Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/02/07, 09:26

Bucheron a écrit :Le percarbonate, ça fait quoi ?


Ben ca blanchit :mrgreen: ...on l'évoque sur la notice des noix...

https://www.econologie.com/shop/file/Not ... lavage.pdf

Bucheron a écrit :Et ça devient quoi en sortie de la machine ?


Euh...Bonne question mais vu comment s'est vendu (en quasi vrac) ca ne doit pas être très dangeureux (je suppose...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/02/07, 09:57

Je confirme aussi que les noix toutes seules ont du mal à laver mes fringues, assez sales je l'avoue ;)
Mais si j'ajoute un quart de godet de lessive, ça mousse comme si j'en avais mis un max ! (de lessive)
Et le résultat est aussi propre qu'avant avec 1 godet entier.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 01/02/07, 10:03

encore:

on récupère la cendre de notre barbecue (ou cheminée pour les heureux qui en ont), on la tamise pour enlever le charbon de bois. On prend ensuite 2 verres (type duralex) de cendre qu'on met dans 1 litre d'eau. Laisser reposer 24h en remuant de temps à autre. Filtrer le mélange (il doit être transparent et légèrement jaune) et mettre 1 verre dans le compartiment à lessive. On peut ensuite parfumer le linge avec quelques gouttes d'huile essentielle (lavande par ex.)
Si vous n'avez pas confiance (comme moi au début), vous pouvez essayer la première fois avec les torchons, serviettes, etc. puis passer ensuite au linge.
Je conseille d'être prudent et de ne pas trop surévaluer la quantité de cendre (type: j'en mets plus, ça lavera mieux!) car le mélange, si trop concentré, pourra être agressif pour les doigts (perte des empreintes digitales à haute concentration!!!!!).
Nous en sommes très content et notre linge est propre, ne sent pas la fumée (on met pas d'huile essentielle) et tout ça pour pas un rond

:mrgreen: il faut faire passer l'info!!!!!!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Noix de lavage etc...;




par Targol » 01/02/07, 13:57

sivencl a écrit :Pour l'odeur, ca sent bon au sortir de la machine...ca sent plus rien apres le sechage (que ce soit par seche linge ou sur le fil).


Salut, Sivencl.

A lire cette phrase, je pense avoir trouvé un axe d'amélioration éconologique de ton foyer : le sèche linge.

C'est vrai que c'est pas toujours drôle d'avoir le séchoir à linge au milieu du salon est hiver, mais cette machine est une abération éconologique :
De tous les appareils ménagers, les sèche-linge sont les plus grands consommateurs d'énergie. Un sèche-linge consomme en moyenne 500 kWh par an (2 à 3 fois plus qu'un lave-linge), il représente à lui seul 15 % de la consommation électrique annuelle moyenne d'un ménage, hors chauffage.

source : Ekopédia

En outre, ce mode de séchage bousille pas de linge : "cuisson" des élastiques (chausettes, slips, ...), rétrécissement ou déformation de certains tissus...

Bref : à bannir au plus tôt.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
sivencl
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 31/01/07, 18:02
Localisation : Ile de France




par sivencl » 01/02/07, 15:47

Merci, Targol.

ca ne fait effectivement pas longtemps que je m'y suis mis, et j'ai encore un long chemin a parcourir.
Ce non sens ecologique ne m'avait pas echappé. Je n'ai pas réussi à convaincre ma femme de ne plus utiliser le seche linge car elle est handicapée, dans un fauteuil la plupart du temps et pendre le linge lui est quasi impossible...;
Du moins pour les grosses pieces (draps).
Par contre presque tt le reste est pendu, surtout si je suis la..
Apres calcul, ma consommation avec le sèche linge est d'a peu pres 300kw par an. Il ne tourne jamais en periode de pointe. La position basse temperature est la plupart du temps utilisé.
J'ai un deuxieme non sens econologique a la maison : 2 clim's ! Pour la même raison : la maladie de ma femme ...que la chaleur rend particulierement insupportable.
Heureusement, la clim Inverter a diminué en contrepartie la consommation d'electricité due au chauffage : je ne consomme pas plus depuis que j'ai la clim (2002) qu'avant, malgré les canicules.
Reste bien sur le vrai probleme que ce machin n'est pas raisonnable en terme ecologique, mais a part nous refugier dans la cave durant les canicules, je n'ai pas la solution.
Est-ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver quelle est la consommation moyenne d'un couple + un enfant dans une maison de 155m² en Ile de France en 1 ) Electricité Hors chauffage 2) Chauffage electrique + chauffe eau electrique ?
que j'essaie au moins de faire mieux, malgré l'adversité de la maladie ....
0 x
Siven sous la tour
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/02/07, 16:05

sivencl a écrit :Je n'ai pas réussi à convaincre ma femme de ne plus utiliser le seche linge car elle est handicapée, dans un fauteuil la plupart du temps et pendre le linge lui est quasi impossible...;


La majorité des "valides" ne font pas le moindre effort à ce sujet. Personne n'osera te reprocher d'essayer de rendre plus facile le handicap de ta femme.

Le fait que cette prise de conscience environnementale soit assez récente n'est pas une exception de ta part. Moi même, il y a 5 ans, j'ai fait installer une chaudière à gaz parce que je ne connaissait pas les implications environnementales de ce combustible.

Toute prise de conscience, même tardive est une chance de plus pour notre écosystème. Fais-ce que tu peux à ton niveau sans sacrifier aux besoins fondamentaux de ta femme, personne ici ne te reprochera ça.

En outre, même en étant un écologiste convaincu, j'ai moi aussi mes incohérences : je fais tous les jours 80Km A/R pour aller bosser tout seul dans mon Picasso Diesel. Je le regrette, mais je n'ai pas le choix : déjà en centre ville, Bordeaux, c'est pas top niveau transports en commun mais pour faire "banlieue" / "banlieue", c'est le néant.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/02/07, 18:49

denis a écrit :(perte des empreintes digitales à haute concentration!!!!!).


génial pour prépare un casse :P :P :P

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 01/02/07, 22:43

Merci à tous pour les explications... :D
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 02/02/07, 10:26

Chez nous, la lessive depuis plusieurs années est du savons de marseille fondu dans de l'eau. C'est efficace, moins irritant et beaucoup moins cher que de la lessive chimique.


http://sarahdenormandie.over-blog.com/
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 18/04/08, 21:03

on s'y est mis depuis que j'ai decouvert un revendeur proche de chez moi. Avec en plus le perchlorate de soude pour le blanc.

Ma femme pourtant exigeante a tres apprecie ces noix...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités