Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sicetaitsimple » 30/03/19, 17:42

janic a écrit : renseignes toi donc. Les USA font cultiver (ils ne le font pas eux mêmes, pas fous les gars) le maïs et le soja, dont ils ont besoin pour l'élevage, en Amérique du Sud (pas tout) et donc exportent (vers l'Europe entre autres,)" leurs" récoltes


Source?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sicetaitsimple » 30/03/19, 19:22

sicetaitsimple a écrit :
janic a écrit : renseignes toi donc. Les USA font cultiver (ils ne le font pas eux mêmes, pas fous les gars) le maïs et le soja, dont ils ont besoin pour l'élevage, en Amérique du Sud (pas tout) et donc exportent (vers l'Europe entre autres,)" leurs" récoltes


Source?


Ne te fatigue pas à chercher une source, tu auras du mal à convaincre quelqu'un ( en tout cas pas moi) que les douaniers américains sont des blaireaux. Ils sont en solde net exportateurs de soja, et largement.

Ca peut arriver de raconter une connerie, dans ce cas là soit on le reconnait soit on n'insiste pas....

Alors pour la Chine j'ai regardé, tu avais raison, ils sont très largement importateurs net et leur principal fournisseur ( avec quelques soubresauts depuis Trump) est..... les Etats-Unis!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par janic » 31/03/19, 10:36

Ne te fatigue pas à chercher une source, tu auras du mal à convaincre quelqu'un ( en tout cas pas moi) que les douaniers américains sont des blaireaux. Ils sont en solde net exportateurs de soja, et largement.
Tu crois ce que tu veux, on est encore en démocratie... pour l’instant ! :?
Ca peut arriver de raconter une connerie, dans ce cas là soit on le reconnait soit on n'insiste pas....
comme tu dis!!!
Alors pour la Chine j'ai regardé, tu avais raison, ils sont très largement importateurs net et leur principal fournisseur ( avec quelques soubresauts depuis Trump) est..... les Etats-Unis!

https://www.ritimo.org/La-Chine-aide-t-elle-l-Afrique
L’accaparement des terres
L’achat de terres agricoles par les Chinois a contribué à augmenter le ressentiment contre ces derniers. En 2007, Le directeur de la Banque d’export-import de Chine avait incité les paysans sans terre chinois à s’installer en Afrique. La Chine compte 22 % de la population mondiale et ne dispose que de 7 % des terres cultivables. Selon la base de données Land Matrix, les acquisitions foncières chinoises représentent 290 000 hectares, 15 fois moins que les Etats-Unis, 6 fois moins que le Royaume-Uni. La taille des exploitations est relativement faible (exception faite en RDC). Elles sont situées au Bénin, Mali, Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe, Zambie, etc. Au Cameroun, Sino Cam Inko [5] s’est installée sur trois sites totalisant 10 000 hectares, cédés par l’État. La Chine ne fait pas partie des plus gros investisseurs fonciers en Afrique tels que la Corée du Sud, les Pays du Golfe, les institutions occidentales,…. Elle acquiert deux fois plus de terres en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.
Mais la prudence est aussi de rigueur sur ce thème en l’absence de statistiques rigoureuses et en raison du manque de transparence de part et d’autre des protagonistes dans l’établissement des contrats. Deux camps d’experts s’affrontent : ceux qui affirment que les productions sont destinées aux nationaux et à la population locale et ceux qui soutiennent que l’Afrique servirait à garantir l’autosuffisance alimentaire de la Chine et qui sont sceptiques sur le bien- fondé de l’action chinoise. Il est vrai que les flux d’exportations agricoles ne sont pas massifs de l’Afrique vers la Chine et qu’il y a bien des projets de développement de la riziculture, de créations de centres agricoles pour la production locale, mais aussi des projets d’ordre industriel avec des productions tel que le sucre, le manioc, l’huile de palme. Il apparait également que dans les négociations sur des investissements chinois, la consultation des populations locales est insignifiante.
ce que ne précise pas cet article c'est que la Chine ne fait pas qu'acheter , elle loue pour 99 ans pour un loyer dérisoire avec une main d'œuvre locale très, très bon marché.
à comparer avec
http://www.iris-france.org/51130-chine- ... en-wagner/
déjà cité et je le jure je ne suis pas l'auteur de ces quelques articles!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par Forhorse » 31/03/19, 19:23

Alors j'ai pas les sources, si c'est factuel je pense que c'est facile à vérifier.
Il parait que 50% des céréales cultivées dans le monde se retrouvent à un moment à un autre "impropre à la consommation humaine" (selon nos critères de sécurité alimentaire européens s'entend...) pour tout un tas de raisons (contamination par des insectes, des moisissures toxiques, etc...)
Donc le "recyclage" de ces céréales en nourriture animale, et donc en viande, serait un moindre mal par rapport à de purs pertes.
Tout ceci reste à vérifier bien entendu.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sicetaitsimple » 31/03/19, 22:20

Forhorse a écrit :Alors j'ai pas les sources, si c'est factuel je pense que c'est facile à vérifier.
Il parait que 50% des céréales cultivées dans le monde se retrouvent à un moment à un autre "impropre à la consommation humaine" (selon nos critères de sécurité alimentaire européens s'entend...) pour tout un tas de raisons (contamination par des insectes, des moisissures toxiques, etc...)
Donc le "recyclage" de ces céréales en nourriture animale, et donc en viande, serait un moindre mal par rapport à de purs pertes.
Tout ceci reste à vérifier bien entendu.


J'ai lu ( ou vu, notre inénarrable Konrad Schreiber je pense) ça aussi, j'ai quand même quelques doutes dans la mesure où le pourcentage de céréales destiné à l'alimentation humaine (food) est supérieur au pourcentage destiné à l'alimentation animale (feed) selon le document de la FAO référencé ci-dessous (page 1, qui n'est pas la première page!). Et comme on ne donne pas que des céréales "corrompues" aux animaux....

http://www.fao.org/3/ca0239en/CA0239EN.pdf

Document très intéressant par ailleurs pour tout un tas d'ordres de grandeur.

PS: peut-être qu'en ajoutant l'utilisation en biocarburants à l'alimentation animale ça devient plus crédible.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sicetaitsimple » 01/04/19, 18:27

janic a écrit :
"renseignes toi donc. Les USA font cultiver (ils ne le font pas eux mêmes, pas fous les gars) le maïs et le soja, dont ils ont besoin pour l'élevage, en Amérique du Sud (pas tout) et donc exportent (vers l'Europe entre autres,)" leurs" récoltes".


Alors factuellement, d'après le document de la FAO cité ci-dessus:

Pour le maîs, les USA auraient sur la saison 2017/2018 ,produit 356,6Mt, importé 1,2Mt et exporté 54Mt,pour une production mondiale de 1044Mt

Pour les graines oléagineuses en général(dont soja) , production 131,6Mt, importation 1,8Mt, exportation 57,8Mt pour une production mondiale de 584Mt.

Voilà, voilà.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par Exnihiloest » 01/04/19, 18:38

Forhorse a écrit :Alors j'ai pas les sources, si c'est factuel je pense que c'est facile à vérifier.
Il parait que 50% des céréales cultivées dans le monde se retrouvent à un moment à un autre "impropre à la consommation humaine"...

et même 100%, après qu'on les a digérées :lol:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités