Remplacer? Réparer? Faire soi-même?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/02/11, 12:33

Smartphones / portables
...depuis quelque temps dans mon coin, il n'y a plus de «cadeau». Les opérateurs gagnent sur les deux tableaux, ils vendent le smartphone à la moitié du prix neuf ET gagnent sur les abonnements. Coup double.

Donc, je suppose qu'on va revenir à des situations de cartels ou ils s'entendent illégalement entre-eux sur les prix. Les consommateurs vont trinquer mais c'est les majors qui sableront le champagne!

Le problème c'est que si ils font ça, les possesseurs de portables les conserveront plus longtemps avec pour risque qu'ils deviennent obsolètes dans la synchronisation de données avec leur pécé...

Mébon, le marché des téléphones n'est pas vraiment un bon exemple, dans la mesure où le pigeon est captif...

Lampes fluocompactes à économies d'énergie
Maintenant ce qui m'énerve le plus, ce sont les lampes a économie d'énergie qui pêtent tout le temps dans des endroits sensibles comme les salles de bains ou au-dessus des plans de cuisson dans la cuisine...

Je m'interrogeais sur les causes:
— humidité élevée?
— infiltration d'humidité ou de graisse à l'intérieur?
— cycle courts d'allumage et d'extinction?
— chaleur trop importante?

Et de me demander si en jointoyant au silicone tous les interstices pour rendre celles-ci absolument hermétique, pourrait prolonger leur durée de vie?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/02/11, 13:34

raz le bol des fluocompactes, je mets plus QUE des halogenes qui sont distribuées dans les mêmes formats que les anciennes incandescence.
de toute façon, ce qu'on perd en chaleur est autant de gagner sur le chauffage car c'est surtout en hiver qu'on eclaire le plus non?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/02/11, 13:55

dirk pitt a écrit :raz le bol des fluocompactes, je mets plus QUE des halogenes qui sont distribuées dans les mêmes formats que les anciennes incandescence.
En nettoyant les verres dépolis des hublots qui illuminent le couloir et l'entrée, j'ai constaté que les fluocompactes que j'avais installées avaient plus de 5 ans, car j'écris la date d'installation sur le culot avec un marqueur permanent. 8)
Cette habitude m'a pris quand j'ai trouvé que je changeais trop souvent mes ampoules incandescentes. :evil:

Je suis sur un projet de remplacement de ces fluocompactes par des cartes à LED en autoconstruction. Hier en prenant des mesures pour déterminer la taille du pcb, l'ampoule halogène qui équipait mon luminaire à grillé sur un minuscule choc alors qu'elle n'est en place que depuis 2 mois. (éclairage de notre chambre qui ne doit guère dépasser 15 minutes de fonctionnement quotidien).
:evil:

Pour moi, tout ce qui a un filament me sort par les yeux, idem en automobile ou j'ai galéré 2 heures dimanche pour faire fonctionner toutes les ampoules de la 106 (les feux arrière sont des cochoneries qui prennent l'eau et s'oxydent).
:evil:

Dès que j'aurais trouvé une solution PAS CHERE en LED, toutes mes voitures y passeront en montage DEFINITIF (LEDS soudées sur les platines et non sur culot d'ampoule).
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/02/11, 14:16

...bein alors! Oui ça on est d'accord... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La question c'était d'étanchéifier les lampes pour prolonger la durée de vie... pas d'amateur pour répondre? Est-ce que je vais empêcher l'air de circuler et avoir un résultat contraire aux attentes, ou en évitant une dégradation des composants interne, j'aurais un gain en durée de vie?

Je note l'idée du marker, excellent!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/02/11, 16:20

Obamot a écrit :...La question c'était d'étanchéifier les lampes pour prolonger la durée de vie... pas d'amateur pour répondre? Est-ce que je vais empêcher l'air de circuler et avoir un résultat contraire aux attentes, ou en évitant une dégradation des composants interne, j'aurais un gain en durée de vie?
J'ai fait ce que font les mécanos qui entretiennent le parc des véhicules de la Communauté Urbaine; J'ai effectué avec un petit forêt (diamètre 3), un perçage sous le feux pour l'évacuation de l'humidité.
Le perçage est bien sûr invisible de l'extérieur

Je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer, et je ne l'ai fait que sur une seule de mes 2 voitures électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/02/11, 22:17

l'humidité est la calamité pour l'electronique de puissance , donc les fluocompacte ! l'etancheité absolue est impossible a optenir si ce n'est pas concu pour ... ce n'est pas un peu de silicone sur de la plastoquerie qui fera l'affaire

la meilleure solution est un circuit imprimé concue avec des grande distance d'isolement partout ou il y a des forte tension : le contraire de la miniaturisation ! un circuit de lampe fluocompact concu pour resister a l'humidité devrait etre beaucoup plus grand que la lampe ... d'ou l'absurdité de mettre cette electronique dans la lampe , elle serait dans une boitier separé ca serait beaucoup plus fiable , et en plus on pourait changer le tube sans changer l'electronique grosse et fiable presque eternelle

en atendant les fluocompact a electronique trop miniaturisé sont des aberation anti ecologique
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/06/11, 13:12

Site pratique:
http://www.commentreparer.com/

Si vous en trouvez d'autres, postez les à la suite merci !
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités