Jouets de consommation et marques Bosch, Braun, Miele..

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/10/08, 15:31

Christophe a écrit :Je ne pense pas que beaucoup de caissières soient séduites et souhaitent à leur enfants le même métier...

Mais je suis peut être un peu naïf ?

Je parlais plutôt des trucs du genre de la tronçonneuse.
Pour la caisse enregistreuse, je ne pense pas que le but soit d'inciter à être caissière...
Par contre, l'enfant peut en réclamer une pour "jouer à la marchande" (et parce qu'elle en voit à chaque fois que ses parents font les courses)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/10/08, 15:37

Donc si je te suis faire c'est course c'est aller au supermarché?

On ne peut que faire ses courses dans des supermarché avec un caddie et une casse à tapis roulant? :shock:

Et les petits commerçants? :shock:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/10/08, 15:52

Christophe a écrit :Donc si je te suis faire c'est course c'est aller au supermarché?

On ne peut que faire ses courses dans des supermarché avec un caddie et une casse à tapis roulant? :shock:

Et les petits commerçants? :shock:


Ben ya des caisses enregistreuses partout. Même les petits commerçants ont les lecteurs de code barre de nos jours (en tout cas j'en connais plusieurs).

Mais bon, ça n'enlève rien au fait que je suis d'accord sur le fait que la publicité ne devrait pas apparaitre sur des jouets (ni au milieu des émissions TV pour enfants) !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/10/08, 15:54

Des caisses oui (forcément)...

Des codes barres j'en ai jamais vu chez notre boulanger ni chez notre boucher...et non c'est pas plus cher qu'aux supermarchés...Essayez rien qu'une fois vous seriez surpris! (enfin si il en reste dans votre quartier...pas sur).

Enfin je chipotte...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/10/08, 16:52

Christophe a écrit :Des caisses oui (forcément)...

Des codes barres j'en ai jamais vu chez notre boulanger ni chez notre boucher...et non c'est pas plus cher qu'aux supermarchés...Essayez rien qu'une fois vous seriez surpris! (enfin si il en reste dans votre quartier...pas sur).

Enfin je chipotte...


Il ne serait effectivement pas très pratique d'imprimer des codes barres sur les croissants et pas très utile de graver un code barre dans un steack fraichement haché :D

Je parle de petits commerçants qui vendent des produits code-barrisés/manufacturés.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/10/08, 16:58

Ah tu parles donc...des franchisés shopi, spar et cie je suppose?

Ils "travaillent" pour la grande distribution qui d'ailleurs cherche à les couler en leur faisant appliquer des prix "de merde" pour montrer que les "petits" c'est de la merde!

Dans l'émission PAC sur le pouvoir d'achat ( https://www.econologie.com/forums/pouvoir-d- ... t6311.html ) ils disaient que leur coopérative leur vendait souvent plus cher que le prix de vente dans les grandes surface...Comment tu veux qu'ils vivent sans passer pour des escrocs? Et hop du benef pour la grande distribution...

Y restent les "épiceries arabes" qui rentrent un peu moins dans ce "jeu pouri"...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/10/08, 17:31

Christophe a écrit :Ah tu parles donc...des franchisés [...] et cie je suppose?


Non plus :P :D

Je peux te donner 2 exemples de petits magasins code-barrisés (mais je vais pas donner de nom ni d'adresse sauf éventuellement en mp, si nécessaire) :
Ce sont 2 magasins de produits bio (pas vraiment le cas de "bip" ni de "bipbip" que tu citais). L'un est dans une grande ville de banlieue. L'autre au fin-fond de la province/campagne.

Bon, on va pas y passer le week-end :D
Je résume ma pensée :
    - ça ne me choque pas de vendre un jouet "caisse enregistreuse". Caissière n'est pas un boulot plus bête qu'un autre.
    - Ca me choque beaucoup plus de faire rentrer des marques au marteau-piqueur dans la tête des nos enfants (cas de la tronçonneuse et de la marque de lessive qu'on voyait en photo). :evil: Et là-dessus, on devrait légiférer.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 17/10/08, 17:40

J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond là...et je suis d'accord avec toi mais ca serait encore mieux si ils proposaient des caisse enregistreuses BIO (en amidon de mais si possible!!) :)

:mrgreen:

D'ailleurs ca existe les jouets en amidon? Ca doit surement pas passer les tests "va y que je te suce" Image
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 17/10/08, 17:51

Christophe a écrit :J'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond là...et je suis d'accord avec toi mais ca serait encore mieux si ils proposaient des caisse enregistreuses BIO (en amidon de mais si possible!!) :)

:mrgreen:


cool on est d'accord :D
(à moins que MrGreen ne signifie que tu te fous de moi ? :mrgreen: )
(Bof, pas grave...)

Christophe a écrit :D'ailleurs ca existe les jouets en amidon? Ca doit surement pas passer les tests "va y que je te suce" Image

Bonne question
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 17/10/08, 18:33

Je rejoins ton coup de gueule sur ces logos démesurés, en revanche le coup des marques n'a rien de nouveau.

Il y 30 ans de ça ma soeur jouait déjà à la marchande avec une balance, une caisse enregistreuse - sans marques cela va sans dire. Ma passion était d'ailleurs de dévaster son "magasin" :mrgreen:

En revanche, les "vitrines" étaient remplies de (très) mini emballages aux marques bien lisibles. Rien de nouveau donc, si ce n'est que les logos sont devenus plus gros... Peut-être que la vue baisse chez les enfants d'aujourd'hui ? :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités