Envoyé Spécial: les "Décroissants"

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/03/09, 11:40

Lietseu a écrit :
Did67 nous dit...



Il dit plus rien du tout !!! Je ne comprends plus !!!

Il m'avait semblé avoir prêché une sorte de tolérance, voulu expliquer que les images étaient réductrices, qu'il fallait juger moins radicalement car nous-mêmes, nous pouvions être au coeur de contradictions...

J'ai dû rater mon coup. Désolé...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/03/09, 11:50

1) Oui Rulian: oui y a des raleur ou jaloux partout...en fait le poivron ils le voulaient pour eux c'est pour ca qu'ils râlent! Image

Tu avoueras que le reportage était, je pense, monté volontairement d'une manière à décrédibiliser le mouvement écolo dans son ensemble en le faisant passer surtout pour des radins...et en montrant les comportement ou phrases les plus radicaux et oubliant d'expliquer la démarche complète comme l'explique justement Ludo (bienvenue et merci pour ton inscription/explication). C'est bien dommage pour Envoyé Spécial mais depuis ils ont fait "pire": https://www.econologie.com/forums/bio-nanote ... t7153.html

Donc imagines la mère de famille célibataire au smic avec 1 enfant qui arrive à économiser 50€ par mois pour les "loisir" qui entend qu'un couple de jeune ingé qui gagne 5000€ par mois fait les poubelle?

Bref ce reportage a de quoi foutre la merde dans la tête des français (et d'après certaines réaction il a réussit)...surtout en temps de "crise"...

2) Mais y a quand même quelque chose qui me laisse perplexe dans ce comportement paradoxal des "assez hauts" pouvoirs d'achat récupérateur (ne me traitez pas de coco, je pense en faire un peu partie également comme beaucoup d'éconologues des forums je pense): économiser oui mais au final l'argent est fait pour être dépensé (investit)...

Donc question à Ludovic : vous comptez faire quoi de votre argent puisque vous semblez l'économiser assez facilement, 2 postes clés des dépenses étant largement allégée dans votre cas, alimentation (récupe) et loyer (colloc)...

L'argent est un moyen de pouvoir d'achat...le laisser à la banque c'est de la connerie. Donc qu'en faites vous ou que comptez vous en faire? Autrement dit: vous avez des projets "durables" à moyen terme?

3) Ludovic: +1 avec le titre mal choisi et la "simplicité volontaire" qui aurait mieux convenu (sauf le 2ieme doc : vivre en ourte c'est déjà plus que de la simplicité) et laissons les vrais décroissants, ces extremistes, dans leur coin...

A ce rythme là, bientôt, n'importe quel bricoleur qui essaye de réparer plutot que de jetter/racheter neuf sera traité d'écologiste et de vilain décroissant...

Que retenir de tout ceci et ces manipulations: peut être que les élites commencent à "craindre" ce mouvement "écolo" (que je pense bien plus puissant que l'écologie politique pure, pardon Rulian stp ne trolle pas) qui va à l'encontre, concrètement et sans blabla, du consommer toujours plus?

Bref : des comportements pas bons du tout pour le sacro saint PIB qui reste malheureusement (tant il n'est plus adapté au monde moderne) l'indice de "référence" des économistes et politiques!
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 01/03/09, 14:24

Christophe a écrit :Tu avoueras que le reportage était, je pense, monté volontairement d'une manière à décrédibiliser le mouvement écolo dans son ensemble

Parfaitement d'accord sur le ton général du reportage.

Christophe a écrit :Que retenir de tout ceci et ces manipulations: peut être que les élites commencent à "craindre" ce mouvement "écolo" (que je pense bien plus puissant que l'écologie politique pure, pardon Rulian stp ne trolle pas) qui va à l'encontre, concrètement et sans blabla, du consommer toujours plus?


Parfaitement d'accord. Ne va pas croire que je suis un monomaniaque de l'écologie politique pure. C'est un choix de raison pour moi. Faut bien faire avec ce qu'on a pour aussi influencer par les urnes. D'ailleurs je pousse pour que mes collègues "écolos politiques" ouvrent les yeux sur ce gros mouvement de simplicité volontaire dans la société, et en tirent les conclusions.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/03/09, 18:57

Oh merde! Quel choc! :shock:

Rulian est 2 fois de suite parfaitement d'accord avec moi? Image

ps: pour l'écologie politique, faut bien avouer que sans eux, y aurait peut être bien moins de prise de consciences et d'action! Je ne suis pas non plus 100% anti politique...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/03/09, 11:55

J'ai remarqué sur plusieurs posts, Christophe, que tu utilisais le mot "politique" dans une acception réduite de politique politicienne ou de partis.
Le politique, au sens large, concerne tous les aspects du "vivre ensemble", ce qui fait que tout est politique et que comme M Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous de la politique!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/03/09, 11:58

Oui Ahmed tu as tout a fait raison (une fois de plus)...par exemple: l'éconologie c'est de la politique...de vie (mais pas que) !

Mais pour beaucoup de gens, la définition de politique est le domaine réservé aux élus..alors je m'adapte... :cheesy:
0 x
Ludotek
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/02/09, 22:08




par Ludotek » 02/03/09, 15:16

Christophe a écrit :Donc qu'en faites vous ou que comptez vous en faire?


Oui oui on a des plans plutôt précis pour nos économies : un projet de voyage : http://www.dialoguesurterre.fr/

Rulian a écrit :Et merci pour le lien de votre site web : z'avez intérêt à mettre la ouache de contenu, parce que ça m'intéresse pas qu'un peu.


C'est prévu !! :)

Décroissance, crise, écologie ... je ne vous cache pas que bien des réflexions ont lieu dans ma tête en ce moment, et je crains de n'avoir pas assez de temps pour parler de tout ici.

Tenez j'ai découvert récemment l'auteur Edouard Goldsmith, un des précurseurs de l'idée / mouvement écolo, fondateurs de "the écologist", qui critique la notion de développement et remet l'homme à sa place. Un de ses textes :
http://www.teddygoldsmith.org/page4.html

C'est marrant, car avant même de connaître sa pensée, qui dit pareil, nous avons envisagé notre voyage avec la conviction que les peuples non "développés" ont bien des choses à nous apprendre, des choses que l'on a oublié, en terme de mode de vie et de qualité de vie.

La crise ? Je la considère comme une bonne opportunité pour changer le système actuel qui structurellement ne prend pas en compte l'environnement et les écosystèmes.
Si elle est catastrophique pour des millions de chômeurs, elle ne l'est pas pour la planète. La récession est au final peut-être préférable à la croissance telle qu'on la connait !

nb : peut-être que mes propos vont choquer, c'est délibéré, on est dans un forum, il faut provoquer un peu la réflexion, que diantre.
0 x
4 amis qui partent en juillet 2009 pour 1 an en Asie et en Afrique à la découverte d'autres modes de vie. Visitez notre site :
http://www.dialoguesurterre.fr/
nad31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/10/09, 10:55

décroissant




par nad31 » 15/10/09, 12:35

bonjour a tous! je vois qu'il y a beaucoup d'amalgames sur les décroissants... radin,secte etc...le mot "décroissant" fait peur pour certains :cheesy: j'ai toujours etais contre la surconsomation et sa ne fait pas de moi une radine! mais juste le resultat d'une education et réalité de vie, j'aplique cela a mes deux enfants ,sauf que pour nous le bio reste encore cher..je boyocote les grandes surfaces,et je fait des menus equilibres pour mes enfants, le pain a la main,les jus,grace a sa j'ai acheter des velo d'ocasions,pour moi c'est du systeme d , avec 500e par mois j'ai pas le choix.;mais je m'en sort! bien sur pas de sortie inutile , je fait de la couture et je recycle les vetements , je fait des creations, ma fille et moi meme restons tres feminines!!!!! nous ne sommes pas une secte loin de la! c'est juste le reflet et le resultat ecoeurant d'une société qui nous demandent d'etre productif! pour qui? pour quoi? tourné votre regard vers l'afrique et vous comprendrez beaucoup de chose! cordialement
0 x
pasquet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/03/10, 16:56

Documentaire sur les décroissants




par pasquet » 08/03/10, 17:02

Bonjour,
Je réalise un documentaire sur les décroissants. Le quotidien d’une personne, d’une famille qui a eu le courage de changer de vie, d’abandonner un certain confort pour en trouver un certain autre.

Je cherche une famille qui accepterait d’être suivie pendant une ou deux journées dans son quotidien engagé, écologique, familial.

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : definitiveman@hotmail.com ou par réponse à ce commentaire.

Emmanuel
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités