Nouveaux écono-produits à venir ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...

Quels prochains produits éconologiques aimeriez vous voir sur la boutique ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/07/06, 19:12

Econologie a écrit :[...]A ce propos, je me suis posé la question suivante : ces sacs sont réutilisable plusieurs fois donc à priori c'est écolo...seulement voila : ils sont plus lourds ( + de pétrole + de transport ) et surtout il s'usent aussi ( je parle des sac style E.Leclerc qui ne sont pas tissé simplement en plastique plus épais )...Donc au bout du compte je ne suis pas certain que le bilan soit trés positif...sauf pour les supermarché qui font une marge en plus certaine ![...]
Je pense quand même (mais de manière intuitive car pas de chiffres...) que leur bilan "consommation de matières première/durée de vie" est bien meilleur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/07/06, 19:20

Bucheron a écrit :Je pense quand même (mais de manière intuitive car pas de chiffres...) que leur bilan "consommation de matières première/durée de vie" est bien meilleur.


Meilleur surement...bien meilleur c'est pas certain...( enfin c'est subjectif la notion de "bien" )...faudrait trouver une étude la dessus...En tout cas il est certain que l'impact des sachet "réutilisable" n'est pas nul...loin de la et que l'utilisation d'un vrai cabas en matiere naturelle est plus éconologique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/07/06, 19:44

Econologie a écrit :[..]faudrait trouver une étude la dessus...En tout cas il est certain que l'impact des sachet "réutilisable" n'est pas nul...loin de la et que l'utilisation d'un vrai cabas en matiere naturelle est plus éconologique !
Il y a ça :
http://www.carrefour.fr/pdf/rapport_car ... itique.pdf

mais je ne l'ai pas lu à fond...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/07/06, 19:47

Bucheron a écrit :Il y a ça :
http://www.carrefour.fr/pdf/rapport_car ... itique.pdf

mais je ne l'ai pas lu à fond...


Waaw Respect ! Ca c'est du service rapide ...y a pas de smiley d'agenouillement sinon t'y aurai eu droit :)

Bon ce rapport a sa place sur le site :)

ps : apres lecture rapide, un tablo comparatif indique une 20 aine d'utilisation maxi des cabas...
Dernière édition par Christophe le 12/07/06, 19:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/07/06, 19:48

Et ça aussi :
http://www.cniid.org/prodpropre/note_synthese_ademe.doc

qui parle de l'étude PwC, citée ci-avant.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/07/06, 19:52

Bon va falloir que je trouve 1 smiley "Respect" !
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/07/06, 20:26

Econologie a écrit :[..]ps : apres lecture rapide, un tablo comparatif indique une 20 aine d'utilisation maxi des cabas...
Et après une lecture pareillement rapide, ils sont meilleurs que les "jetables" pour tous les critères étudiés au bout d'environ 5 réutilisations...

En fait, un réutilisable "naturel" serait le pied... (on réinvente pas un peu le panier en osier, là ? ) :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/07/06, 22:10

Bucheron a écrit :ils sont meilleurs que les "jetables" pour tous les critères étudiés au bout d'environ 5 réutilisations...


Oui apres un rapide calcul et selon le meme tableau le jettable = 3800 g par an et le cabas = 800g...mais 800 g c'est loin d'etre 0.

Finalement les plus grands gagnants dans l'affaire ce sont les supermarché puisqu'il ne donne plus mais vendent ces sachet ( ce qui est pas donné est donc vendu avec une marge d'où un gain double )

Bucheron a écrit :En fait, un réutilisable "naturel" serait le pied... (on réinvente pas un peu le panier en osier, là ? ) :P


Ben c'est ce que Rulian et moi évoquions plus haut justement non ? :)
0 x
sieurcoug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/12/05, 10:41
Localisation : Normandie




par sieurcoug » 17/07/06, 11:16

Bonjour,

Une autre idée, moins onéreuse : j'ai vu dans le magazine "Maison écologique" qu'il est possible de se procurer des badges pour tester la teneur en Formaldéhyde dans une habitation. Dans l'article il s'agissait de badges à 29 euros (vendus en pharmacie en Allemagne).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/07/06, 13:37

Du formol dans les maisons ? :shock:

Il est produit par quoi ?
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités