L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Remundo » 30/12/17, 12:08

0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 30/12/17, 13:01

Je ne crois pas une seconde aux 129€ de bénéfice commercial par voiture chez PSA!! C'est de l'intox pure et simple, PSA serait en faillite depuis belle lurette...

Je parle bien de bénéfice commercial et non bénéfice au sens exercice comptable genre EBE ou résultat brut (après déduction frais, salaire, charges etc etc...)...et si l'EBE ou résultat brut par voiture est si bas, c'est bien possible mais c'est qu'il y a des optimisation à faire...genre virer du monde :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 01/11/18, 16:59

Au terme de 10 mois d’enquête, l’Autorité de la concurrence italienne vient de sanctionner #Apple et #Samsung pour leurs « pratiques commerciales malhonnêtes ». Elle leur reproche d’avoir lancé des mises à jour logicielles nuisibles au bon fonctionnement de leurs #smartphones pour pousser leurs clients à changer d’appareil. Cette condamnation pour obsolescence programmée est une première en Europe. D’autres pays, dont la France, pourraient suivre.


1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 28/01/19, 10:29

1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 28/01/19, 12:47

Je suis partagé sur le sujet.

Certes cela doit exister mais il y a aussi des trucs qui ont bien la vie dure.

Je crois que l'on pourrait bien répondre «cela dépend» plus que «tout va tomber en panne dans les 2 ans»...

D'un autre côté la panne est également inhérente à toute mécanique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 28/01/19, 13:07

Oui cela dépend...on ne peut pas réduire drastiquement les coûts sans perte de qualité...

Personnellement sur le cas des ordis pour qu'il dure 2 ans faut faire le con (genre regarder des films en posant le PC sur sa couette qu'il puisse plus respirer!)...

Sur l'information, mon expérience perso: 2 laptop achetés vers les 1000€ pièce (donc déjà du moyen-haut de gamme):

a) Toshiba acheté fin 2010...

Carte mère grillée après 18 mois (début 2012), encore sous garantie, le SAV Toshiba l'a changé mais m'a mis une carte mère dont le GPU était bugé (plantage, écran bleu, pas mieux sous linux ca freeze...donc pas un problème de drivers mais hardware..) donc PC inutilisable sauf en désactivant la carte graphique (donc résolution pas terrible mais utilisable sans freeze...)

Comme une réparation n'est garantie que 3 mois je n'ai pas eu le temps de le faire re réparer espérant que c'était un problème software...

Je l'ai tout même encore utilisé quelques mois en mode dégradé le temps d'en acheter un autre...

En 2019, les données SMART du HDD donne 341 jours de fonctionnement et 4800 on/off...

b) Asus acheté fin 2014 et qui tourne quasi tous les jours (au moins 2h ou 3h)

RAS

SMART: 385 jours et 3750 on/off

Après il y a l'obsolescence logicielle qui elle, dans certains cas, est bien programmée...elle a été évoquée plus haut mais certains appellent ça "le progrès" :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 28/01/19, 13:26

Autre exemple dont on parle moins, c'est la plomberie de "qualité chinoise", j'en ai fais les frais il y a 2 semaines:

plomberie-et-sanitaire/demontage-robinet-discount-chinois-grippe-indemontable-vs-grohe-kiwa-t15920.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Ahmed » 28/01/19, 14:20

L'argument de la possibilité de la panne inhérente à toute mécanique (que je ne conteste pas!) est battu en brèche par les modes de montages et de fabrication qui rendent très difficile ou impossible toute réparation et même, parfois, le simple entretien*.
Un exemple: les nouveaux guides de tronçonneuses à bout "à roulette" ne sont plus pourvus d'orifices de graissage. La roulette tourne sur un roulement à rouleaux courts et le graissage régulier permettait d'éviter l'introduction de saletés dans cette partie exposée, maintenant ainsi un minimum de lubrification .

* Je me souviens par exemple d'un grille-pain que j'ai "dépanné": les vis de fixation de la carcasse étaient creuses à profil triangulaire et la panne était provoquée par une simple accumulation de miettes de pain sur l'électro aimant (inaccessible se l'extérieur)...
Le problème des vis n'est d'ailleurs que mineur, car fixées dans du plastique bas de gamme, certaines ont foiré au remontage.. :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 28/01/19, 14:33

Ah oui! Dans le même genre, les nouveaux laptop (depuis environ ? 2015-2016) sont pour la plupart "Apple Design"...Comprenez: les éléments internes ne sont plus accessibles facilement comme c'était le cas durant 25 à 30 ans pour les laptop...

Maintenant ajouter simplement de la ram ou un HDD peut devenir le parcours du combattant et l’augmentation du risque de casse (plastiques, carte mère...) est importante!

Avant il fallait 5 min pour ajouter de la ram, maintenant il faut une bonne heure..

Exemple avec un MSI récent:



Concernant la batterie: c'est pareil, les éléments sont désormais "inclus" sur la carte mère, alors c'est encore changeable mais bien plus difficilement!

Encore que certains constructeur devaient rendre leur batteries pas démontables...là on voit que les 6 éléments Li-ion sont (à priori) accessibles,
C'est aussi un MSI récent.

MSI_Leopard.jpg
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par PVresistif » 28/01/19, 18:23

voir le site suivant qui donne dans le chapitre 5 le lien externe d 'une ampoule qui marche depuis 1901 sans discontinuer ! la camera qui la surveille doit être elle changée tous les 3 ans !!!
http://osenon.free.fr
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités