L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12673

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Message non lupar Christophe » 26/09/17, 15:03

sicetaitsimple a écrit :a rendu obsolescent le charbon

Euh parler d’obsolescence sur le charbon alors l'humanité n'en a jamais consommé autant qu'aujourd'hui...c'est un peu fort de café (ou de coke si tu préfères ^^)

Quasi 2 milliards de TEP charbon par an rien que pour la Chine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon cela fait quand même 5,5 Millions de TEP par jour...soit 230 000 TEP consommées par heure ou 64 TEP par seconde...obsolescent du disais?

Bonne nouvelle: cette consommation ne progresse plus trop depuis 2011 (grâce aux ENR notamment où la Chine investit massivement ELLE!)

Le charbon couvrait 28,6 % des besoins énergétiques mondiaux en 2014, contre 24,5 % en 1973 ; il est actuellement la seconde ressource énergétique de l'humanité, derrière le pétrole (31,3 %) et devant le gaz naturel (21,2 %), et le combustible fossile le plus utilisé dans le monde pour la production d'électricité, source de 40,8 % de l'électricité mondiale produite en 2014 contre 38,3 % en 1973.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 26/09/17, 18:42

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :a rendu obsolescent le charbon

Euh parler d’obsolescence sur le charbon alors l'humanité n'en a jamais consommé autant qu'aujourd'hui...c'est un peu fort de café (ou de coke si tu préfères ^^)

Quasi 2 milliards de TEP charbon par an rien que pour la Chine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon cela fait quand même 5,5 Millions de TEP par jour...soit 230 000 TEP consommées par heure ou 64 TEP par seconde...obsolescent du disais?

Bonne nouvelle: cette consommation ne progresse plus trop depuis 2011 (grâce aux ENR notamment où la Chine investit massivement ELLE!)

Le charbon couvrait 28,6 % des besoins énergétiques mondiaux en 2014, contre 24,5 % en 1973 ; il est actuellement la seconde ressource énergétique de l'humanité, derrière le pétrole (31,3 %) et devant le gaz naturel (21,2 %), et le combustible fossile le plus utilisé dans le monde pour la production d'électricité, source de 40,8 % de l'électricité mondiale produite en 2014 contre 38,3 % en 1973.

Tu noteras que j'ai pris soin de préciser "dans certains usages", par exemple le chauffage individuel en Europe.

Concernant la Chine , à elle seule elle consomme la moitié du charbon consommé mondialement. Se méfier quand même des "grâce aux ENR notamment où la Chine investit massivement ELLE!". Certes les chiffres sont impressionnants, mais c'est la Chine avec à la louche(c'est simple à retenir) 20 fois la surface de la France et 20 fois la population de la France, et des besoins d'électricité en croissance. Tout dépend de l'indicateur que tu utilises pour comparer.....
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1732

Message non lupar pedrodelavega » 26/09/17, 19:36

Ahmed a écrit :Sen-no-sen, tu écris:
Les cas d'obsolescences programmées avérés sont relativement rare... Cela serait vite une aubaine pour la concurrence...

Je ne crois pas que ce soit exact, car les cas d'ententes entre firmes sont courants.
Médiatisées oui, courant... je ne pense. Il y a quelques cas avérées et je ne suis même pas sûr qu'ils concernent l’obsolescence programmées.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3893

Message non lupar Ahmed » 26/09/17, 21:56

Les cas d'ententes non médiatisées ne sont pas connues du grand public, par définition... mais chaque corporation sait parfaitement à quoi s'en tenir sur ces pratiques qui ne soulèvent pas de vagues...
C'est vrai que cela ne concerne pas nécessairement la question de l'obsolescence programmée. La pression en ce sens diminue certainement du fait des prix industriels décroissants: dorénavant, les marges se font sur les crédits, les assurances (comme le note justement Sen-no-sen) et les services après-vente verrouillés.
Voir, à propos de ce dernier point, ce cas intéressant:https://www.youtube.com/watch?v=M8VgwYVtBPE&t=6s

En plus c'est en Français, bande de petits veinards! 8)
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12673

Message non lupar Christophe » 27/09/17, 10:44

"Se soulever face aux machines" c'est un peu fort comme expression pour parler de tracteurs ou moissonneuses...La journaliste doit être une fan de Terminator :cheesy:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 11:00

L'obsolescence existe, comme conséquence des nouvelles inventions...

Il y a une part mentale, qu'entretient la pub. Qu'ont de plus certains nouveaux modèles de téléphones portables ??? Pas grand chose dont on se serre, mais par la pub, psychologiquement si tu es faible, on te fera croire que t'es un has-been si tu n'as pas le dernier xxxx. On te "castre" mentalement. Alors forcément, tu te ré-équipes ! Je ne sais pas si cela existe, mais là, on pourrait parler d'obsolescence psychologique !

L'obsolescence programmée, dont on parle, c'est autre chose : c'est introduire un "élément faible" dans un dispositif dont on a tout lieu de penser qu'il donnerait encore satisfaction au moment où ce fusible "claque". Pour te forcer à le remplacer. Je l'ai constaté sur un LV et un réfrigérateur. Dans les deux cas, c'était des éléments simples que j'ai réussi à remplacer moi-même. Le LV avait juste un peu plus de 5 ans. Il a duré jusqu'à 12 ans. Le frigo avait 7 ans. On l'a toujours, il a 20 ans. J'ai dans le sous-sol un congélateur d'avant l'obsolescence programmée : il a plus de 50 ans (j'ai le souvenir quand, ado, mes parents l'ont acheté).

Donc l'obsolescence programmée n'a pas beaucoup de sens dans un secteur qui évolue sans cesse : informatique, téléphonie, etc... Le produit est "naturellement" obsolète très vite !

Elle s'est développée là où les progrès, à un moment, ne "suffisent" pas à te faire acheter un nouvel appareil : les lave-linges / lave-vaisselles / réfrigérateurs et même les télés plates (une fois que tu avais remplacé ton tube cathodique, pas de véritable "progrès" - des broutilles de connectique). Les connectiques sont un peu bon moyen de t'obliger à acheter du neuf. Tout à coup, ton nouveau caméscope ne se connecte plus à ta télé. Tu changes la télé. Tu ne trouves plus le driver de ta vieille imprimante d'il y a 20 ans qui marche très bien...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12673

Message non lupar Christophe » 27/09/17, 11:24

Did67 a écrit :L'obsolescence programmée, dont on parle, c'est autre chose : c'est introduire un "élément faible" dans un dispositif dont on a tout lieu de penser qu'il donnerait encore satisfaction au moment où ce fusible "claque". Pour te forcer à le remplacer. (...)

Donc l'obsolescence programmée n'a pas beaucoup de sens dans un secteur qui évolue sans cesse : informatique, téléphonie, etc... Le produit est "naturellement" obsolète très vite !

Oui et non car ton "naturellement" inclue je pense, l'obsolescence logicielle...qui peut être considéré comme une obsolescence programmée également (sans jeu de mot)

Aujourd'hui Firefox (réputé pour sa légèreté à l'époque) peut utiliser jusqu'à 1 Go de RAM (avec 4 ou 5 onglets...) !! Je l'ai déjà constaté et c'est juste hallucinant...Sites plus lourds, navigateur plus lourds...bref ça rame, ça lag, ça freeze...même avec des PC puissants qui ont 2 ou 3 ans!

On pourrait aussi citer les applications Android qui "ne sont pas compatibles avec votre appareil" qui rendent donc obsolète l'intégralité du hardware (si vous voulez absolument cette application) alors qu'il marche très bien pour d'autres applications récentes (ou moins récentes)...

Ou encore Youtube qui rame (inutilisable) avec un PC de 4Go RAM qui a 5 ou 6 ans...(alors qu'il y a 5 ou 6 ans ce même PC marchait très bien sur Youtube...évidement!)

Et bien évidement le Grall de l'obsolescence (pour les fabricants) que vous avez évoqué plus haut: l'orgueil, le narcissisme bref la mode d'avoir toujours le dernier appareil (surtout valable chez les "Apple Men"...)...Perso j'utilise encore du hardware Android de 2012...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 12:22

Tu le sais, je ne m'intéresse pas plus que ça à l'informatique. Juste ce qu'il faut pour m'en servir honorablement.

Donc oui, c'est de tout dont je parlais. Qui n'est rien d'autre qu'une course de relais : et vas-y que je crée un processeur plus puissant, donc tu "inventes" des logiciels plus gourmands (avec, c'est clair, des "progrès" - regarde la qualité des "images", des animations, etc...). Donc "ils" vont acheter de nouveaux ordinateurs... avec des HDMI, plus de VGA, donc vite le petit boitier deviendra agaçant et vas-y que j'achète un nouveau vidéoprojecteur, de toute façon "meilleur" (définition). Depuis que j'ai découvert un jour le Micral et son "floppy", cela n'a jamais cessé ! Oh, il était déjà bien utile pour faire des budgets prévisionnels. Tu changeais un prix de revient, et en quelques secondes à l'époque, tu avais le résultat ! Avant, je recaclulais le tout avec une calculatrice à mémoire !

Tout cela peut s'analyser comme un écosystème...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12673

Message non lupar Christophe » 27/09/17, 12:30

Ah oui mais là, cela s'appelle l'évolution, le progrès quoi!

L'obsolescence doit être nuancée du progrès...évidement elle y contribue (ou c'est l'inverse? Je sais plus maintenant...:cheesy: c'est un peu le cas de l’œuf ou la poule là...)

Oui pour l'écosystème, qu'on pourrait appeler un technosystème plutôt :)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 27/09/17, 12:39

Christophe a écrit :
L'obsolescence doit être nuancée du progrès...évidement elle y contribue (ou c'est l'inverse? Je sais plus maintenant...:cheesy: c'est un peu le cas de l’œuf ou la poule là...)

Justement, l'informatique livre un bel exemple pour distinguer les deux.

Il y a bien entendu un mélange des deux !

L'augmentation des performances, des "prestations" (vitesse, imageries, souris au lieu des antiques codes Basic, etc), c'est du progrès. Qui génère une part d'obsolescence. Ton matériel, par rapport à ton besoin, devient dépassé.

Mais en même temps, plus insidieusement, se glisse l'obsolescence "pilotée" si ce n'est "programmée". Ton antique imprimante, qui marchait toujours très bien et te suffisait, devient "obsolète" car tu n'as plus les connecteurs ou le driver. Je travaille toujours avec une HP qui a au moins 15 ans, sans puce. HP ne vend plus les cartouches, alors j'utilise des génériques. Pour ce que je veux faire, cela suffit. Je n'ai pas besoin de Wifi, d'écran, de plus haute qualité et que sais-je...

Le progrès n'est un progrès que s'il répond à un besoin (autre que le besoin de vendre du fabricant).

Mais je suis d'accord, les deux sont bien mélangés. Sans mon nouvel ordi avec son i7 et ses 8 Go de RAM, j'aurais plus de mal à monter mes vidéos en HD. Peut-être ne le pourrais-je pas ? Et donc là, je "profite" du progrès, qui répond à un "besoin", celui de vous montrer le Potager du Paresseux avec une qualité d'image digne de cette trouvaille !
0 x