Eoliennes et biodiversité sont-ils compatibles ??

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/08/08, 16:09

Bucheron a écrit :Toutes sources comparées et si l'implantation est bien réfléchie, je me demande quand même si l'éolien n'est pas la façon de faire de l'énergie qui pose le moins de problème environnementaux..

C'est complètement mon opinion ! Une implantation bien faite et l'impact est quasi nul. Après si les mecs ils vont se foutre au milieu d'un Natura 2000 et qu'en plus les collectivités sont d'accord, c'est des malhonnêtes d'un coté et des autorités qui font pas leur travail de l'autre. Y aura toujours des gens pour abuser ou pour laisser faire n'importe quoi. Mais ça c'est pas le problème de l'éolien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/08/08, 16:21

Je ne sais pas ce que Bucheron entend pas probleme environnentaux mais je pense que, au niveau énergie grise, le solaire thermique est plus rapidement rentable que l'éolienne...

Jve pas entrer dans une polémique stérile du style lequel est le moins pire mais c'était juste une remarque comme ca :)
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/08/08, 16:23

Je suis complètement d'accord avec toit sur le thermique Chris. Mais bon courage pour sortir du courant et le balancer sur le réseau avec ce type d'appareil...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/08/08, 16:26

Rulian a écrit :Je suis complètement d'accord avec toit sur le thermique Chris.


Lapsus?

Sinon oui évidement c'est pas de l'électricité mais ca "faire de l'énergie" quand même non?

Pour le photovoltaïque on admet le retour sur investissement énergétique entre 2 et 3 ans.

T'as un ordre de grandeur pour l'éolien?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/08/08, 16:35

Christophe a écrit :
Rulian a écrit :Je suis complètement d'accord avec toit sur le thermique Chris.


Lapsus?

Sinon oui évidement c'est pas de l'électricité mais ca "faire de l'énergie" quand même non?
La chaleur est la forme la plus dégradée de l'énergie, c'est pas de ça que je parlais.

Je suis d'accord aussi pour le thermique sur toi, Tof... :mrgreen:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/08/08, 16:36

Dans ce cas ca se discute...mais le jeu (calcul) en vaut il la chandelle?

Comme je viens de le dire: la question n'est pas de savoir lequel est le moins pire...je prefere contribuer à leur développement...dans tous les cas c'est quand meme moins pire que les fossiles...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/08/08, 10:38

Christophe a écrit :Pour le photovoltaïque on admet le retour sur investissement énergétique entre 2 et 3 ans.

euh il manque pas un zéro là ?
j'avais plutot 20 ans d'après des simluations d'il y a 2 ou 3 ans ... tu te bases sur quoi comme modèle ?
combien de panneaux à quel prix, quel type (mono, poly), insertion DANS toiture, onduleur batteries ... sans la main d'oeuvre, et AVEC subventions ?

au fait l'eolien est-il subventionné ? pour le particulier ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 29/08/08, 10:49

jonule a écrit :
Christophe a écrit :Pour le photovoltaïque on admet le retour sur investissement énergétique entre 2 et 3 ans.

euh il manque pas un zéro là ?
j'avais plutot 20 ans d'après des simluations d'il y a 2 ou 3 ans ... tu te bases sur quoi comme modèle ?
combien de panneaux à quel prix, quel type (mono, poly), insertion DANS toiture, onduleur batteries ... sans la main d'oeuvre, et AVEC subventions ?

"Retour sur investissement énergetique" = energie grise

donc quand l'energie economisée par l'usage du panneau compense l'énergie dépensée pour fabriquer et installer les panneau .

Pour ce qui concerne le temps qu'il faut pour qu'un particulier compense sa dépense par des économies sur sa facture, il faut en effet ajouter un zéro.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités