Recette anti nid de guèpes écolo?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 30/06/10, 20:22

Flytox a écrit :Petite recette pour pas se faire piquer ( abeilles, guèpes, frelon etc...)
Quand la bestiole se pose , ne pas faire de grands gestes brusques, mais par contre on peut souffler très fort dessus. Elle s'envole sans piquer et va jouer ailleurs. Vous aller me dire que c'est pas commode quand c'est dans le dos ou sur la nuque, mais justement quand on voit pas, on ne se rend pas compte, on fait pas de gestes brusques et la bestiole re-décolle sans piquer ( sauf les Taons sur un dos en sueur Aiiiiiiie......!!!! :frown: :mrgreen: )

Oui, c'est bien connu mais merci de le rappeler.
A ce propos, les taons font partie des proies protéinées des guêpes. Alors à choisir, j'aime autant une piqûre de guêpe...
Par contre, elles n'aiment pas la chair humaine... Enfin pas que je sache. Ca changera peut-être quand elles muterons à cause des ogms. :mrgreen:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/06/10, 21:59

Les taons c'est un autre probleme, et quand je vois les engins monstrueux qui tournent autour (et qui piquent...) mes chevaux :shock: je me dis que finalement j'ai de la chance de ne pas être un cheval :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par Ahmed » 04/08/18, 20:12

D'habitude, je cohabite assez bien avec les nids de guêpes proches de la maison, mais dernièrement quelques guêpes polistes ont eu la mauvaise idée de construire un petit nid dans le doublage de la serrure de ma grille extérieure. De ce fait, chaque fois que j'introduisait la clé dans ladite serrure ou en manœuvrait la poignée, le bruit faisait s'agiter les quelques guêpes présentes. J'ai jugé qu'il était préférable de détruire le nid (après piqûre!). Comme je n'aime pas les insecticides ( je garde le souvenir d'un épisode de pompiers venus détruire un nid sous des tuiles et ayant répandu du produit partout), je me suis servi d'un extincteur au CO². Le gaz sort à environ -70° et calme pas mal les bestioles qui tombent à terre (sans toutefois les tuer net); j'ai ensuite pu extraire le petit nid qui a été recyclé par des fourmis...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Jeansayrien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/04/20, 18:41

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par Jeansayrien » 22/04/20, 18:52

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire, j'ai découvert un nid de guêpe très petit (3cm) en alvéoles dans le coffre de ma voiture. Les guêpes semblent pacifiques, elles sont peu nombreuses à l'extérieur, genre 3 collées au nid. Je crois que ce sont des polistes.
J'ai pas envie de les tuer donc je ne sais pas quoi faire.
Est-ce que le nid va grandir malheureusement ?
Est-ce qu'il y a une solution pour faire partir la reine sans les tuer ?
Le nid ressemble à la figure 4 : http://ephytia.inra.fr/fr/C/20200/Agiir-Guepes-polistes

Merci ! :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par GuyGadebois » 22/04/20, 18:57

Apprenons à aimer les guêpes  !

Ces insectes mésestimés sont de précieux pollinisateurs. Ils peuvent nous débarrasser de nuisibles. Leur venin pourrait même aider à nous soigner.


Tout le monde aime les abeilles. Elles sont appréciées pour la saveur de leur miel, leur éthique de travail collaboratif et leurs précieux services de pollinisation commerciale. Lors d’un sondage mené en 2019, 55 % des personnes interrogées citaient les abeilles comme la première espèce à sauver, avant les éléphants et les tigres.

Notre vision des guêpes est bien différente. Ces indésirables qui s’invitent à nos pique-niques sont honnies depuis des millénaires. Plutarque les décrivait comme des abeilles dégénérées. Notre attitude vis-à-vis de la variété de guêpe la plus grande, le frelon (Vespa), est encore plus négative.

Les tabloïds britanniques colportent des histoires effrayantes sur la manière dont une espèce invasive, le frelon asiatique (Vespa velutina), menace la production de miel et les pollinisateurs du pays. De leur côté, les énormes mais dociles frelons européens (Vespa crabro), continuent d’être persécutés – par peur et par ignorance –, alors même que leur nombre diminue, un phénomène dont on ne semble guère se soucier.

Le jugement que nous portons sur cette famille d’insectes est-il injuste ? Nul doute que nous sommes mal informés. Des instituts entiers se consacrent à l’étude des abeilles, alors que la recherche sur les vespidés est au point mort. Les fonds étant limités, les projets sont rares et leurs résultats souvent mal interprétés par la presse, ce qui ne fait que renforcer nos préjugés. Or, ce que nous avons appris sur les guêpes n’a rien de négatif. Loin d’être désagréables et agressives, elles ont un rôle bénéfique pour les écosystèmes, l’économie et même notre santé.
Sans elles, des orchidées auraient disparu de la planète

Prenons par exemple les services écosystémiques, un terme en vogue qui désigne les avantages que nous tirons de la nature. Les abeilles sont peut-être les principaux pollinisateurs de nombreux fruits cultivés, mais ce sont les guêpes qui, avec d’autres insectes, pollinisent la plupart des fleurs sauvages.

En fait, certaines plantes sont exclusivement tributaires des vespidés, dont une centaine d’espèces d’orchidées comme l’épipactis à larges feuilles. Ces plantes qui poussent partout en lisière des forêts, mais jamais en grand nombre, ont une astuce pour attirer des pollinisateurs.

Leurs fleurs produisent le même type de substance chimique volatile que celui émis par des plantes attaquées par des chenilles, ce qui trompe les guêpes prédatrices en quête de proies. Ainsi, les guêpes aspirent le nectar des orchidées et, ralenties par les agents soporifiques qu’il contient – sans doute l’alcool des contaminants fongiques –, elles peuvent récolter davantage de pollen. Sans leurs pollinisatrices éméchées, ces belles plantes auraient disparu de la surface de la planète.

Les guêpes nous sont bénéfiques encore plus directement : elles constituent le troisième plus grand prédateur d’insectes après les oiseaux et les araignées. À l’aide de leur puissante mâchoire triangulaire, elles tuent les proies qu’elles capturent dans les plantes ou dans l’air. Après avoir découpé les ailes, peu nutritives, de leurs victimes, elles emportent leurs corps démembrés jusqu’au nid pour nourrir leur progéniture.
Des nids de guêpes pour protéger les champs de coton

On estime qu’au plus fort de la saison une colonie de guêpes capture entre 3 000 et 4 000 proies par jour. Leurs cibles favorites sont les cloportes, les araignées, les coléoptères volants, et plus rarement, les papillons et les abeilles. Elles viennent aussi rapidement à bout de nuisibles comme les pucerons, les chenilles, les punaises et les mouches.

Au début du XXe siècle, on installait de petits nids de guêpes cartonnières autour des champs de coton caribéens pour stopper l’infestation de chenilles très voraces, les vers de la capsule du cotonnier. Des études récentes montrent que les guêpes cartonnières, qui portent aussi le nom évocateur de Polistes satan, régulent le nombre des larves de deux des plus grands nuisibles du monde, la pyrale de la canne à sucre et la chenille légionnaire d’automne, qui se nourrit de plantes comme le maïs.

Le dard de la guêpe peut lui-même s’avérer utile. Son venin sert à tuer ses proies, mais des espèces sociales s’en servent aussi pour se défendre. En outre, les larves des vespidés, riches en protéines, sont l’un des mets favoris d’animaux comme le ratel et la bondrée apivore.

Leurs cibles préférées sont les nids souterrains. Pour se protéger des piqûres pendant qu’ils extraient les larves, les ratels disposent de poils raides et hérissés sur le museau et les bondrées, de plumes écailleuses autour des yeux et du bec. À mesure que les défenses des prédateurs se sont renforcées, le venin de la guêpe a acquis une plus grande puissance pour les tenir à distance.
Son venin détruit les cellules cancéreuses des souris

Cette course à l’évolution a contribué à transformer le dard de la guêpe en une arme redoutable injectant en moyenne 15 microlitres de venin – un cocktail de molécules bioactives qui varie selon les espèces. Parmi ces molécules figurent des histamines qui augmentent le flux sanguin, des protéases et des lipases qui provoquent la destruction de tissus et de cellules sanguines, et des neurotransmetteurs qui surstimulent les nerfs.

Les êtres humains ne sont peut-être pas la population cible de la guêpe, mais une seule piqûre peut provoquer une réaction cutanée de la taille d’une balle de ping-pong, et plusieurs [simultanées] vont jusqu’à engendrer rougeur, nausées, vomissements, difficultés respiratoires et confusion. Lorsqu’une personne est piquée par plus de cent guêpes, des soins d’urgence s’imposent : il n’existe pas d’antivenin, mais une dialyse peut éliminer les toxines contenues dans le sang avant qu’elles n’occasionnent des dégâts organiques majeurs.

Paradoxalement, les venins ont souvent des applications médicales. Plusieurs de leurs substances actives sont déjà prometteuses. Ainsi, un extrait du venin de la guêpe brésilienne Polybia paulista détruit les cellules cancéreuses (du moins, sur des souris) en se fixant sur des lipides de leur membrane. Cet extrait fait partie des composants du venin appelés “mastoparans” [une toxine peptidique].

Un autre type de mastoparan est encore plus prometteur. Comme il se fixe lui aussi sur certains lipides, il pourrait servir à percer la membrane cellulaire de tissus ciblés, soit pour détruire des cellules, soit pour permettre aux traitements d’y pénétrer. Il présente également des capacités antibactériennes et antivirales encourageantes et bloque le développement du parasite vecteur de la maladie de Chagas. D’autres composants du venin de la guêpe sont à l’étude pour traiter des troubles neurologiques, des allergies et des maladies cardiovasculaires.
Cessons de les diaboliser

Qui plus est, les guêpes peuvent jouer un rôle dans la préservation de l’environnement. Comme elles sont affectées par le changement climatique, la pratique de l’agriculture intensive et l’emploi de pesticides qui sont à l’origine d’un large déclin des populations d’insectes, elles peuvent constituer un bon indicateur du stress environnemental si l’on parvient à suivre l’évolution de leur espèce.

C’est à cette fin que le Big Wasp Survey a été lancé en 2017 au Royaume-Uni. Il s’agit d’un projet de science citoyenne conçu pour recueillir des données sur la diversité et la localisation des guêpes en collectant des spécimens à l’aide de pièges posés dans tous les jardins du pays et en comparant les nombres d’espèces et d’individus d’une année sur l’autre.

Notre ignorance au sujet des guêpes est encore trop grande, mais il suffit de dépasser nos préjugés pour saisir le potentiel qu’elles peuvent représenter pour surmonter certains de nos plus grands problèmes. Cessons de les diaboliser et apprenons à les aimer.
Richard Jones

https://www.courrierinternational.com/a ... les-guepes
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Jeansayrien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/04/20, 18:41

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par Jeansayrien » 22/04/20, 19:02

Merci pour ton message, je ne demande qu'à les faire fuir ou cohabiter mais je crains juste de voir le nid s'affoler si je conduis, surtout si il compte des centaines de futurs guêpes. Cela pose aussi la question de savoir si elles aiment être trimbalées à gauche ou à droite et quelles réactions peuvent elles avoir si je gare ma voiture dans un environnement qu'elles ne connaissent pas ? Que deviennent les ouvrières qui rentrent à la ruche sans voir la voiture par exemple ? Cela dit, j'aurais toujours un allié contre les flics et autres cambrioleurs de nuit :)

Des idées ? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par GuyGadebois » 22/04/20, 19:06

Jeansayrien a écrit :Merci pour ton message, je ne demande qu'à les faire fuir ou cohabiter mais je crains juste de voir le nid s'affoler si je conduis, surtout si il compte des centaines de futurs guêpes.

Des idées ? merci

Les polistes ne font jamais de nid de plusieurs centaines d'individus. J'en ai plein chez-moi et je n'en ai jamais vu faire plus que 30 à 50 individus. Souvent bien moins. J'en ai déjà déplacé avec des gants fins et un voile autour de la tète, et j'ai recollé le pied dans un endroit sec avec ses gardiennes qui n'avaient pas bougé.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par enerc » 22/04/20, 19:19

J'en ai eu un à coté de la maison. J'étais sur le point de le décoller pour le déplacer quand un frelon (pas asiatique) est arrivé. Il a vidé toutes les alvéoles, et les guêpes sont parties faire un nid ailleurs. C'était bien drôle de voir les guêpes tourner autour du frelon sans oser l'attaquer.
Dans mon cas c'est la nature qui a déplacé le nid. Appelle un frelon :mrgreen:
0 x
Jeansayrien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/04/20, 18:41

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par Jeansayrien » 22/04/20, 19:26

Ahah intéressant, vous le décoller comment ? Genre c'est fixé avec leur substance et ca se recolle direct sur un mur par exemple ?
C'est dur à décoller ? La reine est à l'intérieur ? Je viens de regarder à nouveau, il est de 3cm environ de chaque côté.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Recette anti nid de guèpes écolo?




par GuyGadebois » 22/04/20, 19:35

Jeansayrien a écrit :Ahah intéressant, vous le décoller comment ? Genre c'est fixé avec leur substance et ca se recolle direct sur un mur par exemple ?
C'est dur à décoller ? La reine est à l'intérieur ? Je viens de regarder à nouveau, il est de 3cm environ de chaque côté.

Tu le tire doucement, il se détache, sinon, la reine n'est pas facilement identifiable car elle ressemble beaucoup aux ouvrières. Sinon, il faut le recoller (la glu est parfaite) sous abris.
Pour Christophe: Ton nid, c'est pas un nid de polistes. Les polistes ne viennent JAMAIS emmerder les gens à table, par contre, la guêpe commune et la guêpe germanique, oui.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités