis de rouler permettant de rouler pied au plancher mais... à 90 km/h. Au besoin on peut pousser le moteur à fond, mais la cheville entre rapidement en zone rouge :P

Image

De plus elle m'a permis de disposer d'un discret volume de rangement supplémentaire : on n'en a jamais assez.

Lors d'un contrôle un gendarme a jeté un oeil soupçonneux sur la plateforme, puis m'a laissé repartir amusé.

En revanche j'avais oublié de la fixer : rétrospectivement, j'ai réalisé qu'elle aurait pu se coincer sous la pédale de frein !

Bref, je recommande ce type montage sur un fourgon, je n'ai pas pensé à essayer sur une voiture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 31/08/07, 21:05

Cela me rappelle mes Citroën AMi-6 d'autrefois. On avait beau rouler pieds au plancher, il fallait se contenter de la puissance (modeste) disponible. Peu de reprises, une philosophie de conduite particulière, mais cela n'empêchait pas de faire de bonnes moyennes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 31/08/07, 21:56

Cuicui a écrit :On avait beau rouler pieds au plancher

As-tu essayé de retirer le pied gauche ? :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, moi aussi j'en fais des fôtes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités