Lutte contre le harcélement téléphonique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Flytox » 13/06/16, 23:07

Pour les coups de téléphone "déplaisants" et répétitifs, mais avec un "humain" au bout, il y a aussi la solution du sifflet (comme ceux des flics). On laisse venir l'interlocuteur, on répond "normalement" mais en répondant avec un volume sonore de plus en plus faible pour qu'il colle le cornet à son oreille (ou augmente le volume de son oreillette) pour entendre. Alors on saisie le sifflet et met le plus grand coup possible dans le micro du combiné. Les fréquences du sifflet passent très bien dans le téléphone et le déplaisant à les oreilles décalaminées pour la journée. Habituellement il n'y revient pas, il raccroche de lui même. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Christophe » 13/06/16, 23:28

Ah le sala** :) :)

Mdr quand même :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Ahmed » 11/02/17, 20:06

Avec le recul, il se confirme que l'efficacité du dispositif "bloctel" est plus que modeste, car je suis journellement importuné par ces appels. Même constat de la part de "Que choisir" dans son dernier numéro, qui parle de "succès mitigé" et appelle à signé une pétition...
J'ai adopté une des formules d'Obamot: lorsque je ne connais pas le N°, je ne décroche pas, ce qui est moins agaçant pour moi, mais ne semble pas pour autant les décourager.

Flytox, je trouve douteux le procédé qui consiste à se défouler sur des personnes qui sont en position de simples exécutants et non responsables de la pratique du harcèlement téléphonique.
Dernière édition par Ahmed le 11/02/17, 20:33, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Forhorse » 11/02/17, 20:30

Ne pas répondre ne sert a rien, parce que tant que vous n'aurez pas répondu, vous restez dans la boucle des numéros à contacter, et je pense que vous vous fatiguerez avant eux.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Ahmed » 11/02/17, 20:34

Ne rien faire n'est pas si fatiguant! :wink:
Que préconises-tu?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Flytox » 11/02/17, 23:07

Flytox, je trouve douteux le procédé qui consiste à se défouler sur des personnes qui sont en position de simples exécutants et non responsables de la pratique du harcèlement téléphonique.


Ce que je trouve douteux également c'est d'accepter en son âme et conscience de faire comme métier "Emmerdeur public" (agresseur téléphonique). Est il moins justifiable de se défendre quand est agressé par un professionnel de l'agression volontaire ? Si tout le monde se met à les jeter , le métier disparaitra du moins sous cette forme ? Enfin même pas, ils mettront un robot.....

[Mode à moitié hors sujet On]
On peut "se défendre" des pubs super pénibles (genre lavage de cerveau), qui balancent le même gingle pénible depuis des années sur les radios par exemple.
Par principe, quand j'aurai un produit équivalent à acheter, je n'achèterai sous aucun prétexte celui qui m'a bassiné les oreilles jusqu'à plus soif !
En fait, je constitue une blacklist non plus seulement sur le produit mais sur la marque.
[Mode à moitié hors sujet OFF]
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par sen-no-sen » 12/02/17, 00:07

Flytox a écrit :
Ce que je trouve douteux également c'est d'accepter en son âme et conscience de faire comme métier "Emmerdeur public" (agresseur téléphonique). Est il moins justifiable de se défendre quand est agressé par un professionnel de l'agression volontaire ? Si tout le monde se met à les jeter , le métier disparaitra du moins sous cette forme ? Enfin même pas, ils mettront un robot.....


La plupart de ses "harceleurs" agissent depuis des plates formes téléphonique off shore, et sont donc constitué de travailleurs étrangers très pauvres qui n'ont bien souvent pas d'autre moyens de subsistance.
Car dans beaucoup de pays, le choix est mince entre d'une part des travaux fermiers harassant,des usines aux conditions très dure ou des jobs type centrale téléphonique qui constitue un "moindre mal" sinon une avancée sociale.
Et en France beaucoup de travailleurs pauvres n'ont hélas plus guère le choix que d'accepter ce type d'emplois et les suicident qui vont avec....
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Forhorse » 12/02/17, 13:05

Ahmed a écrit :Ne rien faire n'est pas si fatiguant! :wink:
Que préconises-tu?


Se faire appeler plusieurs fois par semaine, souvent au moment où ça nous arrange le moins, c'est fatiguant. Parce que le problème, c'est que tant que vous aurez pas répondu, ils insisteront (je sais j'ai déjà fait l’essai) et tant qu'a faire à chaque fois à des heures différentes de la journée.

La meilleur solution que j'ai trouvé c'est d'invoquer la loi "informatique et liberté de 1978"
Quand l’opérateur commence son baratin, vous lui demandez pour quelle société il travail, éventuellement son numéro siret, puis vous lui faite savoir que suivant cette fameuse loi, vous avez droit à l’accès et à la rectification des informations qu'ils possèdent à votre sujet, et qu'a se titre vous demandez que tout ce qu'ils ont sur vous soit effacé.
En principe vous avez même pas le temps de finir votre phrase qu'ils ont raccroché.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Forhorse » 12/02/17, 13:13

sen-no-sen a écrit :La plupart de ses "harceleurs" agissent depuis des plates formes téléphonique off shore, et sont donc constitué de travailleurs étrangers très pauvres qui n'ont bien souvent pas d'autre moyens de subsistance.


J'ai un ancien collègue qui n'ayant sans doute que ça à faire de ses journées, et ayant sans doute quelques dons de "mentaliste" (il sait s'attirer la sympathie de presque n'importe qui) s'amusait à jouer avec ces opérateurs.
Il me racontait que bien souvent, il arrivait à dévier la conversation pour que ces opérateurs leur parlent de leur pays, ils parlaient du climat, des lieux touristiques à visiter, etc... Sont records serait d'avoir ainsi tenu la jambe pendant 1 heure à ce genre d’opérateur (qui n'a bien sûr pas réussit à placer son produit)
Et il disait faire ça parce que "tant qu'il discute avec moi, il ne fait chier personne d'autre" :mrgreen:

J'ai fait l’essai une fois pour m'amuser, je n'ai pas son don, mais l’opératrice qui m'appelait ne ma pas cacher d'appeler du Maroc
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Lutte contre le harcélement téléphonique




par Petrus » 13/02/17, 10:29

Les appels non sollicités sont une agression, il conviens donc de se défendre. Quand je suis d'humeur j'aime bien les faire tourner en bourrique.
Le plus simple c'est de répondre oui à toutes les questions, à un moment ils vont poser une question dont on ne peut pas répondre par oui, mais je le fait quand même, c'est le moment magique :)

Parfois je joue au crétin (le cible idéale pour eux) mais en les faisant tourner en rond, j'ai réussi à faire craquer un soit-disant représentant ERDF qui voulait poser me un RDV avec un "expert" pour faire des économies d'électricité. Ah, cette sensation du devoir accompli quand l’opérateur perd son calme et te crie dessus alors que tu as toujours été courtois, c'est magnifique :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités