Truc et astuces éconologiques en vrac : eau, énergie...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 19/02/07, 17:03

Christophe a écrit :
anne-sophie a écrit :j'aime bien l'idée du lave vaisselle plus économe en eau que la vaisselle à la main.
Ceci dit, il y a plusieurs façons de faire la vaisselle.
Un lave vaisselle consomme quelle quantité d'eau par tournée?


Pour l'eau il est largement plus rentable d'utiliser un lave vaisselle...bien rempli évidement!

Si votre eau chaude sanitaire est chauffée électriquement le fait d'utiliser un lave vaisselle est donc double: eau et énergie...


Je n'arrive pas a comprendre cette dernière phrase. ça change quoi d'utiliser l'eau chauffée électriquement et l'eau chauffée électriquement??
Ca revient bien au même. A part le faite de faire tourner le chauffe eau pendant les heures creuses.


Et si on racorde l'entrée eau froide sur une sortie eau chaude?? ça devrais marcher pas trop mal. De toute Façon le termostat devrais coupé le chauffage très vite. Ca permeterait en plus de rechauffer un peu l'eau si elle est s'est refroidie dans les conduites.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 25/05/07, 08:00

et que pensez vous de supprimer les lingettes (lingettes pour le menage,les mains,le visage et même récemment pour les fesses des enfants a jetter dans les toilettes) les prochaines ça sera pour quoi?
et si on revenait a la bonne serpillière et au gant de toilette
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/05/07, 14:03

Dans le même genre ma soeur utilise des couches lavable pour sa fille. C'est franchement plus économique que les couches jetable.
Les jetables ne servent que pour les sorties.
Et pour le coup il devient possible d'acheter des couches jetable biodégradable. Un peu plus chere mais plus écolo.
0 x
Suz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/06/07, 14:55
Localisation : Paris




par Suz » 03/06/07, 15:29

Pour la vaisselle à la main, si on remplit un bac d'eau et qu'on lave tout dedans, je ne pense pas que ça use plus d'eau qu'un lave vaisselle... si ?

Sinon bon point pour les couches lavables !
Pour les femmes, il existe également les protections lavables ou encore les mooncups (coupe menstruelle en silicone ou caoutchouc, plus d'infos ici : http://www.babyo.fr/mooncup-p-2.html).

Sinon une question que je me posais :
J'ai une plaque de cuisson avec 4 euh "plaques" (?) : 2 au gaz et 2 électriques.
Qu'est ce qui consomme le plus ou pollue le plus ?
J'aimerai le savoir afin de pouvoir utiliser au maximum les 2 qui polluent le moins :)


*edit*
Oh, je viens de penser ! Un autre truc pour économiser un peu d'eau : placer une grande bouteille (1 à 2 litres) d'eau pleine dans la chasse d'eau !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 03/06/07, 15:37

salut

les 2 au gaz.

surtout si tu fais ton méthane avec tes épluchures de légumes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 03/06/07, 15:39

Suz a écrit :Oh, je viens de penser ! Un autre truc pour économiser un peu d'eau : placer une grande bouteille (1 à 2 litres) d'eau pleine dans la chasse d'eau !


les TLC, c'est pas mal non plus.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 03/06/07, 15:44

Suz a écrit :Oh, je viens de penser ! Un autre truc pour économiser un peu d'eau : placer une grande bouteille (1 à 2 litres) d'eau pleine dans la chasse d'eau !

Oui, tu peux mettre une bouteille de rosé, et la remplacer quand tu veux en boire une. :D
---
Tu peux te laver et savonner les mains dans le réservoir qui vient de se re-remplir.
0 x
Suz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/06/07, 14:55
Localisation : Paris




par Suz » 03/06/07, 15:45

zac a écrit :
Suz a écrit :Oh, je viens de penser ! Un autre truc pour économiser un peu d'eau : placer une grande bouteille (1 à 2 litres) d'eau pleine dans la chasse d'eau !


les TLC, c'est pas mal non plus.

@+


TLC ?


Sinon merci pour ton autre réponse. =)
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

EDF passez à l'abonnement inférieur




par RolCopter » 16/06/07, 23:57

Bonjour à toutes et tous

Une économie sur votre facture d'électricité; passez à l'abonnement inférieur.
Pour celles et ceux qui ont des gros consommateurs d'électricité: ballons et chauffages électriques. Une solution très simple; le délestage, en alimentant ces appareils à tour de rôle vous pouvez soulager votre consommation instantanée.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/06/07, 08:54

Suz a écrit :TLC ?


salut

Toilette a litière controlé.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités