Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Adrien (ex-nico239) » 08/01/19, 00:26

Christophe a écrit :Oui mais comme je parlais des sites d'occasion aussi...

D'ailleurs avant que tu arrives sur ce forum, il y avait une section petites annonces gratuites sur le site avec une section "Je donne"....je crois arrêté l'avoir arrêté en 2016 (trop de tentative d'arnaques, trop de temps à valider les annonces...)


Ah les PA généralistes c'est du boulot...
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par grelinette » 08/01/19, 10:20

Il y a un gros gros travail à faire au niveau du recyclage, et pour l'instant très peu de choses sont faites.

Je vais souvent à la déchetterie de ma commune et quand je vois ce qui se jette, je suis horrifié ! :shock: :evil:

Par exemple, il a été installé depuis peu un nouveau gros conteneur pour jeter le mobilier et régulièrement je pleure :( (avec d'autres) quand nous voyons la qualité et le bon état de ce qui est jeté : de bien meilleure qualité et en meilleur état que la plupart des meubles que j'ai chez moi. :( :( :(

Régulièrement ce sont des stocks importants de produits NEUFS et encore emballés qui arrivent à la déchetterie, sans doute des entreprises qui font faillite et qui doivent vider un hangar ou un local dans l'urgence : tout est chargé dans un camion benne qui vient déverser à la déchetterie. C'est une réalité désolante !

Autre exemple, je suis adhérent d'une association qui milite pour l'utilisation du vélo en ville et qui a ouvert un atelier vélo participatif dans un quartier défavorisé d'une grande commune : pour réparer les vélos nous récupérons tous les matériels de vélo et vieux vélos. Depuis des années nous essayons de convaincre les élus pour récupérer les très nombreux vélos qui partent dans les bennes des déchetteries pour les remettre en état, les revendre à un prix symbolique ou les prêter : pour l'instant pas de retour positif des élus. (On arrive simplement à récupérer quelques vélos dans les bennes en négociant avec le personnel complaisant de la déchetterie).

De même, nous nous sommes aperçu que régulièrement un énorme stock de vélos encore en état, qui ont été volés et récupérés par la police dans des caves, locaux de recels, ou abandonnés dans la rue, sont revendus au poids pour un prix symbolique à un ... ferrailleur !

Dernier sujet qui m' hérisse le poil : le gaspillage alimentaire.

Celui dont on parle régulièrement en levant les bras au ciel en se demandant comment c'est encore possible à notre époque alors que tant de gens manque de nourriture. Régulièrement je fais le tour des boulangeries et commerces de fruits et légumes pour savoir si je peux récupérer les invendus qui partent à la benne chaque jour pour les donner à mes animaux (chevaux, poneys, lapins, ...).

Quelques commerces refusent de donner ("ça fait mauvais genre..." disent certains, et d'autres, "c'est interdit de donner pour des raisons de responsabilité..."), mais rien qu'avec les autres commerces ce sont des centaines de kg d'aliments juste un peu défraîchis ou invendus de la veille qui pourraient devraient être récupérés au lieu d'être jetés : quelques fois il y en a trop pour que je puisse tout récupérer !

Et dans le même temps, il y a de nombreuses associations caritatives qui lancent des appels désespérés pour avoir des dons de nourriture et qui organisent des opérations ponctuelles de dons alimentaire sur les parkings des grandes surfaces... :roll:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par perplex » 08/01/19, 11:41

tu parlais "vélos"
Les chinois m'impressionnent de plus en plus >> https://lexpansion.lexpress.fr/diaporam ... ml#photo-1 :mrgreen:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Christophe » 08/01/19, 12:10

grelinette a écrit :Il y a un gros gros travail à faire au niveau du recyclage, et pour l'instant très peu de choses sont faites.

Je vais souvent à la déchetterie de ma commune et quand je vois ce qui se jette, je suis horrifié ! :shock: :evil:

Par exemple, il a été installé depuis peu un nouveau gros conteneur pour jeter le mobilier et régulièrement je pleure :( (avec d'autres) quand nous voyons la qualité et le bon état de ce qui est jeté : de bien meilleure qualité et en meilleur état que la plupart des meubles que j'ai chez moi. :( :( :(

Régulièrement ce sont des stocks importants de produits NEUFS et encore emballés qui arrivent à la déchetterie,


Même ressentis...Au Luxembourg c'est connu depuis des années!

Les encombrants c'est cela tous les X semaines...des choses non déballées sur le trottoir

Il y a bel et bien plusieurs planètes sur Terre! :cheesy:

grelinette a écrit : sans doute des entreprises qui font faillite et qui doivent vider un hangar ou un local dans l'urgence : tout est chargé dans un camion benne qui vient déverser à la déchetterie. C'est une réalité désolante !


Pas des faillites (car c'est vendu aux enchères) mais peut être des ajustements fiscaux (la destruction d'un stock est défiscalisable! Le don ne l'est pas!)...ou des problèmes de qualité?

Oui désolant dans tous les cas!

ps: pour les vélos, t'as été voir chez l'Emmaüs du coin? Ils ont aussi des "tas" de vélo (dans les 2 sens du terme!)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Christophe » 08/01/19, 12:15

perplex a écrit :tu parlais "vélos"
Les chinois m'impressionnent de plus en plus >> https://lexpansion.lexpress.fr/diaporam ... ml#photo-1 :mrgreen:


Euh ta remarque me laisse Perplex...c'est de l'humour?

C'est moins pire, de loin et à tous les niveaux (écologique, économique, social...), que les milliers de voitures abandonnées suite au Volkswagate!

Mais cette image est impressionnante quand même:

numerous-shared-bikes-piled-up-in-xiamen_5983514.jpg


Heureusement qu'on nous le dit: le capitalisme est le meilleur des systèmes!!

:cry: :cry: :cry:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Ahmed » 08/01/19, 12:50

Christophe, tu écris:
la destruction d'un stock est défiscalisable! Le don ne l'est pas!

Le don satisfait un besoin, la destruction "assainit" le marché dont le rôle est seulement la création de valeur abstraite: en voila une illustration supplémentaire.
Légalement, le don est interdit (en réalité, il est très restreint et encadré), de même que l'entraide entre voisins ou copains, car cela échappe à la marchandisation et donc à la taxation.
Sur le site du Bon Coin, lorsque je veux donner quelque chose, je suis obligé de mentionner 0 € sur mon annonce...
Dernière édition par Ahmed le 08/01/19, 12:53, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Christophe » 08/01/19, 12:53

C'est bien ça...faut tout légalement monnayer!

Et au lieu de donner les invendus périmés, le système impose leur destruction!! Bin oui, faudrait surtout pas pénaliser le PIB...En attendant les plus pauvres meurent dans la rue!

Que les gilets jaunes brulent ce système inhumain et le plus vite sera le mieux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Did67 » 08/01/19, 13:04

Un peu trop simplifié ton affaire là.

Oui, les dons sont fiscalement encadrés - c'est une ressource pour la personne tierce. Comme le sont plein d'aides sociales (souvent - pas toutes - fiscalisées).

Je ne vois pas où sont les interdictions ???? Au contraire, des donations sont explicitement prévues...

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1404

La "fiscalisation" est un autre histoire et selon qu'on considère qu'il est normal ou non qu'un Etat prélève des ressources pour agir, le point de vue sera différent. Après tout, pourquoi un revenu de type salaire serait fiscalisé et pas le don d'un oncle américain ???

Comme l'entraide est discutable quand cela devient du "travail au noir" (qui est, en effet, encadré - enfin combattu !). En dehors de ça, quelle limite connais-tu à l'entraide réelle ??? Il y a bien quelques SEL, qui sont, quand ils prennent de l’ampleur, à l'exacte limite du "travail au noir". La majorité sont, à ma connaissance, tolérés.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Ahmed » 08/01/19, 14:06

Tu veux des nuances? 8)
Je suis d'accord que les dons de quelqu'importance doivent faire l'objet d'une déclaration avec ce que cela implique, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu souligner.
Il te suffit de consulter les textes légaux pour t'apercevoir qu'en théorie l'entraide ou les dons mineurs ne se conçoivent qu'à l’intérieur du cercle familial, tout le reste est prohibé, mais de fait toléré, puisque difficilement évitable... La forme marchande constitue la règle.
Parfois, c'est dans un but louable que le législateur agit ainsi: par exemple, il est impossible de donner quelque chose qui suppose un travail de la part du donataire pour récupérer le bien*. Ceci évite le travail dissimulé et une forme d'exploitation.

* Cas typique du bois donné à prélever dans une parcelle: ceci est assimilé (non sans raison) à une prestation de services sans rémunération, car si l'on donne contre travail, c'est que l'on estime que l'exploitation que le propriétaire aurait pu pratiquer lui-même n'a pas de valeur intrinsèque.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Résolution 2019: (essayer de) ne rien acheter neuf! Boycott du neuf?




par Adrien (ex-nico239) » 08/01/19, 15:37

Eh ben dites donc le «don» a fait des «petits»... Image depuis hier.

En tous les cas c'est, à mon sens, très SOUS EMPLOYÉ.

Nous constatons que les esprits sont très bien FORMATÉS par la société de consommation.

La méfiance vis à vis du don est très curieuse à constater : méfiance, suspiscion, défiance, fierté, orgueil j'en passe et des meilleures...

Tout comme la collecte dans les soi disant «ordures»...

Je suis descendu dans une des bennes de notre déchetterie il y a quelques mois pour y récupérer un stock de plats de restauration en inox de toutes dimensions dont des très grands (quand on sait ce que cela coûte), Mme était ravie.

Et ça ce n'est rien.

L'un des fils de Mme travaille pour un prestataire de salle des ventes dont l'une des activités est de débarrasser les maisons.
Je ne vous dis pas ce qui part à la décharge.
Malheureusement il est très difficile d'en profiter car il faut être là sur place à l'instant T ou au moins dans la demie-journée pour sauver de la déchetterie ce qu'on désire : et qui peut être constitué de fringues de marque, voir très très grandes marques, meubles neuf ou là aussi de grandes marques... etc
La mort frappe en effet à l'improviste et toute vie s'interrompt d'un seul coup d'un seul en faisant parfois irruption dans une vie pleine de projets.

Tout cela pour dire que tout le gaspillage n'est pas forcément connu ou visible
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités