La simplicité volontaire en pratique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/05/11, 21:55
Localisation : Drôme

La simplicité volontaire en pratique




par Beautymist » 24/05/11, 05:28

sen-no-sen a écrit : Tu as tendance comme beaucoup de gens a faire un amalgame entre décroissance et retour à l'Age de pierre.
Hors il est parfaitement possible de vivre mieux avec moins, c'est "la simplicité volontaire".

...

Si cette douce utopie se réalisait (permettant une diminution drastique de la pollution, des accidents, des problèmes de santé etc...) on entraineraient une importante décroissance au niveau national, sans perdre quoi que ce soi à notre niveau de vie, et au contraire, en gagnant en santé, argent, amour :lol: (un corps bien musclé passe mieux sur la plage qu'un profil "fast food").
C'est bien la preuve qu'on peut décroitre (matériellement) et croitre en bien être,non?


bonjour,

je trouve très bien de parler de simplicité volontaire, mais bien souvent on ne fait que lancer le débat, sans développer en donnant des exemples concrets.

et si on vivait "sans" ? voici quelques-uns des "sans" que j'applique dans ma vie perso :

sans micro-ondes
sans voiture (mais à vélo)
sans crédit
sans télé !
sans pub (ou le moins possible, mon téléphone est sur liste rouge, par exemple)
sans tél portable (bon j'ai fini par craquer, mais il me sert surtout d'appareil photo et d'ordi d'appoint)
sans ampoules classiques
sans cosmétiques traditionnels issus de la pétro-chimie
etc...





merci de rallonger la liste ! :cheesy:


BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: la simplicité volontaire en pratique




par dirk pitt » 24/05/11, 06:37

Tres bon sujet. je suis d'avis que notre conso devrait revenir a des niveaux plus raisonnable si on veut pouvoir faire une transition vers les renouvelables. il faudrait faire une recherche sur les augmentations de nombre d'equipements dont on se passait tres bien dans les années 80 par exemple (pas l'age de pierre) et chiffrer ça en MWh annuels.


Beautymist a écrit :
et si on vivait "sans" ? voici quelques-uns des "sans" que j'applique dans ma vie perso :

sans micro-ondes
sans voiture (mais à vélo)
sans crédit
sans télé !
sans pub (ou le moins possible, mon téléphone est sur liste rouge, par exemple)
sans tél portable (bon j'ai fini par craquer, mais il me sert surtout d'appareil photo et d'ordi d'appoint)
sans ampoules classiques
sans cosmétiques traditionnels issus de la pétro-chimie
etc...
BM


-les seches-linges: j'ai horreur des seches-linges
-les lave-vaiselles: surtout ceux ou on ne peut pas by-passer le sechage ni les alimenter en eau chaude (solaire)
-les box internet.


par contre les ampoules a incandescence, je suis tres tres sceptique. je reste convaincu que l'impact est minime voire nul energétiquement parlant (energie grise comprise).
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/05/11, 21:55
Localisation : Drôme

Re: la simplicité volontaire en pratique




par Beautymist » 24/05/11, 06:46

dirk pitt a écrit :
-les seches-linges: j'ai horreur des seches-linges
-les lave-vaiselles: surtout ceux ou on ne peut pas by-passer le sechage ni les alimenter en eau chaude (solaire)
-les box internet.


oh là, là, OUI !

bien sûr que je vis sans ça !
je les rajoute à ma liste, merci !

BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 24/05/11, 09:59

Bonjour, et bienvenue à Beautymist ( ou Beautymiss ? :D )

Voilà un sujet qui tombe bien car il me permet de vous présenter un nouveau site et une nouvelle boutique qui sont issus de mon évolution personnelle dans ce sens :
http://www.conservation-alimentaire.com

Christophe m'a d'ailleurs sympathiquement fait une place sur ce forum pour y aborder le sujet du choix, de la préparation et de la conservation des aliments

Car la simplicité volontaire a cela de sympathique à mes yeux, c'est qu'elle n'est pas la restriction de la consommation d'objets. Je la conçois plutôt comme une augmentation du respect : le respect envers moi-même et mes proches pour commencer. Ainsi je n'ai plus de télé car je me respecte trop pour accepter de passer une partie de ma vie a me laisser abrutir pour mieux me faire formater. Je me rends compte que depuis que j'ai adopté cette philosophie, le respect pour les autres arrive aussi plus naturellement.

Pour en revenir à http://www.conservation-alimentaire.com il est l'application de ceci dans le domaine de l'alimentation. Respectons notre corps en lui apportant ce dont il a besoin: une nourriture saine, équilibrée et qui procure du plaisir, pas seulement des aliments pauvres, sans intérêts gustatifs ou nutritifs mais bourrés d'additifs inutiles. Et de ce respect pour nous-même découle naturellement un plus grand respect pour une agriculture saine, des produits locaux, moins de transport et une diminution de la pression sur les pays en voie de développement etc.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: la simplicité volontaire en pratique




par Christophe » 24/05/11, 10:31

dirk pitt a écrit :-les box internet.


Euh et vous surfez comment?
C'est quoi au juste le problème éconologique avec les box internet? Qu'elles tournent 24/24 (rien l'oblige si?) ?

Sinon pour ce qui est de raccorder le lave vaisselle sur l'eau chaude solaire : pourquoi y a t il des restrictions à le faire sur un modèle standard avec une seule entrée (j'ai jamais bien compris...)

Voila un sujet qui y répond en détails à la question du lave linge: https://www.econologie.com/forums/lave-linge ... t1435.html

Il serait impossible de nettoyer les vêtements délicats à 30 et peut être même 40°C (suivant la T° de votre arrivée ECS solaire).

Mais alors sur le lave vaisselle? Il n'y a aucune objection à le faire si?

J'ai fait un sujet pour éclaircir ce point: https://www.econologie.com/forums/lave-vaiss ... 10814.html je vais faire des mesures comparatives (branchement eau froide / eau chaude)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/05/11, 21:55
Localisation : Drôme

Re: la simplicité volontaire en pratique




par Beautymist » 24/05/11, 11:46

Christophe a écrit :
dirk pitt a écrit :-les box internet.


Euh et vous surfez comment?)


avec un modem ADSL. un système qu'il est chouette, rapide, peu coûteux... :cheesy:
et surtout qui marche (contrairement aux box qui tombent en panne souvent et t'obligent à appeler une hotline en surtaxé).

l'éconologie là-dedans ? ben déjà le respect de la personne du client. Un modem ADSL ça marche très (trop) bien, et c'est peu coûteux ? alors on l'enlève du marché ! en effet, ce système n'existe plus dans les offres disponibles aujourd'hui. :evil:

BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/05/11, 11:58

Je savais pas que c'était si peu faible une box par rapport à un modem mais voilà c'est bien ce que je pensais : on ne trouve plus de modem classique quand on prend un abonnement (déménagement...)...

Ok pour le respect, ca me va :) (tout euro gagné et dépensé a son point en pollution et CO2)

Par contre vous pouvez acheter un modem routeur indépendant (plus fiable qu'une box)...cela coûte entre 20 et 100€ suivant qualité et nombre de port. Je conseille Cisco (matériel pro) ou Linksys (cisco inside). J'ai eu un netgear qui m'a tenu moins de 2 ans, mon linksys me tient depuis 2006 (on 24/24)

Par contre, vous ne regarderez pas la TV avec (enfin je crois..) ni le téléphone gratos (mais il y a peut être des modèles indépendant qui l'incluent ces fonctions maintenant ?).

Aussi niveau économie d'énergie: désactivez le wifi et passez en filaire (pas dit plus haut mais ca va de soit pour tout "éconologue")...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/05/11, 14:23

Je vois que tu as mis le 1er message sur ton blog: http://teatatteredpages.canalblog.com/a ... 13599.html

Tu peux mettre un lien vers ce sujet si tu veux, ca completera les infos pour tes visiteurs! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/11, 14:26

Intéressant !

Je rajouterais :

- éteindre les lumières inutiles (même si je suis d'accord que question "consommation", c'est même pas peanuts ; mais dans la tête, c'est beaucoup ; l'obtenir de ses enfants : une victoire et... gare à la rechute !!!) ; "veilleuses" ou "éclairage externe" (on habite à l'écart dans le noir total) à LED ; sinon fluocompactes...

- j'essaye de gérer plus globalement : le moins d'électricité possible, mais aussi le moins de CO² fossile possible et attention aux particules, et là, ça se corse !

Je rajoute donc :

- chaudière à pellets à condensation
- downsizing des voitures (d'une ZX Diesel + une Xantia TD à 2 C1 + 1 C5 GPL seulement si on part à 5 ou 4 avec chien et bagages)
- fin du Diesel : 1 C1 GPL (celle qui fera le plus de km - on échange tous les jours en fonction du planning) et 1 essence
- vers plus d'alimentation bio et si possible en circuit court et de saison... plus de fraises ou de haricots verts frais à Noël... pas de "primeurs" pour ne pas inciter les producteurs aux dérives (serres, sélection sur précocité, etc...)...
- beaucoup moins de viandes rouges (aussi pour raison de menu "cardiocompatibles" suite à un infarctus) ; par chance, cela aide bien le bilan C !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La simplicité volontaire en pratique




par sen-no-sen » 25/05/11, 11:14

Beautymist a écrit :
sans cosmétiques traditionnels issus de la pétro-chimie
etc...
merci de rallonger la liste ! :cheesy:

BM


De plus il faut rappeler que les composants des cosmétiques en vente dans les grandes surfaces sont dans leur intégralité testés sur des animaux, même les gels douches Ushuyoyo...

En matière de simplicité volontaire, je pense que l'une des priorité reste l'abandon (ou tout du moins l'utilisation au minimum) de l'automobile, sans aucun doute l'un des plus gros vecteurs de pollutions et de dépense existants (14%du budget des ménages,4200morts par an pour les accidents routiers,plusieurs dizaines de milliers pour la pollution...).

Plus globalement, il s'agit de ne pas céder aux sirènes de la consommation et boycotter l'achat des nombreux produits devenus si indispensable à certain, What else?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités