Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par GuyGadebois » 06/01/20, 23:38

Ahmed a écrit :Oui, ce fut un regret, mais pas immense et parmi d'autres, puisqu'il est impossible de tout lire... Ce qui m'intéressait, c'est que j'avais lu "La richesse des nations" et que j'étais curieux du contenu de l'autre en tant que son pendant...
J'avoue cependant que son oeuvre phare, mis à part quelques passages (toujours cités) très "enlevés" et tout à fait novateurs, est répétitive, faiblarde et très laborieuse en ce qu'elle se perd dans des détails vétilleux; bref, il faut être puissamment motivé pour la lire en entier... :roll:

Je pense que pour s'intéresser à ce genre de personnage, il faut être curieux de l'apparence sophistiquée que revêtent les vices et les perversions de certains (faux) intellectuels* qui passent leur temps à se branler la cervelle et justifier par leurs écrits leur infecte nature, nature qui nous a menée tout droit à l'époque DE MERDE dans laquelle on vit au prix qu'on connaît: le laminage et la destruction avec une force et une cruauté barbare indescriptible du Beau, du Vertueux, du Vivant, bref, de ce que certains appellent "Le Grand Œuvre, ou l’œuvre de Dieu" dont hélas ces malades font partie.

* Un malade mental qui gamberge peut aisément passer pour un intellectuel.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Adrien (ex-nico239) » 06/01/20, 23:57

GuyGadebois a écrit :
enerc a écrit :
nico239 a écrit :Non mais où vous avez vu que nous soyons dans un système capitaliste :?: :?: :?:

On en est très loin Image

Avec 57% du PIB qui part dans les finances publiques on est plus proche du stalinisme que du capitalisme. Sans compter l'apport du déficit chaque année...

Et avec 80 milliard de fraude fiscale on se retrouve dans cette situation. On est plus proche d'une république bananière que du stalinisme.
Il paraît que Carlos Ghosn est en cavale... comme Jacques Médecin à l'époque.
Saine lecture:

Baise ton prochain
Une histoire souterraine du capitalisme
Dany-robert DUFOUR

Cet essai résulte d’une sidération. Celle qui m’a saisi lorsque je suis tombé sur un écrit aujourd’hui oublié, Recherches sur l’origine de la vertu morale de Bernard de Mandeville. C’est en 1714, à l’aube de la première révolution industrielle, que Mandeville, philosophe et médecin, a publié ce libelle sulfureux, en complément de sa fameuse Fable des abeilles. Cet écrit est le logiciel caché du capitalisme car ses idées ont infusé toute la pensée économique libérale moderne, d’Adam Smith à Friedrich Hayek.
Fini l’amour du prochain ! Il faut confier le destin du monde aux “pires d’entre les hommes” (les pervers), ceux qui veulent toujours plus, quels que soient les moyens à employer. Eux seuls sauront faire en sorte que la richesse s’accroisse et ruisselle ensuite sur le reste des hommes. Et c’est là le véritable plan de Dieu dont il résultera un quasi-paradis sur terre. Pour ce faire, Mandeville a élaboré un art de gouverner – flatter les uns, stigmatiser les autres – qui se révélera bien plus retors et plus efficace que celui de Machiavel, parce que fondé sur l’instauration d’un nouveau régime, la libération des pulsions. On comprend pourquoi Mandeville fut de son vivant surnommé Man Devil (l’homme du Diable) et pourquoi son paradis ressemble à l’enfer.
Trois siècles plus tard, il s’avère qu’aucune autre idée n’a autant transformé le monde. Nous sommes globalement plus riches. À ceci près que le ruissellement aurait tendance à couler à l’envers : les 1 % d’individus les plus riches possèdent désormais autant que les 99 % restants. Mais on commence à comprendre le coût de ce pacte faustien : la destruction du monde. Peut-on encore obvier à ce devenir ?



On est en plein dedans plus que jamais :!: :!: :!:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par moinsdewatt » 31/01/20, 22:38

Image

Apprendre la sobriété heureuse
FRANCE LEBRETON, le 21/03/2012


https://www.la-croix.com/Famille/Parent ... -21-780583
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Adrien (ex-nico239) » 01/02/20, 09:38

Je l'ai utilisé chez ma grand mère quand j'étais petit....

Ensuite elle est passée au moulin électrique.

Et maintenant j'achète mon café déjà moulu...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Ahmed » 01/02/20, 09:45

Ce qui rendait son utilisation un peu pénible, c'était la difficulté à maintenir le moulin pendant que l'on tournait la manivelle: les modèles muraux résolvaient astucieusement ce souci; mais ce fut la dernière évolution de cet appareil, éliminé par les versions électriques...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Adrien (ex-nico239) » 01/02/20, 12:22

Exact :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par GuyGadebois » 01/02/20, 12:30

Ahmed a écrit :Ce qui rendait son utilisation un peu pénible, c'était la difficulté à maintenir le moulin pendant que l'on tournait la manivelle

Les gens s’assoyaient sur une chaise, le maintenaient entre leurs cuisses et tournaient. Ma grand-mère faisait ainsi.
Image
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Ahmed » 01/02/20, 18:07

Oui, bien sûr, mais une fixation au mur ne constitue pas une escalade technologique majeure :wink: et c'est vraiment mieux... Une autre option, plus complexe, serait une démultiplication par un jeu de pignons...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par GuyGadebois » 01/02/20, 18:11

Ahmed a écrit :OUne autre option, plus complexe, serait une démultiplication par un jeu de pignons...

Si c'était pour concasser des cailloux oui, mais pour du café, pas besoin de démultiplication, le bras de levier de la manivelle est suffisant. Et puis "à cette époque là", les femmes étaient fortes! :wink:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par dede2002 » 01/02/20, 18:15

Ou simplement une pince pour le fixer sur la table.

La différence avec le modèle électrique est surtout la simplicité de fabrication (pas d'usinage compliqué d'acier trempé) qui a permis une grande diffusion avec plus de profits...
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités