L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 30/09/17, 18:08

Euh oui parce que je comprends pas comment il décide quel ampérage envoyer dans la batterie? Ah peut être qu'il utilise le plug BSI?

Tu peux regarder si le BI est raccordé sur tes chargeurs? (= 3 connecteurs sur le chargeur et non pas que 2?)

Sinon la tension de fin de charge (via chargeur interne) d'une batterie Samsung est bien de 4.35V...

Par contre mon chargeur Lipo n'aime pas les batterie Li-Ion.

Il reset automatique durant la charge et peu de mAh sont comptés durant la charge...je sais pas pourquoi...(peut être une histoire de résistance interne différente entre les Lipo et Li-ion??), donc je ne sais pas si je pourrais l'utiliser pour estimer les mAh réels envoyé dans la batterie. Je vais encore faire quelques essais de réglage tension/ampérage...

Par contre je peux avoir un compteur de mAh sur USB...mais cela sera moins précis que le comptage des mAh en recharge directe sur la batterie :(
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par pedrodelavega » 01/10/17, 12:02

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Ce qui me surprend, c'est qu'aucun constructeur ne prenne ce trend à contre-pied en présentant un modèle simple, avec une batterie mahousse, changeable d'un simple clic-clac. Pour tous ceux que se faire mettre tous les deux ans gave. Sommes-nous à ce point minoritaires que cela ne fait même pas un marché de niche ???

Voila ce qu'il te faut:
https://www.androidpit.fr/meilleurs-sma ... e-amovible
https://www.fairphone.com/fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 01/10/17, 23:09



T'en as un de Fairfone?
C'est bien?



Je rajoute le mien ... normal :mrgreen: Samsung Méga 6.3

https://www.lesnumeriques.com/telephone ... /test.html

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 02/10/17, 09:49

Tiens le hasard... ce matin

http://www.cnetfrance.fr/news/le-fairph ... 858002.htm

Mais bon à ce prix là je préfère un Mega 6.3 d'occase : écolo le Fairfone mais pas donné :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 03/10/17, 13:53

nico239 a écrit :écolo le Fairfone mais pas donné :mrgreen:


C'est bien le soucis avec tout ce qui se vante d'être écolo (à juste ou moins bonne raison...) mais qui est bien plus cher...

Parce que ne pas oublier que le moindre € en pouvoir d'achat c'est de la pollution...(plus ou moins suivant comment vous gagnez votre vie...)

Sinon content quand même que le Fairphone arrive enfin chez un fournisseur d'accès!

La batterie m'a l'air par contre légère (petite) pour un smartphone de cette taille...Comprenez peu endurante? Ou alors c'est qu'il est super bien optimisé niveau hard et software?

https://www.youtube.com/watch?v=6DW733G76BY
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 03/10/17, 13:56

Un test en français...pas terrible (mais AMHA tout à fait honorable: comment concurrencer les milliards de Samsung ou Apple?) et qui confirme mon impression: la batterie est trop légère...

https://www.youtube.com/watch?v=lEX6ROGWle8
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 03/10/17, 14:00

nico239 a écrit :T'en as un de Fairfone?


Je pense que non :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/17, 14:05

Christophe a écrit :le moindre € en pouvoir d'achat c'est de la pollution..



C'est à dire???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Christophe » 03/10/17, 14:25

Hé bien c'est simple (en théorie, en pratique cela devient vite un peu complexe à chiffrer): pour gagner sa vie, tout le monde doit exécuter un travail qui sera plus ou moins polluant...

Cela dépend fortement du domaine d'activité mais aussi de la distance boulot-dodo, des performances énergétiques de l'usine (process) ou des locaux...etc etc...

Limitons nous au CO2 pour simplifier pour donner un exemple...

Pour chaque euro gagné un salarié de l'acier, du pétrole ou d'un constructeur automobile va émettre bien plus de CO2 qu'un salarié d'un fabricant d'éolien, de panneaux solaires, d'isolation ou de maisons écologique...

Car les produits fabriqués vont, durant leur durée de vie, soit émettront encore plus de CO2 (que le CO2 gris) soit absorber le CO2 gris...en partie ou en totalité


Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis un nom sur cette méthode de raisonnement mais on pourrait le faire ici :cheesy:

Ça c'est en amont, en aval on peut faire le même raisonnement: plus on choisit d'acheter des produits "unfair" (pour rester dans le terme "Fairphone") plus on va émettre de CO2...là aussi cela devient vite complexe à chiffrer, 2 exemples:

Si on achète des pommes d'Afrique du Sud ou du mouton du Chili, le même € dépensé, va émettre plus de CO2 indirectement que si on achète local et de saison...

Si on va dans les iles pour ses vacances plutôt que de rester dans sa région, idem...

Bref plus on a de pouvoir d'achat, plus, généralement, on émets de CO2 (sauf si on s’appelle Elon Musk...et encore)...et plus on consomme de ressources terrestres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie




par Adrien (ex-nico239) » 03/10/17, 14:28

Ok :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités