Fast Food Bio chez Quick

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/09/10, 20:07

Alors cela, ca se discute Obamot, c'est comme si on disait : c'est bon car c'est naturel ! Erreur: il doit avoir quelques milliers de plantes mortelles dans le monde... :cheesy:

Je suis pas d'accord: Quick ne trompe personne car leur hamburger est bio...même si c'est de la malbouffe bio...n'empeche il est (un peu) moins malbouffe que le non bio...

Si Quick avait indiqué "Hamburger Bio Diététique" sans en changer la composition, là oui...il y aurait tromperie mais c'est pas le cas!!

Bio ne veut pas dire diététique !! Tu peux manger de la friture bio (patates + huile bio) tous les jours...tu sera pas trop en forme au bout de quelques mois...(semaines?)

Désolé mais je continue de penser que cette initiative de la part de Quick est bonne car, quelque part, cela permet de démocratiser le bio et cela montre, au grand public, que le bio n'est pas que des légumes au noms oubliés et du fromage de brebis... :cheesy:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 25/09/10, 20:34

Bio ou pas bio, ce qui est le plus choquant dans les fast foods c'est les emballages et autres produits jetables
C'est une aberration de mettre autant de choses à la poubelle pour un simple repas.
Sans parler des clients (surtout du macdo) qui laisse leur mac drive où ils se trouvent après avoir manger
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 25/09/10, 20:45

Développer le bio est une bonne initiative, certes, mais il ne s'agit que d'une stratégie marketing pour grappiller des parts aux concurrents.
Quincke a lancer (avec succès) des fast food Hallal également.
Leur but n'est donc pas de promouvoir des produits vertueux, mais d'attirer plus de clients en élargissant la gamme c'est tout...(les gens qui mange bio évite généralement les fast food).
Point positif, les concurrents seront obligés de suivre.

Rappelons tout de même que le bio devrait être la norme...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/09/10, 20:50

Je ne dis pas forcément le contraire, sauf qu'il faut bien voir que dans ce dossier — "bio" ou pas "bio" — ce qui compte avant tout en terme de priorité c'est le déséquillibre "acide/base"... (qui lui-même fait partie d'un tout dans lequel il est "contenu") A ce titre, encourager/démocratiser la malbouffe bio comporte le danger d'en faire avant tout un problème "culturel" (i.e. on va au MacDo avec les potes... et surtout les copines!) qui deviendra "de facto" nutritionnel... puis tardivement un problème de santé publique chronique! En ce sens les autorités sanitaires sont coupables et responsables de ne pas faire suivre des directives "par omission". Puisque le problème est connu.

En outre, pour arriver à atteindre cet objectif avec du "fast food":

Christophe a écrit :Je suis pas d'accord: Quick ne trompe personne car leur hamburger est bio...même si c'est de la malbouffe bio...n'empeche il est (un peu) moins malbouffe que le non bio...


...encore faudrait-il que:
— les "acides gras trans bio" soient moins pire que les "acides gras trans" (ça ne l'est pas, c'est kif-kif)...
— l'association pain-viande ne soit plus réalisée (ça ne l'est pas)...
— le produit comporte moins d'effets hypertenseurs (ingrédients "bio" ou pas, si on ne modifie pas la quantité de sel ça ne changera rien, c'est la quantité reconnue abusive qui produira le même mauvais effet)...
— idem pour l'effet d'un cola, de frites à la graisse surchauffée, de ketchup "bio" ou non (il faudrait, bien qu'étant "bio" qu'ils ne soient pas associés ensemble dans l'organisme, voire pas du tout, mais ça ne s'appellerais plus un "hamburgrer")...
— le mode de cuisson change pour ne pas délivrer toujours autant de toxines...
— un moins grand déséquillibre acide=base soit procuré par un produit "bio" (ça ne peut pas être le cas)...
— qu'il y ait surtout ce qui lui manque: c-à-d les compléments nutritifs qui manquent par nature au hamburger.
and last but not least, pour grossir le trait: à la limite qu'il ne soient plus vendu après 18h00 (car en principe il ne faudrait pas manger des produits carnés le soir... "bio" ou pas...)

En d'autres termes: que le "fast-food" devienne du "low food". Et pour ça, les autorités devraient avoir le courage d'empoigner le problème de façon à édicter des règles "law food". Ça existe, mais les gigantesques intérêts financiers de l'agro-business rendent tout ça bien trop timide.

Le raisonnement convenable que tu tiens avait été commenté par le Dr Kousmine qui disait dans ses conférences, que "si on ne mange pas bio, ce n'est pas très important, dès lors que notre organisme est largement armé pour pallier aux produits comportant des produits de synthèse". C'était il y a ...30 ans! En réalité au vu du nombre de nouvelles substances chimiques de synthèse en circulation chaque année (~4000 => 40'000 en seulement dix ans... et qui ont des effets croisés mal connus), je serais plutôt d'accord avec toi: exposons-nous le moins possible, donc n'en mangeons pas! (Autant que possible, mais essayons de faire en sorte d'y arriver sans avoir le sentiment de nous "priver", ce qui ne permet pas d'atteindre cet objectif, c'est de la simple "psychologie alimentaire"!).

Mais dans ce cas pratique, le fait qu'un produit soit "bio" ou non ne joue qu'un rôle trop mineur pour que cela ne devienne significatif, dès lors que la cuisson et les produits associés dégagent bien plus de toxines que les *vertus bio(s)* ne pourraient jamais éliminer... Ton "bio-bilan" sera donc de toute façon négatif. et la véritable "attaque" qu'ils sont pour notre foie, notre cœur et notre système digestif, noirci encore le tableau.

Enfin à propos des caractéristiques individuelles (i.e. en fonction de nos propres réactions métaboliques, qui changent d'un individu à l'autre): c'est de la mal-bouffe ou ça n'en est pas... elle ne peut pas être "un peu moins mauvaise". Si il y a du mauvais... c'est de la mal-bouffe, si elle est bonne, s'en n'est pas. Point barre!

Je ne suis pas dogmatique, j'essaye de m'expliquer avec une association d'idée: c'est pas comme si la carrosserie d'une voiture serait "un peu moins sale" parce qu'on l'aurait juste nettoyée avec de l'eau distillée... Là il s'agit du moteur, même si tu mettais 1l. d'huile de vidange "bio" pour compenser le niveau d'huile, t'aurait autant encrassé ton moteur qu'avec de l'huile normale, synthétique ou semi-syhtétique (ça restera toujours de l'huile de vidange...). A ce titre il faut bien comprendre que l'effet sur l'organisme est pire, car chaque centilitre de graisse saturée (et/ou d'acide gras "trans") nécessite autant d'acides gras polyinsaturé (de forme "cis") pour être éliminé de l'organisme (c'est un peu comme si l'huile rajoutée avait pour propriété de faire adhérer le piston à la chambre de combustion au lieu de jouer un rôle de lubrifiant... L'une des principales raisons pour lesquelles ceux qui consomment ces produits deviennent obèses).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 11/10/10, 09:43

phil53 a écrit :Bio ou pas bio, ce qui est le plus choquant dans les fast foods c'est les emballages et autres produits jetables
C'est une aberration de mettre autant de choses à la poubelle pour un simple repas.
Sans parler des clients (surtout du macdo) qui laisse leur mac drive où ils se trouvent après avoir manger


a)Oui, mais encore désolé de les défendre: c'est bien moins pire qu'avant car jusqu'à vers l'an 2000 environ, les emballages de quick et macdo étaient en polystyrène de 2 ou 3 mm (histoire de tenir au chaud)...

Maintenant c'est du carton...dont l'impact (et le coût pour eux je parie) est tout de même bien largement inférieur. En volume c'est impressionnant mais en impact c'est pas énorme.

Les gros porcs qui laissent leur macdrive sur le parking ou la route j'en parle même pas...mais c'est pas la faute de macdo, tiens ils n'ont qu'a faire un système de consignes de leurs déchets :cheesy: :idea:

b) Regardes ce que tu as comme déchets dans ta poubelle après un repas "chez toi" acheté en grande surface, tu seras surpris...et il n'y a pas que du carton ! Par exemple, il est quasi impossible de trouver, sauf chez le boucher ou surgelé, de la viande qui ne soit pas sous cellophane + polystyrène...

En proportion je suis persuadé que tu auras plus de plastique que dans un fast food...

c) Après pour faire bien, faudrait voir les coûts indirects mais pour cela, on a pas les chiffres...

Obamot a écrit :...encore faudrait-il que:


Oui tu as raison, le bio bilan d'un burger même bio n'est pas bon mais cela reste du bio et donc je pense que tu confonds encore nourriture BIO et nourriture EQUILIBREE et SAINE....

Comme dit plus haut: on peut très bien manger BIO de manière NON SAINE...des frites bio faite dans de l'huile BIO ance et saturée de mauvaises graisses hydrogénées ne seront pas bonnes pour la santée...mais ca restera du bio!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/10/10, 15:18

Nan moi je répondais à ça:

Christophe a écrit :réelle avancée répondant à une demande de société?


D'ailleurs l'appelation "Bio de Danone" avait dû être retirée pour les mêmes questions d'abus de language... (Pourtant ce n'était que des yogourths) On verra bien combien de temps ils tiendront avant que quelqu'un ne pointe ça du doigt...

Mais pour répondre à la question initiale, une dernière fois: tant mieux si le bio correspond à une demande, mais non ce n'est pas une "avancée".

... et pis tant que l'emballage n'est pas bio, j'en n'achète pas. Na! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/10/10, 16:49

Intriguant, on savait que le gras conservait (sauf les être vivants...) mais à ce point là...

Le Happy Meal du McDo ne pourrit pas, même après six mois

Image

Un menu Happy Meal de McDonald a été photographié chaque jour pendant six mois et n'a montré aucun signe de décomposition. L'artiste américaine Sally Davies a laissé un hamburger et des frites sur une étagère dans son appartement pendant six mois pour un projet intitulé The Happy Meal Project. Aucun n'a montré des signes de moisissure ou de pourriture. (Pour voir toutes les photos de ce projet, cliquez ici: http://www.flickr.com/photos/sallydavie ... 739645253/ )

Davies raconte: "J'ai acheté ce menu le 10 avril cette année et je l'ai laissé à la maison avec l'intention de voir ce qui allait arriver. J'ai choisi le McDo parce que c'était le plus proche de chez moi mais j'aurais pu prendre n'importe quel autre fast food à New York."

"La première chose qui m'a frappée c'est que le deuxième jour de l'expérience, il n'émettait plus aucune odeur. Mes chiens n'essayaient déjà plus de voir ce qu'il y avait là en haut. Les frites étaient un peu ratatinées comme la viande du burger mais l'apparence générale de l'ensemble n'a pas changé au fil des semaines, ni au fil des mois. Six mois plus tard, la nourriture ressemble à du plastique au toucher et à l'éclat de l'acrylique."

Le seul réel changement selon Davies est que la nourriture est "devenue dure comme du roc". Le porte-parole de McDo, Danya Proud a déclaré que ces allégations disant que leurs produits n'étaient pas biodégradables n'étaient "rien de plus qu'une accusation bizarre... et complètement fausse"!

Dé.L.
19/10/10 14h25


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/a ... mois.dhtml

Réaction de l'intéressé:

Que se passe-t-il lorsqu'un menu McDonald est laissé six mois à l'air libre? Rien, et c'est bien le problème. La firme américaine s'explique.

Après la choquante publicité anti-McDonald que nous vous montrions en septembre, voici un nouveau projet qui risque de fâcher encore un peu plus les dirigeants de la chaîne de fast-food. La photographe new-yorkaise Sally Davies s'est en effet attelée à un Happy Meal Art Project. Après avoir acheté un menu pour enfants, elle l'a posé dans son salon... et a attendu de voir ce qui se passait, photographiant chaque jour la nourriture. Seul hic: de mois en mois, frites, pain et viande se racornissent à peine et ne marquent pas le moindre signe de moisissure!

Une expérience qui rappelle malheureusement celle déjà menée par Morgan Spurlock dans le film Super Size Me, lorsque le réalisateur du documentaire avait placé plusieurs types de hamburgers et frites dans des bocaux et avaient attendu en vain la décomposition des frites McDo. Autant d'images choc qui rendent la nourriture industrielle de la chaîne de fast-food de plus en plus suspecte. Car que diable peut-elle bien contenir qui la rende aussi immortelle?

Mise à jour: Face au buzz sur Internet généré par les photos de Sally Davies, McDonald a décidé de contre-attaquer dans un communiqué sur son site. "Il est difficile de donner une explication détaillée à ces affirmations sans connaître les conditions exactes dans lesquelles le menu a été conservé pendant six mois" commence par avancer, prudente, la firme américaine.

Elle rappelle tout de même au passage que sa viande ne contient pas de conservateurs, puis poursuit: "En l'absence d'une humidité suffisante [...], bactéries, moisissures et décomposition deviennent peu probables. [...] En fait, n'importe quelle nourriture provenant d'un restaurant ou d'un supermarché ou préparée à domicile et qui manquerait d'humidité se déshydraterait de la même manière." On ne tentera pas l'expérience sur notre prochain steak au poivre, mais quelques doutes subsistent.

Par Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles


http://levifweekend.rnews.be/fr/style-d ... 462296.htm
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 18:04

Comme le bio, a des vers, des petites bêtes (vérifié sur les salades) et pourrit bien plus vite que le non bio, ce n'est pas du bio réel !!!
C'est du bio irradié ou traité à l'eau de Javel !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 19/10/10, 18:13

Euh y a un bug: on parle plus du mac bio de quick là...
C'est un burger tout à fait normal de chez Daube Mac

Par contre la réponse sur le manque d'humidité est correcte. On retrouve meme des momies naturelles grâce à ce phénomène. Donc pour peu que l'appartement de la photographe était très sain coté humidité, il est bien possible que le désèchement (rapide) evite le pourissement.

Refaire la même chose dans une cave humide ne donnerait surement pas le même résultat...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/10/10, 18:32

Tu viens de mettre le doigt sur l'élément essentiel de cette malbouffe. C'est une nourriture totalement dévitalisée. Donc même "bio", ça ne sera toujours pas "une avancée". :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités