Temps séchage bois chauffage

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Temps séchage bois chauffage




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 16:26

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :ou alors j'ai pas pigé ce qui est très possible.... :mrgreen:


Ce tableau indique l'humidité résiduelle dans le bois suivant la température et le %RH de séchage...au bout d'un certain temps ou d'un temps certains...

Comme je l'ai dit plus haut: il faut seulement quelques heures pour sécher des grosses sections de bois à cœur dans une étuve industrielle. Donc la température et le %RH comptent beaucoup plus dans le séchage du bois que la durée.

Pour celui qui pensent que le bois sèche plus vite sous la pluie...hum hum...hé bien c'est comme dire qu'on peut se faire cuire un œuf à 70°C en attendant suffisamment...


Ok c'est un peu plus clair

Mais l'interrogation n'est pas tant si le bois sèche mieux sous la pluie ou si le bois sèche mieux à l'extérieur dans des conditions météo normales avec des pluies ou pas et le tout durant 2 ans.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Temps séchage bois chauffage




par dede2002 » 24/02/20, 17:22

Le bois sèche mieux sous la pluie, s'il ne pleut pas :P Donc les conditions météo "normales" ne sont pas les mêmes pour tout le monde...

Sinon, même s'il fait -20° ça sèche! ça s'appelle la sublimation. J'ai déjà fait l'expérience de faire sécher des draps par -20°, au début c'est comme une tôle, on tape dessus et ça résonne, et le lendemain c'est parfaitement sec :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Temps séchage bois chauffage




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 19:21

Là j'ai reçu mes stères.

À la prochaine coupe je prends la moitié de chaque bûche que je sépare en 2 tas et en avant.

Rendez vous avec l'humidimètre dans 2 ans :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Temps séchage bois chauffage




par sicetaitsimple » 24/02/20, 19:41

Adrien (ex-nico239) a écrit :Là j'ai reçu mes stères.

À la prochaine coupe je prends la moitié de chaque bûche que je sépare en 2 tas et en avant.

Rendez vous avec l'humidimètre dans 2 ans :mrgreen:


Ce sera un plaisir de suivre tes expérimentations, comme d'habitude. Mais là c'est d'abord sur un an, et pas deux, qu'il faut voir la différence, enfin je pense..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Temps séchage bois chauffage




par Did67 » 24/02/20, 19:42

Il te faudra prévoir des pesées - l'humidimètre est très approximatif, avec des incertitudes sans doute supérieurs aux écarts prévisibles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Temps séchage bois chauffage




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 19:57

Did67 a écrit :Il te faudra prévoir des pesées - l'humidimètre est très approximatif, avec des incertitudes sans doute supérieurs aux écarts prévisibles.


Ah ok je pensais l'instrument fiable...

Bon je vais voir pour les pesées et prendre un diamètre qui n'écrabouille pas la balance de cuisine de Mme Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Temps séchage bois chauffage




par GuyGadebois » 24/02/20, 19:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :Il te faudra prévoir des pesées - l'humidimètre est très approximatif, avec des incertitudes sans doute supérieurs aux écarts prévisibles.


Ah ok je pensais l'instrument fiable...

Bon je vais voir pour les pesées et prendre un diamètre qui n'écrabouille pas la balance de cuisine de Mme Image

Avec une buche d'un mètre par trente de diamètre, la balance de madame va pas aimer, je sens!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Temps séchage bois chauffage




par Christophe » 24/02/20, 20:03

Adrien (ex-nico239) a écrit :Si tu fais google image bois de chauffage la quasi totalité des photos des zones de stockage sont en plein air.


Pour le bois de chauffage oui c'est parce que c'est une plus faible valeur ajouté...encore que beaucoup de stères en séchage ont des tôles dessus tout de même!

Pour le bois de construction le séchage en plein air est beaucoup moins fréquent! Seules les grumes sont entreposé en plein air...Une fois les planches, solive ou madrier (etc) débités...l'entreposage se fait au moins à l’abri de la pluie (entrepôt ouvert)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Temps séchage bois chauffage




par GuyGadebois » 24/02/20, 20:06

Christophe a écrit :Pour le bois de construction le séchage en plein air est beaucoup moins fréquent!

"Avant", on faisait sécher les poutres dans les rivières. résultat: La silice ou la calcite (calcaire) prenait la place de la sève, le bois pesait un âne mort et il devenait imputrescible, inattaquable par les insectes et ignifugé! Elle était pas belle la vie?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Temps séchage bois chauffage




par Christophe » 24/02/20, 20:07

dede2002 a écrit :Sinon, même s'il fait -20° ça sèche! ça s'appelle la sublimation. J'ai déjà fait l'expérience de faire sécher des draps par -20°, au début c'est comme une tôle, on tape dessus et ça résonne, et le lendemain c'est parfaitement sec :)


Là encore c'est une histoire d'équilibre hydrométrique! L'air est beaucoup plus sec à -20°C...donc oui le froid est bon pour le séchage...pourvu qu'il y ait du vent!

Voir le diagramme de mollier

Je ne sais pas si le séchage cryogénique est employé par les industriel...C'est certainement plus dur de refroidir à -20°C et de ventiler que de chauffer à 60°C sans ventiler...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités