L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Ahmed » 25/11/17, 11:33

À un niveau beaucoup plus terre à terre, je viens de remplacer le guide (Jonsered) de ma tronçonneuse et je constate que l'extrémité du guide est désormais dépourvue des trous de graissage de la roulette avant*, ce qui ne peut qu'en limiter la durée de vie puisque le roulement à rouleaux ne sera pas suffisamment lubrifié par l'huile de chaîne (du fait de la centrifugation** en bout de guide).
Malheureusement, il m'est impossible de remédier à cela, car le trou à pratiquer doit impérativement déboucher au niveau des rouleaux, ce qu'il n'est pensable de faire qu'avant le montage de la roulette.

* Il existe deux systèmes de conception des nez de guide:
- le nez stellité, qui est une bordure rapportée en alliage très dur, constitue un montage très robuste (parfait pour la coupe en mortaise), mais qui est plutôt réservé aux machines d'abattage, car c'est une solution assez onéreuse et le frottement de fonctionnement supérieure au montage du type "pignon" l'exclue des petites cylindrées.
- le pignon étoile, dont-il est question plus haut, de plus en plus répandu, même sur des machines professionnelles pour des raisons de coût et en dépit de sa plus grande fragilité intrinsèque (pièces mobiles d'épaisseur très limitée).
** C'est en raison de cette centrifugation que la lubrification était assurée par de la graisse, moins fluide que l'huile).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par izentrop » 25/11/17, 15:56

Ahmed a écrit : je viens de remplacer le guide (Jonsered) de ma tronçonneuse et je constate que l'extrémité du guide est désormais dépourvue des trous de graissage de la roulette avant*, ce qui ne peut qu'en limiter la durée de vie puisque le roulement à rouleaux ne sera pas suffisamment lubrifié par l'huile de chaîne (du fait de la centrifugation** en bout de guide).
La chaîne entraine également l'huile dans le fond de la gorge du guide. Bien sur de l'huile est éjectée par la force centrifuge, mais ça n'empêche pas celle qui suit le fond de la gorge de lubrifier cette roue dentée :!: :?:

Je n'ai jamais remarqué le trou dont tu parles :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Ahmed » 25/11/17, 19:00

Si les fabricants se donnaient la peine d'intégrer ces trous de graissage à la fabrication des guides, c'est bien parce que l'huile de chaîne qui est entraînée en fond de gorge de guidage ne permet pas un graissage correcte, non des dents de la roulette, mais bien du roulement axial. Une fois le percement de ces deux trous compris dans le process d'usinage, leur prix de revient est à peu près nul et j'en conclus donc que ce changement vise à accélérer le renouvellement de cette pièce d'usure.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 28/12/17, 13:50

Apple vient de se faire pris en flagrant délit obsolescence programmée...enfin sur aveux: https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 72107.html

Alors qui a pensait plus haut que tout cela était un mythe?

Une association française a déposé une plainte contre Apple pour l'"obsolescence programmée" de ses iPhone, après que le géant américain a récemment admis ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones, selon un communiqué publié mercredi.

L'affaire des iPhones volontairement bridés par Apple prend de l'épaisseur en France. Une association a déposé plainte contre le géant américain.

Cette plainte a été déposée mercredi, auprès du procureur de la République à Paris, par l'association Halte à l'obsolescence programmée (Hop). Elle vise Apple et l'"obsolescence programmée" de ses iPhones, après que le géant américain a récemment admis ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones.

Dans sa plainte transmise à la presse, Hop, qui évoque aussi le chef de "tromperies", estime qu'Apple, à travers les mises à jour des iPhones, en réduit volontairement les performances et la durée de vie, afin d'en accélérer le remplacement. "Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", fait valoir l'association dans un communiqué.

Elle considère donc qu'Apple est susceptible d'être poursuivi pour l'ensemble des iPhones vendus en France depuis la promulgation de la loi du 17 août 2015, qui a introduit le délit d'obsolescence programmée dans le droit français.

Une action de groupe aux États-Unis

(...)


M'enfin se faire enfler par Apple, c'est pas vraiment nouveau...y a que les lobotomisés par Appel qui n'arrivent pas à le voir... :cheesy:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 28/12/17, 15:48

Christophe a écrit :y a que les lobotomisés par Appel qui n'arrivent pas à le voir... :cheesy:


Je n’ai rien contre Apple en particulier mais je déteste ne pas avoir le CHOIX ce qui va de pair avec une certaine forme de liberté

Et de ce côté là c’est vrai qu’Apple fait fort

Déjà Apple ou tartempion être prisonnier d’une batterie impossible à changer est, pour moi, inadmissible.

Après que techniquement Apple justifie qu’il soit techniquement obligé (en admettant que ce soit techniquement vrai ce qui reste à prouver) de ralentir ses iphones pour augmenter leur durée de vie (ce qui serait dans ce cas le CONTRAIRE de l’obsolescence programmée) part d’un bon sentiment.

Ce qui est inadmissible c’est de le dissimuler aux consommateurs.

Par ailleurs on peut aussi penser que c’est de l’obsolescence programmée par «omission».... : mon iphone rame DONC je le change pour un neuf....

Dans tous les cas pour le moment rien trouvé de mieux que mon vieux mega 6.3 (Samsung) : grand écran, grosse autonomie, batterie remplaçable en 30 secondes (ce qui permet d’en avoir 2 de secours dans mon cas), prix d’occase correct et fonctionnement nickel.

Que demander de plus?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 28/12/17, 16:12

On est d'accord mais je pense qu'à l'heure du web, on peut se renseigner un minimum avant de passer à l'acte d'achat...Or beaucoup d'AppelMen (AppleWomen) ne réfléchissent pas: c'est "la mode" (ou la frime) qu'ils ou qu'elles veulent...ok c'est leur choix :)

Sinon Epson est aussi dans le collimateur: http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

Mais je pense que tout ceci les faire sourire plus que pleurer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 28/12/17, 23:44

Christophe a écrit :On est d'accord mais je pense qu'à l'heure du web, on peut se renseigner un minimum avant de passer à l'acte d'achat...Or beaucoup d'AppelMen (AppleWomen) ne réfléchissent pas: c'est "la mode" (ou la frime) qu'ils ou qu'elles veulent...ok c'est leur choix :)

Sinon Epson est aussi dans le collimateur: http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

Mais je pense que tout ceci les faire sourire plus que pleurer...


Mouais je ne suis guère optimiste sur le niveau de connaissances techniques de la plupart..... et même pire du moindre intérêt pour ces considérations....
La plupart des gens s’en foutent

Certains achètent pour la «frime» qui n’est plus ce qu’elle était vu les prix pratiqués.
De moins en moins de gens peuvent se payer un tél à 1000€

Je pense que beaucoup achètent encore pour la simplicité (réelle ou fantasmée d’IOS

Ce qui ne signifie pas qu’Android soit compliqué mais juste qu’IOS ne l’est pas ou que les gens croient qu’il ne l’est pas....

Ceci dit Apple c’est comme le Titanic, même si l’eau commence à s’engouffrer on ne se rend pas encore compte qu’il coule.
Le trésor de guerre est encore trop important.
À suivre dans 5 ans...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 29/12/17, 00:09

nico239 a écrit :La plupart des gens s’en foutent


C'est pas faux (encore que je connais des potes, très bons techniciens, qui ne jurent que par Apple...) mais alors quand on s'en fout, faut pas trop se plaindre de se faire foutre :cheesy: :cheesy: :cheesy:

nico239 a écrit :À suivre dans 5 ans...


La fin éventuelle d'Apple (ou au moins de sa prédominance) ne signifierait pas la fin de l’en-tubage techno-marketing... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Remundo » 29/12/17, 10:00

mais plus généralement, tous ces smartphones à X00 € sont des arnaques. A mon avis ça sort à 50 € en prix de revient des usines Chinoises. :roll:

et comme dans l'informatique, les systèmes d'exploitation et/ou la puissance disponible deviennent obsolètes après quelques années, soit par incompatibilité logicielle, soit parce que les nouvelles applications consomment outrancièrement des ressources matérielles (mémoire vive + calcul processeur).
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par izentrop » 29/12/17, 12:39

Parler d'arnaque est un grand mot pour qualifier les lois du marché mondial d'équilibre offre/demande.
Si certains sont capables de mettre une fortune dans le téléphone dernier cri, les plus petits bénéficient aussi de l' évolution technologique, c'est une question de temps.

On trouve aujourd'hui des smartphones à moins de 100 E, tout à faits honnêtes en performances et sans contrat d'abonnement avec un opérateur. Bizarrement si on veux plus petit que du 5 pouces, ou un appareil photo digne de ce nom, il faut casser la tirelire. http://www.frandroid.com/guide-dachat/s ... -100-euros.
J'ai attendu cette année pour m'en payer un et je ne suis pas déçu. Pour le prix d'un navigateur GPS, j'ai installé une appli GPS hors ligne et je suis stupéfait de sa rapidité. J'ai conservé mon abonnement à 1 E, ne vais sur internet qu'avec un connexion wifi.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités