Amelioration a l'echappement avec entonoir de détente

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/01/13, 19:58

BobFuck a écrit :
Alain G a écrit :
BobFuck a écrit :Si on met un turbo pour récupérer l'énergie de l'échappement, c'est le contraire...


Et explique moi bien pourquoi toi l'être ultime?


lol

Eh bien, avec le turbo tu gagnes plus que ce que tu perds.


Avec une utilisation "normale" c'est à dire avec une sous utilisation chronique de la puissance du moteur cela se discute. A faible régime le turbo est peu efficace mais pour pouvoir accepter plus de puissance sans cliqueter ces moteur sont moins comprimés et donc le rendement est inférieur...

Reste que le sujet est pertinent (par exemple, virer les chicanes du pot sur une moto augmente la puissance).

C'est pas vrai dans tous les cas, dépends du "degré de libération", comment cela a été fait etc.... Souvent la carburation est déréglée et on peut plus perdre que gagner ( fiabilité , conso).
Sur certain cyclo, quand on a pas modifié les bonnes chicanes ...on n'a gagné que du bruit et perdus 2 ou 3 km/h .... :mrgreen: Beaucoup de jeun's feraient mieux de mesurer les performances de leur engin avec un chronomètre plutôt qu'avec leur oreilles... ou plutôt avec les oreilles des autres :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/01/13, 20:13

BobFuck a écrit :
Alain G a écrit :
BobFuck a écrit :Si on met un turbo pour récupérer l'énergie de l'échappement, c'est le contraire...


Et explique moi bien pourquoi toi l'être ultime?


lol

Eh bien, avec le turbo tu gagnes plus que ce que tu perds.

Reste que le sujet est pertinent (par exemple, virer les chicanes du pot sur une moto augmente la puissance). Par contre la plus grosse perte de charge de nos jours c'est le pot catalytique...


À part augmenter la puissance en augmentant la quantité de mélange air/carburant un turbo à la possibilité de faire du downsizing et de diminuer le poids du moteur et la friction interne ce lui confère une économie, le turbo augmente la restriction à l'échappement ce qui augmente le couple tout comme sur un atmosphérique.

Et je n'y vois aucun "contraire" de ton précédent commentaires!

Flytox

Avec une utilisation "normale" c'est à dire avec une sous utilisation chronique de la puissance du moteur cela se discute. A faible régime le turbo est peu efficace mais pour pouvoir accepter plus de puissance sans cliqueter ces moteur sont moins comprimés et donc le rendement est inférieur...



Ce n'est plus vrai si on considère que le moteur est vraiment plus petit en cylindré que ce qu'on était habitué de voir par le passé considérant que le vacuum est moins grand que sur ces plus gros moteur que maintenant ou la chambre fonctionne sous un vacuum moins fort ce qui compense pour la basse compression d'un turbo.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/01/13, 22:01

le turbo peut servir a tout suivant la façon dont le moteur est conçu ... il peut faire un moteur de course a grande puissance et faible rendement ... mais il peut aussi faire un moteur a haut rendement


quand on cherche les haut rendement il faut que la temperature de sortie a l'echappement soit la plus basse possible : pour y arriver il faut que le debut de la compression, soit isotherme et non adiabatique : on en aproche avec le turbo intercooler : on refroidit completement l'air comprimé par le turbo avant de le donner au moteur ...

au lieu que tout le cycle thermo dynamique soit fait par les piston , il n'y a que la partie a haute pression qui est fait par les piston ... une grande partie du travail et faite par le turbo ... donc les cylindre sont plus petit et perdent moins de chaleur

mais on n'est pas dans le même monde ... quand je vous vois citer comme economique un moteur de 3,6l je comprend pourquoi vous les appelez des chars ( d'assaut )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/01/13, 22:20

Alain G a écrit :

Ce n'est plus vrai si on considère que le moteur est vraiment plus petit en cylindré que ce qu'on était habitué de voir par le passé considérant que le vacuum est moins grand que sur ces plus gros moteur que maintenant ou la chambre fonctionne sous un vacuum moins fort ce qui compense pour la basse compression d'un turbo.
:D


Pas bien compris ce que tu dis :cry: Je ne vois pas du tout le rapport avec la cylindrée. La limite pour le rapport volumétrique d'un moteur, c'est la limite" thermochimique" (celle du cliquetis). Plus tu l'approches, sur la plage de régime la plus vaste possible, meilleur est le rendement global. Un fois choisis ce rapport volumétrique qui permet tel couple / puissance / sur telle plage de régime, sans cliqueter, avec telle pression de turbo etc...il faut faire avec quand le turbo n'est plus capable de souffler suffisamment, notamment à bas régime (rendement minable). Et là le rapport volumétrique réel est nettement plus faible qu'avec un moteur atmosphérique (surpression dérisoire du turbo), d'où un rendement plus faible.

Pour limiter ce problème, encore une réponse avec une nouvelle orgie technologique ...2 turbo .....et toujours pour ne pas faire mieux qu'un atmosphérique :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 05/01/13, 22:50

chatelot16 a écrit :
mais on n'est pas dans le même monde ... quand je vous vois citer comme economique un moteur de 3,6l je comprend pourquoi vous les appelez des chars ( d'assaut )


L'économie y est sans aucun doute pour le moteur mais surement pas pour le véhicule vu son poids et son piêtre aérodynamique!
8)
Un gros pickup Ram 2013 américain donne une conso de 7,8 litres avec un moteur pentastar 3,6 litres

Flytox


Ce que je veut dire en fait est que le moteur downsized travail moins en dépression vu sa petite cylindré et lui demande un effort plus grand que sur un moteur plus gros et que même si la compression est plus basse le même effort lui est demandé pour le fonctionnement même au ralenti, pour faire simple un 2 litres turbo auras une moins forte dépression dans le cycle d'admission que une cylindrée de 1 litres turbo pour la même voiture et ses accessoires ce qui compenseras la basse compression d'un turbo.

J'espère que ça explique bien mon poit de vue.

Ford travaille très fort sur le downsizing avec ses moteur Ecoboost.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2




par marc91 » 06/01/13, 17:20

chatelot16 a écrit :il ne faut pas melanger 2 temps et 4 temps

avec un 4 temps il faut simplement que ça sorte le plus facilement possible ... donc une sortie en entonoir reduit un peu la perte de charge plutot qu'une sortie simple ... il y a donc un tout petit quelque chose a gagner

mais helas une sortie en entonoir augmente considerablement l'emission sonore : comme une trompette ... l'augmentation du bruit est un inconvenient plus grave que le faible gain de puissance


bonjour
, il ne s'agissait pas d'une sortie en entonnoir , mais d'un systeme "venturi" creant une depression dans le pot d'echappement, donc peu d'incidence au niveau du bruit
0 x
marre des ecolos gogo's
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/01/13, 17:38

j'ai compris cette erreur en lisant la suite

l'effet venturi a 100km/h va faire quelques millibar de depression ! completement negligable

c'est sur que ce n'est que decoratif !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/01/13, 18:03

Bonjour

Pour un gain sur l'échapement c'est de poser un échappement accordé ,valable a un certain régime, la sortie des gaz d'un cylindre fait une dépression dans l'autre cylindres en géneral pour les 4 cylindres en ligne on met en commun le 1et4 le 2et3


Sur un avion lycoming on relie les deux cylindres opposés , il y a un gain sur la puissance mais au détriment d'une tuyauterie complex a réaliser et a loger sous le capot sans compter la chaleur dégagé sous un capot en fibre .
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/01/13, 18:48

Pour moi les entonnoirs (cônes) à l'échappement ne fonctionnent bien que sur les 2 temps... :idea:

Après si l’accord acoustique est BEAUCOUP moins important sur les 4 temps que sur les 2 temps, il y a effectivement sur les 4 temps des montages acoustiques entre les cylindres pour améliorer les performances du moteur (souplesse notamment)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/01/13, 23:35

Andre a écrit :Image


Magnifique spagetti !

[Mode Hors sujet On ]
http://www.dailymotion.com/video/x1ofrp ... On5bHetk8k


Pas put résister c'est trop beau :mrgreen:
Qui a dit que cela ne chauffait pas un échappement ? On le voit pas sur cette vidéo , mais le spagetti est encore plus beau. Les tubes sont en inconel.
[Mode Hors sujet Off ]
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités