Oui 2 ans c'est la "tradition" et la "norme" pour laisser un bois sécher déjà fendu...
Un bois est considéré comme sec quand il est en dessous de 20% RH...mais plus il est sec mieux c'est et 10% est une valeur atteignable assez facilement...et il sera très difficile de baisser à moins de 5% RH. Aucun bois n'est à 0% RH car il va recapturer l'humidité de l'air de son lui de stockage en permanence comme l'air contient toujours de la vapeur d'eau...il va se créer un équilibre.
Voir le tableau ici:
https://www.econologie.com/sechage-bois ... idite-air/
Les conditions de stockage influent plus que la durée: dans un four industriel de séchage les bois de construction des grosses poutres ou madriers sont séché en quelques heures seulement!
Un bois de construction est considéré comme sec quand son RH est entre 9 et 11% j'imagine: ce sont les conditions hygroscopique de l'intérieur d'un logement (cases grisées sur le tableau: 10% est donc une bonne valeur!
Cet hiver j'ai brûlé du saule coupé seulement 6 mois avant mais séché dans mon garage à 30-40% RH...en quelques mois il était "bon"...Le saule "gicle" de l'eau quand on le fend tellement il en contient quand il vient d'être coupé! L'humidité du lieu de stockage importe donc plus que le temps...
Sinon une bonne méthode pour réduire le bistre est de laisser sécher une dernière fois ses bûches à coté de son poêle voir même dessus! Juste avant de les brûler...Certains modèles de poêles ont des remplacement prévus pour ceci!
L'intérêt est double puisqu'il va également humidifier la pièce: un poêle asséchant l'air...