Fast Food Bio chez Quick

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 19/10/10, 18:33

Facile à savoir: qui veut faire le test des 6 mois avec 1 quick bio et 1 non bio ? Pas la peine de faire 1 photo par jour quand meme...

Y a pas de quick près de chez nous sinon je le ferai volontier...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/10, 00:52

Il faut savoir le lieu exact, car certaines régions US comme déserts, sont très secs, mais à New York ou Chicago, en été par canicules intenables de 95°F (35°C) de plus, le taux d'humidité est de quasiment 100% et alors tout pourrit vite, même les chemises !!!!
Un climat qu'on n'a jamais en France, sinon on aurait 100000 morts !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/10, 00:55

Je fais en ce moment l'expérience avec les coings bio du jardin à mon fils, et ils pourrissent plus vite que je ne peux les manger !!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 20/10/10, 11:04

dedeleco a écrit :Je fais en ce moment l'expérience avec les coings bio du jardin à mon fils, et ils pourrissent plus vite que je ne peux les manger !!!!


Je confirme avec nos fraises du jardin: elles tiennent pas 24 h dans la cuisine...alors le bio de supermarché qui n'est pas traité (bio, chimique ou autre) du tout après ceuillette j'ai quand même des doutes...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 20/10/10, 11:10

Christophe a écrit :
dedeleco a écrit :Je fais en ce moment l'expérience avec les coings bio du jardin à mon fils, et ils pourrissent plus vite que je ne peux les manger !!!!


Je confirme avec nos fraises du jardin: elles tiennent pas 24 h dans la cuisine...alors le bio de supermarché qui n'est pas traité (bio, chimique ou autre) du tout après ceuillette j'ai quand même des doutes...

Les fruits et légumes des supermarchés passent au frigo, ce qui les empêche de pourrir. C'est aussi pour ça que le goût du bio en supermarché est loin d'être aussi bon que celui du bio de proximité.

Donc je pense (j'espère) qu'il n'y a pas de traitement après cueillette.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/10/10, 11:47

Ce qui préserve l'aspect le plus longtemps, (mais détruit le contenu nutritif vivant) c'est l'irradiation. En principe ça devrait être indiqué par ce logo très trompeur, qui vous laisse croire que l'aliment est bio:

Image

...mais je ne l'ai vu qu'exceptionnellement (il n'y a pas de contrôle sévère, c'est motus et bouche cousue là autour). Même si des dizaine de milliers de tonnes seraient ainsi traitée par la grande distribution, chaque année en France (20'000 tonnes en 1999, combien maintenant?):

http://www.bioweight.com/irradier.html
Il existait un autre logo plus explicite, mais je ne l'ai jamais vu non-plus.

Le seul moyen de savoir si ça a été traité est d'essayer de le faire pousser. Par exemple pour les oignons et l'ail, ceux qui ont été traités ne feront plus de germe: là vous pouvez en avoir la certitude!

Pour la nourriture du Mac Do et consorts, comme ils ne veulent pas de problème avec la sécurité alimentaire, c'est pratiquement certain qu'ils y ont recours.

Bon app... :|
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 20/10/10, 15:38

Did67 a écrit :4) J'ai déjà dû l'écrire, je me répète : je préfère certains produits "conventionnels" de chez nous à du bio traité à forte dose de sulfate de cuivre (naturel, mais toxique, le cuivre ; en particulier pour les sols), de bio faussement certifié par des officines de certains pays où les passeports se vendent comme des petits pains à n'importe quel coin de rue (alors un certificat "bio" !)... Mais je ne suis pas "bio" ! Juste, j'essaye d'être sensé.


+1
En Suisse, 3 pains bio sur 4 sont issus de farines ou de blé importées, la production nationale bio couvrant à peine 25 % des besoins. En France, c'est sans doute moins bon encore.
Le bilan carbone, la proximité, l'agriculture paysanne, le consommateur s'en tape ou l'ignore. Il pense souvent en priorité et égoïstement à sa santé. Le local, bio ou conventionnel est pourtant meilleur pour la planète et pour ses descendants
Christophe a écrit :
Désolé mais je continue de penser que cette initiative de la part de Quick est bonne car, quelque part, cela permet de démocratiser le bio et cela montre, au grand public, que le bio n'est pas que des légumes au noms oubliés et du fromage de brebis... :cheesy:


Le bio fast-food est pourtant en contradiction avec la philosophie bio, comme les emballages plastique, les transports en avion. Un hamburger rééquilibré à 20% de gras, soit au maximum de la tolérance, bio ou non, c'est de la m. L'image du bio en prend un coup.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/10, 22:56

Le bio, avant le CO2 et les emballages, c'est de manger bon avec certitude sans produits chimiques résiduels dangereux cumulés, pesticides, herbicides et OGM, antibiotiques, et irradiation qui crée plein de radicaux libres dangereux et oxydants, vitamines détruites, inadmissibles.
Les microbes usuels sont bien moins dangereux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 12/02/11, 01:54

J'ai trouvé cet article sur la composition d'un big mac
Accrochez-vous!
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-secrets-du-big-mac-68211
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/02/11, 08:47

Ah la composition du pain en dit long sur le "reste".

Le VRAI pain c'est quoi? Levure, farine de blé, sel et eau...non?

Le petit « pain » (dénommé Big Mac® Bun) :
Seules les indications en italiques sont des notes de l’auteur.

· farine enrichie (farine de blé raffiné, farine d’orge malté, niacine, fer (« reduced iron »), thiamine, mononitrate, riboflavine, acide folique, enzymes)
· eau
· sirop de maïs à haute teneur en fructose
· sucre
· huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée
Le petit pain contient aussi 2% ( au plus) des ingrédients suivants :
· Sel
· sulfate de calcium (E516)
· Carbonate de calcium (E170) colorant blanc
· Gluten de blé
· Sulfate d’ammonium (E517) stabilisateur
· Chlorure d’ammonium (E510) Sale plus que le sel
· Stéaryl de sodium lactylé, (E481(i)) Emulsifiant, stabilisant
· Esters mixtes acétiques et tartriques des mono- et diglycérides d’acides gras (E472(f)) DATEM * (Diacetyl Tartaric (Acid) Ester of Monoglyceride)
· Acide ascorbique* (E300)
· Azodicarbonamide* (E927)
· Mono- et diglycérides* (E471)
· Mono- et di-glycérides éthoxyles (E488)*
· Orthophosphate monocalcique* (E341(i))
· enzymes*
· gomme de guar (E412)*
· peroxide de calcium (E930)*
· farine de soja*
· Propionate de calcium (E282) *(conservateur)
· Propionate de sodium (E281) (conservateur)
· Lécithine de soja
· Graines de sésame
* Agent de panification


Ca tombe pile poil bien avec les discussion en cours sur les additifs:
https://www.econologie.com/forums/liste-des- ... t8294.html
https://www.econologie.com/additifs-alim ... -4330.html

ps: rien vue sur la VIANDE mac do dans cet article, dommage, j'avais lu un jour qu'elle contenait des asticots mixés pour la rendre plus tendre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités