Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Ahmed » 08/01/19, 18:31

De même, ce qui part en déchetterie n'est pas récupérable réglementairement. Il était possible de passer outre auparavant, mais les équipes tournes sur plusieurs dépôts et probablement des caméras les incitent à refuser: c'est donc devenu plus difficile.
J'avais discuté avec des responsables administratifs de la possibilité de la création d'une ressourcerie*, ils m'ont écouté poliment, mais ce fut sans écho...

* Je préférerait que la récupération se fasse sur des bases claires et qu'elle puisse profiter à plus de gens du fait d'une structure ayant pignon sur rue.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Exnihiloest » 08/01/19, 19:33

Christophe a écrit :Privilégier le marché de seconde main en 2019 afin de réduire (de beaucoup) son impact environnemental. Réparer ou acheter d'occasion ou , c'est devenu plutôt facile avec internet et les diverses enseignes dans les grandes villes...
...

Quand on voit le peu de fiabilité des produits aujourd'hui, voire l'obsolescence programmée, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, sauf produits basiques (meubles, vaisselle... par ex.).
Je répare mes propres objets, notamment tout ce qui est électrique, là je peux dire que j'ai fait des économies en plus de ma grande oeuvre pour la planète, mais je n'irai sûrement pas acheter un frigo ni même un micro-onde d'occase, trop risqué sauf si on connait la personne qui le cède.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Exnihiloest » 08/01/19, 19:36

Christophe a écrit :...
Heureusement qu'on nous le dit: le capitalisme est le meilleur des systèmes!!

:cry: :cry: :cry:

Montre-nous donc un meilleur système qui ait fonctionné !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Maximus Leo » 08/01/19, 19:37

Je ne boycotte pas le neuf mais j'ai banni de mes achats depuis des décennies tout ce qui utilise du bois aggloméré.

Le bois massif n'est pas si cher que ça et c'est quasiment inusable. Ma cuisine est en chêne massif peint, elle est ancienne et toujours impeccable. Un de mes proches a acheté une cuisine IKEA (très cher) il y a moins de 10 ans, aujourd'hui elle est complètement foutue ! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Adrien (ex-nico239) » 08/01/19, 22:03

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Privilégier le marché de seconde main en 2019 afin de réduire (de beaucoup) son impact environnemental. Réparer ou acheter d'occasion ou , c'est devenu plutôt facile avec internet et les diverses enseignes dans les grandes villes...
...

Quand on voit le peu de fiabilité des produits aujourd'hui, voire l'obsolescence programmée, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, sauf produits basiques (meubles, vaisselle... par ex.).
Je répare mes propres objets, notamment tout ce qui est électrique, là je peux dire que j'ai fait des économies en plus de ma grande oeuvre pour la planète, mais je n'irai sûrement pas acheter un frigo ni même un micro-onde d'occase, trop risqué sauf si on connait la personne qui le cède.


C'est un peu la loterie

Lave vaisselle d'occase sous sous marque 40€.
Cela fait 5 ans
Mais je partage il aurait pu tomber en panne 1 mois après.

Le congelo qu'on nous a donné : 2 ans et no soucy, jusqu'à quand?... à suivre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Gaston » 09/01/19, 11:54

nico239 a écrit :Le congelo qu'on nous a donné : 2 ans et no soucy, jusqu'à quand?... à suivre.
J'utilise toujours le frigo que j'ai hérité de mon oncle décédé il y a plus de 20 ans...
Il l'avait utilisé une quinzaine d'années auparavant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Christophe » 09/01/19, 11:55

Oui gaston, mais ça...C'était avant! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par stylo67 » 09/01/19, 13:45

Bonjour je viens de lire ce nouveau thème alors là je peux témoigner que ce n'est pas encore gagné! Plusieurs fois j'ai mis des annonces de mobilier ancien et autres objets tels que bocaux mais en bon état que je cèdais gratuitement eh bien aucune réponse ou il fallait que je me déplace pour livrer ces objets peu encombrants car les intérressés ne voulaient pas se deplacer. Sur le site de vente bien connu d'ailleurs on trouve je cherche gratuitement ...etc....j'ai cru que cela allait être facile mais mes annonces sont restées sans réponse ; j'ai résolu ce problème en donnant ce que je ne voulais plus à EMMAUS ils viennent sur rendez vous et emporte tout ce que vous leur donnez.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Adrien (ex-nico239) » 09/01/19, 13:47

stylo67 a écrit :Bonjour je viens de lire ce nouveau thème alors là je peux témoigner que ce n'est pas encore gagné! Plusieurs fois j'ai mis des annonces de mobilier ancien et autres objets tels que bocaux mais en bon état que je cèdais gratuitement eh bien aucune réponse ou il fallait que je me déplace pour livrer ces objets peu encombrants car les intérressés ne voulaient pas se deplacer. Sur le site de vente bien connu d'ailleurs on trouve je cherche gratuitement ...etc....j'ai cru que cela allait être facile mais mes annonces sont restées sans réponse ; j'ai résolu ce problème en donnant ce que je ne voulais plus à EMMAUS ils viennent sur rendez vous et emporte tout ce que vous leur donner.


C'est exactement ce que je disais ... on a du mal à fourguer nos fauteuils en cuir (par exemple)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Christophe » 09/01/19, 14:16

stylo67 a écrit :Plusieurs fois j'ai mis des annonces de mobilier ancien et autres objets tels que bocaux mais en bon état que je cèdais gratuitement eh bien aucune réponse ou il fallait que je me déplace pour livrer ces objets peu encombrants car les intérressés ne voulaient pas se deplacer. Sur le site de vente bien connu d'ailleurs on trouve je cherche gratuitement ...etc....


C'est ça le problème des dons: quand tu es généreux, des gens cherchent à encore abuser...bin oui dans leur tête si tu peux donner, bin tu peux aussi bien livrer et donner de ton carburant et de ton temps! Un généreux c'est devenu rare alors allons, faut en profiter! :cheesy: :cheesy:
Plus sérieusement: tu n'as jamais essayé de négocier des livraisons payantes (au moins à prix coutant)?

Exemple d'abus similaire: hier au café, 3 filles sont rentré pour juste aller aux toilettes...sans rien commander...le patron les a foutu dehors...j'aurais été un peu plus diplomate que lui mais cela montre la mentalité de certaines personnes qui pensent que tout leur est dû!

j'ai cru que cela allait être facile mais mes annonces sont restées sans réponse ; j'ai résolu ce problème en donnant ce que je ne voulais plus à EMMAUS ils viennent sur rendez vous et emporte tout ce que vous leur donnez.


Tout à fait: EMMAÜS a été évoqué déjà plus haut! C'est très bien et il faut y aller régulièrement!
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités