Maison écologique: Dossier TPE

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 16/10/08, 20:44

.Marie a écrit :• La géothermie


Perdu...
https://www.econologie.com/pompes-a-chal ... -3534.html
0 x
.Marie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 16/10/08, 18:57




par .Marie » 16/10/08, 21:58

Pourtant ma prof d'ST disait clairement que cette chaleur émanait même lorsqu'on ne l'utilisait pas alors qu'on l'utilise ou non il n'y a pas de différence nous a-t'elle dit...

Et vu que je dois développer les énergies utilisé dans des maisons écologiques je dois en parler mais je peux dire qu'elles ne sont peut-être pas si écologiques que ca ;)


*la honte pour isolement ^-^'*
En fait 'cest un dossier, un TPE ou nous devons répondre à une problématique en argumentant à partir d'élément véridique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Maison écologique: Dossier TPE




par Bucheron » 16/10/08, 23:34

.Marie a écrit :[...]Nous devons encore potasser le plan et pour cela nous devons encore nous documenter pour exploiter au mieux le sujet. (toutes les idées sont les bienvenues).
Nous pensions aborder en premier lieu les matérieux utilisés, puis les énergies. Mais je pense qu'il y a d'autres aspects à traiter.
Nous pensons réaliser une maquette, des témoignages, des échantillons des diverses matérieux utilisés, etc.
[...]
Bonsoir Marie,

il y a quelques infos sur l'écologie dans l'habitat sur le site de ma boite, tu pourras y trouver des infos, je pense.

Concernant ton boulot et sans vouloir te mâcher le travail, je pense qu'il est nécessaire d'aborder au moins trois point :
- l'écologie dans la construction de la maison, ça concerne les matériaux utilisés et leur énergie grise, due à leur provenance ou à leur transformation, leur impact sur l'environnement et sur la santé humaine et également leurs performances (protection froid, chaud, pluie, vent).
- l'écologie dans l'utilisation da la maison, qui découle directement de la conception de la maison, car une maison construite pour être très performante et saine utilisera très peu d'énergie, gardera ses occupants en bonne santé et leur permettra d'utiliser peu de ressources (récupération d'eau, production d'énergie éventuellement)
- l'écologie en fin de vie du bâtiment, c'est à dire que les éléments utilisés lors de la ocnstruction doivent pouvoir être réemployés, soit dans la construction d'autre chose, soit en valorisation énergétique, soit pour retourner dans le cycle de la matière (recyclage, compostage, etc...)

Voilà, pour moi la maison vraiment écologique, c'est ça...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/10/08, 09:15

.Marie a écrit :Pourtant ma prof d'ST disait clairement que cette chaleur émanait même lorsqu'on ne l'utilisait pas alors qu'on l'utilise ou non il n'y a pas de différence nous a-t'elle dit...


J'espere qu'elle est meilleure en SVT qu'en thermodynamie!! C'est dingue d'entendre ca de la part d'un prof!

Et la pompe de la pompe à chaleur c'est la marmotte qui l'actionne?

.Marie a écrit :Et vu que je dois développer les énergies utilisé dans des maisons écologiques je dois en parler mais je peux dire qu'elles ne sont peut-être pas si écologiques que ca ;)


Excactement! Ce sont des maisons qu'on appele ecolo pipo comme on vient d'en voir sur France2: https://www.econologie.com/forums/maison-eco ... t6352.html

Ecoute les conseils de bucheron, ils sont très avisés!
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/10/08, 10:51

Salut Marie.
Je rejoins l'avis de Bucheron et je voudrais développer son 2è point, en mettant l'accent sur les paramètres suivants, que je te laisse découvrir via le net :
-bioclimatisme ou l'intégration de la maison dans son environnement
-l'isolation poussée de la maison, tant au niveau des murs, des sols, des toitures que des vitrages (voire maison passive); économiser de l'énergie c'est bien, ne pas en consommer c'est mieux ; tu peux donc parler des isolants et notamment des isolants naturels, demandant moins d'énergie grise pour leur fabrication et plus sains pour la santé, tu peux parler de l'évolution des vitrages, double et basse émissivité, voire triple dès maintenant et généralisés dans un futur proche. Tu peux aussi parler des futures normes de construction puisque l'Etat envisage une norme "énergie positive" pour les constructions neuves à partir de 2020, cad qu'une maison produirait plus d'énergie qu'elle n'en a besoin https://www.econologie.com/forums/maison-a-e ... t5870.html .
Pour info, en Allemagne et en Suisse aujourd'hui, les permis de construire ne sont accordés que pour des projets de maisons avec murs extérieurs isolés avec 15 à 20cm d'isolant.

Pour la géothermie, Christophe est un peu dur avec ta prof, il est normal qu'elle croit comme tout le monde à cette "énergie gratuite et inépuisable" ; ça semble en effet être le bon filon puisque ça produit la même quantité de chaleur qu'un chauffage électrique pour, en moyenne, 3 fois moins d'électricité. En plus ça permet de faire vendre des nouveaux produits, de renouveler le parc des chaudières fuel et gaz, d'aider au développement de petites entreprises via les subventions (qui viennent de l'argent de nos impôts) et donc d'augmenter les perceptions diverses, patronales, salariales, régionales et TVA bien sûr. Sans oublier la consommation électrique qui va aller crescendo pour profiter à EDF et à la branche nucléaire (attention à la hausse des tarifs électriques quand tout le monde aura sa pompe à chaleur car il faudra bien construire d'autres centrales). En bref ça fait tourner l'argent, les banques, les prêts, ....

J'ai quand même oublié qq chose que je rajoute après coup, c'est que la géothermie on peut s'en passer au même titre qu'un autre mode de chauffage, si on a une maison passive. Cela engendre évidemment moins de rentrées fiscales, moins de transactions commerciales mais c'est une approche d'un développement durable, un mode de pensée raisonné basé sur une consommation mieux réfléchie.

Maintenant, ce que tu peux faire c'est un comparatif de rendement entre les énergies primaires nécessaires pour produire ou de la chaleur ou de l'électricité.

Quand tu chauffes de l'eau avec une chaudière fuel ou gaz, le rendement de ta chaudière est d'environ 90%.

Quand tu produis de l'électricité qui va chauffer ton eau, le rendement est bcq moins bon ; en effet, pour produire de l'électricité, il faut produire de la vapeur d'eau qui va faire tourner un générateur électrique ; le rendement est alors de 33 à 45% maxi http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire puisque une bonne partie de la transformation de l'énergie primaire (hydrcarbues ou nucléaire) part en chaleur inutilisée (tours de refroidissement). Ensuite, le transport de l'électricité via les différentes lignes électriques est aussi générateur de pertes importantes. Il faudrait au moins pour éviter ça développer la cogénération (tu peux aussi développer ça).
Avec ta géothermie ou aérothermie, tu as un facteur de rendement de 3 (COP), cad que tu récupères une partie de l'énergie qui a été perdue lors de la production et du transport d'électricité, ce qui n'est pas si mal.

Mais pour l'instant, le rendement le plus élevé dans la transformation d'énergie primaire reste celui de l'énergie en chaleur, c'est pour ça qu'on pourrait s'orienter vers des unités de production d'énergie domestique chaleur/électricité (cogénération)dans chaque maison.
Dernière édition par bham le 17/10/08, 21:09, édité 1 fois.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 17/10/08, 17:02

Eh ben Bham Image

Si avec tout ce que tu viens de lui conseiller et après moultes nuits de recherche sur les nombreux et différents sujets abordés

Elle va finir experte .marie

Tu n'as plus aucune excuse .Marie
Vas-y GO Image

Ciaio
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/10/08, 17:03

Nan faut pas qu'elle pousse trop loin...elle va faire honte à ses profs en montrant qu'elle en sait plus qu'eux :mrgreen: Et ca généralement ils aiment pas... :mrgreen: :mrgreen:

Pas vrai Remundo (enfin dans ton cas je pense que t'es au dessus de la moyenne de compétence des profs...) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 17/10/08, 19:46

Christophe a écrit :Et la pompe de la pompe à chaleur c'est la marmotte qui l'actionne?


Non, la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu Image

Sinon, l'élève dépasse souvent le prof et on est là pour aider! :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
.Marie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 16/10/08, 18:57




par .Marie » 19/10/08, 16:09

Merci ^.^
Pour l'instant tout cela me parait encore inconnu mais avec tous vos conseils et les recherches que l'on va mener je pense qu'on va bien exploiter le sujet ^^

Vous aviez vu sur Tf*1 les émissions de l'été sur les maisons vertes?
Qu'en pensez-vous?

Biiz et encore merci :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 19/10/08, 16:23

Christophe a écrit :Nan faut pas qu'elle pousse trop loin...elle va faire honte à ses profs en montrant qu'elle en sait plus qu'eux :mrgreen: Et ca généralement ils aiment pas... :mrgreen: :mrgreen:

Pas vrai Remundo (enfin dans ton cas je pense que t'es au dessus de la moyenne de compétence des profs...) :cheesy:

Hein ? On parle de moi ? :cheesy:
Ah voui, voui, faut pas montrer au prof qu'on en sait plus que lui :cheesy:
Plus sérieusement, je crois que l'essentiel, c'est d'exposer les choses clairement et sans prétention. En TPE, il arrive fréquemment que les profs soient "débordés" au niveau des compétences, car ils sont en général peu polyvalents en dehors de la matière qu'ils enseignent.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités