Les éco-actes qui ne coûtent rien et qui rapportent gros...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/10/11, 17:58

Je sens que je vais essayer les courgettes: je trouve celles du commerce trop grosses: les petites sont meilleures.

On sème quand ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 17/10/11, 18:01

Mois de mai, avant la terre est trop froide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/10/11, 18:34

Merci ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/10/11, 06:05

Bonjour pour les courgettes,déjà ça dépend de quelles régions tu es.
Beaucoup ont besoin d'une terre a 12 degrés ,mais tu peux faire les semis dans des pots de yaourts 4 a 6 semaines avant en les laissant a l'intérieur.
Et les replanter quand la terre est réchauffer et qu'ils ont les deux premières feuilles dentelées.
sinon mettre un panneau buffet ouvert pour limaces:)
a+claude
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 18/10/11, 07:03

clasou a écrit :Bonjour pour les courgettes,déjà ça dépend de quelles régions tu es.
Beaucoup ont besoin d'une terre a 12 degrés ,mais tu peux faire les semis dans des pots de yaourts 4 a 6 semaines avant en les laissant a l'intérieur.
Et les replanter quand la terre est réchauffer et qu'ils ont les deux premières feuilles dentelées.
sinon mettre un panneau buffet ouvert pour limaces:)
a+claude

Voilà, ce complément d'info était très important.
+1
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 18/10/11, 09:23

Tiens y'a aussi la rhubarbe qui demande aucun travail.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 18/10/11, 10:02

En ce qui me concerne ,je pars du principe que si tu veux tu peux, faire du jardin juste en faisant un peu de travail au tous début,Aprés faut emets le style.
a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79133
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/10/11, 16:38

Comme promis voici "ma" recette du Bedelman (mendiant en français) et illustrée avec quantités svp !

Vous avez besoin:

- une grande jatte, 1 plat, une spatule en bois ou grande fourchette
- du pain sec
- du lait
- du sucre
- des fruits (évitez les fruits acides ou qui se cuisent mal comme les fraises...)
- optionnel: raisins secs, cannelle, oeufs (certains préfèrent sans) et autres condiments sucrés...

1) Stocker assez de pain (très) sec pour faire une jatte, là j'ai du pain qui a bien 3 semaines ! Tant qu'il n'est pas moisi c'est utilisable !

Image

2) Ramollissez et malaxez bien le tout avec du lait, coupez le pain trop sec en tranche pour faciliter les choses, dans ce cas précis, j'ai mis un peu moins de 2L (dépend de l'humidité du pain). Ajoutez le lait au fur et à mesure que le pain se ramolli

Image

3) Une fois que la mélasse est assez homogène: ajoutez le sucre (la dose dépend de vos goûts), les raisins secs, de la cannelle...ou tout autre condiment sucré qui vous plait (noix de coco, amandes, alcool...). J'ai mis un peu de miel cette fois ci et 3 oeufs.

Laissez la mélasse reposer 20 minutes environ (pour que les saveurs se mélangent bien). Vous pouvez préparer les fruits durant cette période.

Image

J'ai fais 2 plats avec 2 fruits :
- pommes fraiches sucrée et cannelle
- poires au vin en conserve

L'astuce consiste à n'ajouter les fruits que dans le plat avec une base commune: comme ca vous pouvez faire plusieurs bedelman pour une même préparation de base (puisque le plus long c'est de malaxer le pain dur).

Vous pouvez saupoudrer avec un peu de sucre et de la cannelle le plat pour le rendre un peu plus craquant.

4) Enfournez au four qui aura été préchauffé (entre 180 et 200°C) :

Image

Laissez cuire jusqu'à obtenir une pâte assez compacte.

5) Résultat après une heure de cuisson (moins si que 1 seul plat évidement) :

Image

A gauche les pommes, à droite les poires.

6) Et après 4 jours, voici ce qu'il reste :

Image

Cela se conserve une bonne semaine au frigo (voir plus ca n'a jamais tenu autant avec moi !)

A cela se mange aussi bien chaud que froid...

Perso je trouve que c'est comme une quiche: meilleur froid le lendemain.

Voila vous connaissez tous les secrets d'un Bedelman réussit.

Pour les détails ou questions: https://www.econologie.com/forums/pain-dur-o ... 11214.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités