Guide de lutte contre le gaspillage alimentaire (UCM)

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/01/12, 22:33

Vu la liberté de chacun, les produits qui ne tuent pas vite, sont en vente libre, alcool, tabac, sodas en canettes, sucres purs, graisses inaltérables saturées, frites, saucisses grasses, gâteaux bien gras et sucrés, etc... il est très difficile de changer les habitudes de la plupart d'entre nous en leur interdisant en dictateur leurs drogue, très étudiées souvent !!!

Je vois cela dans ma famille, pour certains, habitudes ou gouts difficiles à changer, impossible à certains de manger du naturel, après le gout dénaturé par les produits industriels, quasiment des drogues pour certains.

Pourtant les autorités répètent qu'il faut manger équilibré plein de fruits et légumes, faire de l'exercice, mais la liberté empêche d'interdire les produits dangereux à long terme.

Pourtant je vois une prise de conscience, qu'il faut accentuer avec plus d'éducation et des progrès certains, qui font que la France est bien moins touchée que les USA et que même l'Allemagne.

Un gros problème est le prix élevé de la bonne nourriture par rapport : soda contre jus de fruit frais, etc... .
Aussi les plus pauvres sont les plus affectés.

Pour l'exercice physique indispensable pour éliminer les toxines, équilibrer la nourriture et diminuer les inflammations, il est très difficile de convaincre de faire l'effort régulier, intense, indispensable.

Je n'ai pas l'impression que j'ai convaincu Obamot de monter en courant ou pédalant intensif, 200m de dénivelé chaque jour, même dans les belles montagnes Suisses, en ski et peaux de phoque, ou VTT, une heure à rythme du coeur 220-age.
Pourtant c'est très efficace.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/01/12, 22:45

Je vois qu'on vit la même galère pour tenter d'inciter amicalement ses proches...

... et que notre entourage respectif s'embourbe dans les mêmes contradictions... eu égard à «l'offre». C'est donc bien l'offre qu'il faut revoir... Ça viendra, mais d'ici là, combien de morts précoces?

dedeleco a écrit :Vu la liberté de chacun, les produits qui ne tuent pas vite, sont en vente libre, alcool, tabac, sodas en canettes, sucres purs, graisses inaltérables saturées, frites, saucisses grasses, gâteaux bien gras et sucrés, etc... il est très difficile de changer les habitudes de la plupart d'entre nous en leur interdisant en dictateur leurs drogue, très étudiées souvent !!!

Je vois cela dans ma famille, pour certains, habitudes ou gouts difficiles à changer, impossible à certains de manger du naturel, après le gout dénaturé par les produits industriels, quasiment des drogues pour certains.
Pourtant les autorités répètent qu'il faut manger équilibré plein de fruits et légumes, faire de l'exercice, mais la liberté empêche d'interdire les produits dangereux à long terme.

Pourtant je vois une prise de conscience, qu'il faut accentuer avec plus d'éducation et des progrès certains, qui font que la France est bien moins touchée que les USA et que même l'Allemagne.

... et voilà !



dedeleco a écrit :Un gros problème est le prix élevé de la bonne nourriture par rapport : soda contre jus de fruit frais, etc... .
Aussi les plus pauvres sont les plus affectés.

Manger moins de viande, de sodas, de fromages et de produits de biscuiterie dévitalisés, fait faire de sacré économies. Qui peuvent être investies ailleurs. Quant à l'huile de tournesol bio, elle n'est pas bien cher chez Leclerc (pour les petits budgets: la Biovillage, et elle est très bonne...)

dedeleco a écrit :Pour l'exercice physique indispensable pour éliminer les toxines, équilibrer la nourriture et diminuer les inflammations, il est très difficile de convaincre de faire l'effort régulier, intense, indispensable.

Je n'ai pas l'impression que j'ai convaincu Obamot de monter en courant ou pédalant intensif, 200m de dénivelé chaque jour, même dans les belles montagnes Suisses, en ski et peaux de phoque, ou VTT, une heure à rythme du coeur 220-age.
Pourtant c'est très efficace.

Pourtant si, je m'y suis mis progressivement bien avant «ta campagne de sensibilisation». :P Et j'avoue que tu m'encourages à continuer...
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 24/01/12, 22:58

dedeleco a écrit :soda contre jus de fruit frais, etc... ..


1.5 L de coca 1.4 €

3 kg à 4€ d'orange à jus donne 1.5 L de jus d'orange.

OK

En plus, il faut le presser mais c'est si bon...

En tant que Fakir, je ne peux que conseiller les tisanes et Thés beaucoup plus économiques !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/01/12, 23:12

On ne le dit pas assez, mais — sans être dogmatique — si on mange régulièrement des fruits. Il n'est pas nécessaire d'acheter des oranges en grande quantité (car => bol alimentaire trop acide). La vit. C en abondance dans les fruits et légumes suffit largement à couvrir les besoins quand on a une alimentation équilibrée.

Donc oui: autant boire du thé... un peu tiède comme les chinois en hiver, pour pas prendre des coups de froids/chauds qui envoient des signaux contradictoires au cerveau, amha.
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 24/01/12, 23:25

Obamot a écrit :Il n'est pas nécessaire d'acheter des oranges en grande quantité (car => bol alimentaire trop acide). La vit. C en abondance dans les fruits et légumes suffit largement à couvrir les besoins quand on a une alimentation équilibrée.

Oui mais c'est si bon... :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/01/12, 00:21

Les mangues et beaucoup d'autres fruits ont encore plus de vitamine C, et surtout il n'y a pas que la vitamine C d'utile, mais plein d'autres éléments dans les fruits, au point que les vrais fruits sont moins nocifs pour les diabétiques, pour la même quantité de sucres absorbés, au total.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/01/12, 09:20

Dedelecroco bonjour
Si nous sommes en désaccord sur certains points au moins sur celui là nous nous rejoignons.
Si tous les gens étaient comme moi, 80 à 90 % de la nourriture industrielle, en magasins supermarchés pourrirait invendue, et le problème de la malbouffe serait résolu instantanément !!

Et si les gens étaient comme moi, 100% de cette nourriture serait invendue aussi. Mais il faut être réaliste, la société des consommateurs conditionnée par la pub et les industriels n’est pas près de changer de mœurs alimentaires à bas prix.
Pareil pour 90% des médicaments, toutes les formes de paracétamol, aspirine, sirops, calmants, somnifères, etc.., sous formes variées, qui disparaitraient !!

Pareil pour 100% des médicaments. Dame nature (tu vois je ne dis pas dieu !) nous offre largement de quoi pourvoir à nos petits tracas de « maladie » depuis des millénaires : L’air, l’eau, le soleil, les plantes dont les principaux facteurs de protection nous sont offerts par une nourriture saine, l’argile et pour les débutants l’homéopathie.
Donc l'éducation et la prise de conscience, est nécessaire, mais beaucoup n'agissent pas de façon réfléchie et scientifique.

On peut se féliciter que des infos soient diffusées par les services officiels et par internet sur une meilleure hygiène de vie.
Un gros problème est le prix élevé de la bonne nourriture par rapport : soda contre jus de fruit frais, etc... .
Aussi les plus pauvres sont les plus affectés.

Obamot y a bien répondu : Manger moins de viande, de sodas, de fromages et de produits de biscuiterie dévitalisés, fait faire de sacré économies. Qui peuvent être investies ailleurs. Quant à l'huile de tournesol bio, elle n'est pas bien cher chez Leclerc (pour les petits budgets: la Biovillage, et elle est très bonne...)
Il est facile, chiffres en main, de démontrer que même les tous petits budgets peuvent manger plus sainement, même bio, c’est simplement que l’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Notre société moderne a réussi à convaincre les « pauvres » que la viande était indispensable (car seuls les riches pouvaient se la permettre) correspondant à la représentation d’un certain niveau de vie frustrant les personnes qui ne peuvent pas se le permettre.
Une moindre consommation (et mieux pas de consommation du tout) de produits animaux, réduit la pollution, les dépenses énergétiques, améliore la santé et diminue les dépenses alimentaires ce qui permet un report sur des produits végétaux de meilleure qualité et, sur le long terme, évite les souffrances que procurent les maladies dites de civilisation (maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes, etc…)

Obamot bonjour
— réfléchir aux implications des choix de société sans dogmatisme, tel que le suggère Janic. :-)
Parce qu'en améliorant la qualité, on réduit de facto la quantité nécessaire.... Ça ce seraient des mesures anti-gaspi efficaces!
+1 comme d’hab !
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/12, 19:17

Deledeco a dit:

A la télé, lorsqu'ils ont montré 40% du frigo oublié, passant à la poubelle, j'en ai été estomaqué, abasourdi


Voilà ce qui arrive quand on part faire les courses sans liste et sans avoir établi les menus à l'avance !

Mais je pense que de toutes façons, le grand coupable, c'est le commerce et " l'industrie."

Chez moi, notre stratégie c'est: liste et surgélateur. ( plus achats standardisés )

La viande est achetée en lots, portionnée et surgelée et donc dégelée/utilisée sur mesures.
Les plats cuisinés et la sauce bolognaise sont préparés en grosse quantité et le reste surgelé. (indispensable: qu'est ce que tu veux faire avec un chou pour 3 ? )
Les fruits et légumes ( de saison, bien sûr ! )sont achetés le dimanche au marché dans des quantités connues depuis toujours.
Nous connaissons nos quantités standard pour la semaine.
Les charcuteries et fromages sont stockés au frigo dans une boîte, rangés par ordre de date et ces quantités sont vérifiées avant d'aller au supermarché. Le contenu du frigo est regardé pour établir les menus
Certains légumes ou produits de pdt sont achetés surgelés et consommés à la demande: frites, haricots verts, poelées de légumes...
Ma femme vient d'instaurer la soupe (idem, surplus au surgé)
Le pain frais supporte très bien le surgélateur: nous essayons de d'avoir toujours un pain d'avance au surgé, pour éviter les courses urgentes.
Nous consacrons ( enfin, ma femme consacre ) une heure et 10 km par semaine aux courses + 10-15 minutes au marché le dimanche matin ( pas de km, c'est à 2 pas du temple )
Le plus dur, c'est les oublis de trucs spéciaux ( épices, crême fraîche), heureusement, le GSM peut faire gagner des km quand on s'en aperçoit à temps.
Le tableau mural ou noter les choses qui manquent ou vont commencer à manquer s'avère d'un grand secours

Bien sûr, ça n'empêche pas d'oublier un camembert ou une botte de carottes, mais je pense que nous ne jetons guère plus de 0,5 à 1 kg par semaine pour 3.

Budget: 75 à 100 euros/semaine pour 3.

Stratégies complémentaire: les légumes pour bouillon se vendent en sachet d'assortiment ( évite d'acheter un céleri pour employer une branche ). autre truc: acheter un céléri en novembre, le couper, le blanchir, le surgeler, en prélever la quantité nécessaire.
Possible avec des tas d'autres légumes, même les oignons.
Inconvénient: fastidieux à gérer.

Mon grand regret, la salade. Celles de notre maraîcher sont énormes, mais comment conserver le reste de la salade ( généralement mangée le dimanche, toute fraîche) plus d'un jour ou deux et surtout de ne pas oublier qu'il y a un RdS au frigo ? Pas encore trouvé de solution.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/01/12, 23:29

Pour conserver la salade au frigo, on peut préalablement l'humidifier délicatement avec un brumisateur et la placer dans un sac en plastique du type de ceux qu'is utilisent dans les rayons fruits & légumes (mais jamais ceux en célophane, car elle brûle/pourrit)... puis tous les jours on prend quelques feuilles (veiller à ne pas laisser des feuilles détachées et écarter les parties abimées en coupant ce qui dépasse et en le jettant) un coup de pschit-pschit, changer le sac, et ça peut durer une semaine... :lol: On peut aussi essayer avec la grand-mère mais ça risque de la faire tousser :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/12, 23:35

Humidifier, c'est ce qu'ils font dans les grandes surfaces. J'ai plutôt l'impression que ça accélère la pourriture.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités