L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 28/01/19, 19:43

Christophe a écrit :Concernant la batterie: c'est pareil, les éléments sont désormais "inclus" sur la carte mère, alors c'est encore changeable mais bien plus difficilement!



Ah mais je suis parfaitement d'accord ...

Mais bon combien d'entre nous a fait du critère de CHOIX de son téléphone portable par exemple le fait qu'on puisse changer la batterie en quelques secondes???

Évidemment la même pour l'ordi portable coule de source.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 28/01/19, 20:20

Tu as raison mais le problème c'est qu'on a plus vraiment le choix sur ce critère!

La grande majorité des nouveaux téléphones portables (je dirais depuis 2016 aussi environ?)...sont aussi "Apple Design" niveau batterie...pas changeable facilement, la plupart sont collés et ça c'était avant réservé aux téléphones moyen et haut de gamme mais cela ne l'est plus!

Quand j'ai pris un sony Z2 en 2015 je le savais (c'était un mi haut de gamme et je l'utilise toujours 3 ans 1/2 plus tard)...mais aujourd'hui ce n'est même plus précisé dans les fiches techniques!

En effet, cette conception "bridée" concerne même les modèles entrée et moyen de gamme (comme le samsung A3: une copine en a fait les frais récemment...)...

Je suppose qu'ils font ça pour que le téléphone ne s'ouvre plus en cas de chute...(pour ceux à qui c'est arrivé en public c'était vraiment la loose!! :cheesy: )...mais mieux vaut une coque qui fout le camp et une batterie qui ripe qu'un écran HS...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 28/01/19, 21:09

Exact mais en occase tu as encore de bons trucs à l'autonomie de dingue (du fait des batteries échangeables).

Enfin bon je radote Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 01/09/21, 10:43

1 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Exnihiloest » 02/09/21, 18:32

Autant pour Windows 11, on ne peut pas parler d'obsolescence programmé, autant pour les batteries inaccessibles, c'est bien le cas. J'ai eu le problème sur un rasoir électrique. J'ai quand même réussi à la changer mais celui qui n'est pas bricoleur ni outillé pour l'électronique ne pourra pas le faire, c'est le but.
C'est là qu'on voit l'incapacité des politiques à exercer leur pouvoir, sauf contre les citoyens. Normaliser des formats de batteries, imposer leur respect pour le droit à la vente, et rendre obligatoire leur amovibilité, ce serait plus utile que le pass sanitaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par gegyx » 04/03/22, 11:27

Encre de cartouche vide, qu'à 70% …
Et nouvelle cartouche vendu 300 fois son coût.

0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par phil59 » 04/03/22, 14:45

C'est pas nouveau le coût des cartouches d'encre, tambour, etc...

Bien que où je bosse on prend des copieurs avec coût à la page, on a encore quelques machines où nous avons à notre charge les consommables.

Certaines de 10 ans environ, pour le tambour, ça te dit de le changer, mais pas de puce. Tu remets le compteur à 0, et c'est reparti.

D'autres, ont une petite espèce de carte sim, et là, sans la changer, tu ne peux pas ...

Mais, sur aliexpress, tu trouves ces puces ... entre 5 et 10€ la pièces.

Par contre, même si le tambour à 100 000 copies est "mort" quand tu changes la puce, tu en fait environ 50 000 de plus, mais après la qualité n'est plus au RDV ....

Sur les tonner ça va déprendre de ton impression. Sur une cartouche de 20-25 000 pages, avec l'emploi qu'on en a, on en fait généralement pas beaucoup plus ...

Tu loues un copieur pour 3 ou 5 ans, et parfois, ça vaut plus le coup après quelques années de le laisser dans un coin, car en prenant une nouvelle machine, tu as un coût à la copie beaucoup plus bas, et ça se rentabilise plus vite. C'est un peu dingue, mais c'est comme ça ...

Il y a plus de 10 ans, un coût de 80€ les 1000 pages couleur était bien.
Maintenant, tu négocies ça à moins de 30€, suivant la machine ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Did67 » 04/03/22, 15:52

Ecrivant beaucoup, donc imprimant souvent (je ne vois pas aussi facilement les "fautes" à l'écran !), je me suis payé le luxe d'une Epson EcoTank : moins de 10 € le flacon de 70 ml d'encre pour plusieurs milliers de pages (au moins 5 000)...

Mais il faut payer l'imprimante à son juste prix : environ 200 €.

Hélas, les fabricant connaissent les faiblesses des consommateurs : une bonne "promo" avec un prix "imbattable" et le consommateur achète... Seuls des fadas comme moi font un tableau Excel, avec une "estimation du besoin", et donc un coût "tout compris après 10 ans" ! Je ne supporte pas de me faire baiser.

Donc ils se retrouvent avec une imprimante pour "seulement 59,90 €". Ils ne réfléchissent pas que la cartouche de "démo" fournie avec sera à sec après 300 pages. Et que durant toute leur vie, on va pouvoir les traire en vendant les cartouches (verrouillées) hors de prix !!! Ils ont baissé leur froc !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Exnihiloest » 04/03/22, 21:38

 
On sait bien que les fabricants d'imprimantes jet d'encre, pas chères, se rattrapent sur le prix du consommable. Pourquoi pas. Mais ça va largement au-delà. A vue de nez en 3 ou 4 jeux de cartouches achetées par le client, ils ont au moins récupéré le prix de l'imprimante. Et ensuite c'est on ne peut plus juteux, il n'y a aucun rapport entre le coût du consommable et le prix de vente.

Ensuite dans leurs sales manies, le blocage de la cartouche chez certains fabricants. Il n'y a aucune mesure de la quantité d'encre restante, il ne s'agit que d'un calcul en fonction du temps d'utilisation. Il y a 2 avantages pour le fabricant : cela revient à rendre inutile leur re-remplissage avec éventuellement des produits de sociétés tiers puisque ça ne réactivera pas la cartouche, et en faisant le calcul au plus juste, ils augmentent artificiellement les ventes puisqu'on est obligé de jeter des cartouches non vides. Sans parler des puces qu'on payent sans qu'on en ait besoin.

Ca fait longtemps que je n'ai pas acheté d'imprimante, je ne sais si ces pratiques ont toujours cours, mais ce n'est pas acceptable. Certains me diront, c'est ça la société de consommation et le capitalisme. Non, ce n'est pas ça la société de consommation et le capitalisme, ou alors complètement dévoyés.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par phil59 » 07/03/22, 19:51

Did67 a écrit :Ecrivant beaucoup, donc imprimant souvent (je ne vois pas aussi facilement les "fautes" à l'écran !), je me suis payé le luxe d'une Epson EcoTank : moins de 10 € le flacon de 70 ml d'encre pour plusieurs milliers de pages (au moins 5 000)...



Là, j'ai un gros doute, à part mettre moins d'un pourcent d'encre par page ...

Sur un des traceurs, les cartouches font environ 1L ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités