Envoyé Spécial: les "Décroissants"

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/02/09, 15:27

Les grands esprits se rencontrent ! :P

Là, nom d'un chien, une fois encore, vous me surprenez. (Agréablement)

Ce reportage était à la limite du stupide, on nous prend vraiment pour des cons. :cry:

Je ne suis pas vraiment partisan du délit de "sale gueule", mais ça sentait quand même furieusement le "Rat-Din " et la connerie. :cheesy:

Des fils et des filles à papa qui joue aux pauvres en allant fouiller les poubelles, je ne trouve sa "même pas drôle" comme disait mon gamin quand il était petit... :mrgreen:

D'autant que comme le fait remarquer très justement tigrou,, ces TDC pique à d'autres, ce dont ces autres ont justement bien besoin pour subsister... J'ai horreur de ce genre de TDC, au lieu de faire les marioles pour afficher leur pseudo différence, ils feraient beaucoup mieux d'aider un peu leurs voisins qui sont dans le besoin !
Ce reportage était réellement à vomir de honte et de dégoût, si jamais dû rencontrer des gens pareils dans ma jeunesse-malgré mon goût pour la philosophie-je crois bien que je leurs aurais éclaté la tronche …

Bonsoir du chat furax qui vient de voir passer une sorcière avec des lunettes en "plastique recyclé" à 2000 € La paire…Image
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 16/02/09, 16:32

J'ai trouvé ce reportage intéressant. Le mouvement dont il est question est réel, tout un tas d'idéologues du communisme vert oeuvrent en coulisse, j'aurais aimé qu'ils abordent ce point.

Je pense pas que les gens qui choisissent de vivre de cette manière sont des gens stupides. Chacun est libre de vivre comme il le souhaite. Ce qui ne veut pas dire que je partage leur conception du bonheur.

Plus fondamentalement, une personne qui consomme des déchets plutot que des produits de supermarché reste un consommateur à part entière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: envoyés special




par Did67 » 16/02/09, 17:45

tigrou_838 a écrit :
qui pour couper un petit bout de bois de rien du tout, essaye de demarer la tronconneuse, et cela ce dit ecologiste, (bravo madame) avec un beau panache de fumée au demarrage de la tronconneuse, alors qu'avec une petite scie cela aurai pris deux ou trois minutes, le bout de bois eté de plus ou moins dix centimetre de diametre.


Attention de ne pas devenir des ayatollahs de l'econologie, les gars...

Supposons que cette dame vive sans voiture... Je dis supposons... Ma voiture, 25 000 km, allez, à la louche 1 750 l de gazole... Le nuage est moins concentré... Je veux bien qu'elle scie avec une tronçoneuse et qu'elle sèche allez, 10 bidons de 10 l ??? Personnellement, je me sens un peu léger pour l'attaquer là-dessus...

Maintenant, d'accord, le réalisateur voulait surement dire "ce n'est pas tous les jours aussi idylllique..." et c'est fourvoyé. Ce que je crains, c'est que la dame ait un vieux 4 X 4 genre Lada quelque part... J'ai vu un tracteur John Deere en passant, du coté des ânes... Mais même là, je lui laisse le "droit" d'exploiter comme les autres agriculteurs du coin, même si ça fait tache...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 16/02/09, 18:04

Soyons un peu plus ouvert :P
J'en ai scié du bois à la scie à buche, quand c'est une corvée bois de scout, tu as 13 ans et de l'énergie à revendre, quand c'est pour dépanner les parents (qui se chauffe occasionnellement au bois) à 30 ans, tu as de la force et de l'endurance, mais si c'est tout les jours...et que tu as 50 ans passé, alors tu vois ta tronçonneuse comme un rayon de soleil, faut rester correct, non ?

Au point de vue de la crédibilité, cette dame me paraissait être très correcte.
Je ne parle pas de l'égoïsme maladif de sa gamine, amélioré par l'esprit du temps qui dis que : " nos enfants ne doivent pas souffrir par notre faute" attitude qui ne fait qu'approfondir le gouffre d'incompréhension entre les générations (mais c'est un autre débat).

Bref, dans l'ensemble, les radins qui se la joue "écolo" (je les emm…s) mais les nanas qui ont le courage de vivre à la dure et seule dans une yourte par tout les temps, chapeau bas !

L'émission étais réellement dérangeante (mais peut être pas pour les raisons attendues), je m'arrête là…
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/02/09, 18:10

Lietseu a écrit :
J'en ai scié du bois à la scie à buche, quand c'est une corvée bois de scout, tu as 13 ans et de l'énergie à revendre, quand c'est pour dépanner les parents (qui se chauffe occasionnellement au bois) à 30 ans, tu as de la force et de l'endurance, mais si c'est tout les jours...et que tu as 50 ans passé, alors tu vois ta tronçonneuse comme un rayon de soleil, faut rester correct, non ?

Au point de vue de la crédibilité, cette dame me paraissait être très correcte.
Je ne parle pas de l'égoïsme maladif de sa gamine, amélioré par l'esprit du temps qui dis que : " nos enfants ne doivent pas souffrir par notre faute" attitude qui ne fait qu'approfondir le gouffre d'incompréhension entre les générations (mais c'est un autre débat).

Bref, dans l'ensemble, les radins qui se la joue "écolo" (je les emm…s) mais les nanas qui ont le courage de vivre à la dure et seule dans une yourte par tout les temps, chapeau bas !

:P


Quand j'ai vu Lietseu après avoir posté mon "appel à un peu plus de compréhension", très honnêtement, je m'attendais à prendre une branlée...

Ravi de voir que nous sommes autant d'accord !

Même pour la gamine, il faut voir que quand tu adoptes un choix extrême, tu dois réviser ta position par rapport aux enfants. J'ai entraîné les miens au fond de la brousse africaine, et je n'ai pû m'empêcher de me poser la question : "de quel droit leur imposer ça ?"... Là, l'idée ; "chacun sa vie, par définition, je respecte puisque je demande qu'on me respecte", me paraît recevable (même si moi aussi, ça me démangeait d elui en coller une, à la gamine)...
0 x
Ludotek
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 27/02/09, 22:08




par Ludotek » 27/02/09, 22:58

Bonjour à tous

Vous seriez peut-être intéressés d'avoir la réponse de ce jeune couple d'ingénieur présent dans le reportage ? Celui là même à qui notre ami Lietseu veut "éclater la tronche". Et bien la voici.

C'est pas du luxe de prendre du recul par rapport aux images qui passent à la télévision. Surtout sur un reportage aussi caricatural. N'est-ce pas Lietseu ? Penses-tu avoir eu assez d'informations pour nous juger, Audrey et moi ?

Pour vous donner un exemple du prisme de la télé, voyons un peu l'épisode du marché, justement :
- ils oublient de dire que la grande majorité des fruits et légumes que nous mangeons, nous les achetons par le biais d'une AMAP (local et de saison).
- malgré ce qu'ils disent, nous en achetons des choses aux marché, ils nous ont d'ailleurs filmés en train d'en acheter.
- par contre ils ont eu raison sur notre salaire cumulé. Sauf qu'ils ont omis de dire que c'était un salaire brut.

Ceci dit nous assumons pleinement le fait de faire de la récupe à la fin du marché. Mais bon ils ont justement tourné ça pour provoquer l'émois...

On aurait pu s'attendre à un niveau plus élevé d'une émission comme envoyé spécial, mais en fait non. La sujet a été à peine été effleuré : que des caricatures, que du scoop, des choses qui choquent pour éviter de faire trop réfléchir les gens. Pire, vous l'avez bien dit, l'intitulé du reportage est à côté de la plaque. Le vrai mouvement de la décroissance s'en mord d'ailleurs les doigts. Le reportage aurait dû s'appeler "la simplicité volontaire" ou quelque chose comme ça.

Bref, on est assez déçus (mais pas franchement étonnés), dans l'ensemble. Ceux qui ont vu le reportage n'ont pas pu comprendre tout ce qu'il y avait derrière. Faire du lombricompostage et de la récupe sur les marchés, c'est un petit bout de notre démarche plus globale que nous expliquons ici : http://www.dialoguesurterre.fr/qui_modes.php

Beaucoup d'encre (numérique) a coulée au sujet de ce reportage sur le forum de l'émission et notamment sur ces "bobos" qui "piquaient aux pauvres".
Audrey y a expliqué pas mal de choses, entre autre dans ce sujet :
http://forums.france2.fr/france2/envoye ... 9630_1.htm


Bref.
Sinon, pour enrichir un peu le débat sur la décroissance, permettez moi de vous soumettre un article hautement intéressant écrit par Jancovici (son site est une mine d'or). Voila un petit paquet d'années que nous sommes en décroissance :)
http://www.manicore.com/documentation/s ... sance.html



Cordialement
Ludovic
0 x
4 amis qui partent en juillet 2009 pour 1 an en Asie et en Afrique à la découverte d'autres modes de vie. Visitez notre site :
http://www.dialoguesurterre.fr/
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 27/02/09, 23:10

Ludotek a écrit : par Jancovici (son site est une mine d'or).

Bonjour Ludovic,

Bienvenue sur ce forum.

Le site de JMJ est intéressant et utile sur les thème du réchauffement climatique et du peak oil.

En revanche, sur le thème des énergies renouvelables et des cleantechs en général, il est très décevant.

Ludotek a écrit :Nous sommes en décroissance

Nous sommes en crise, et c'est bon pour personne, en particulier dans les pays en voie de développement.
Il nous faut des mesures pour relancer la croissance, mais une croissance verte.
C'est ce qu'essaye de faire Barack Obama aux USA actuellement.

NB - Je connais bien Lietseu, il est vraiment non violent, je te prie de ne pas prendre son "éclater la tronche" au premier degré ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/02/09, 23:54

Je réponds a Did67 et Ludotek ...

...en profondeur demain :P

Salutations éconologiques de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 28/02/09, 03:43

Ségolène Royal: "La relance économique et sociale passe par la croissance verte"

Le Conseil régional de la région Poitou-Charentes prévoit d'investir 400 millions d'euros pour aider à l'installation de 600.000 m2 de panneaux photovoltaïques dans des collectivités publiques, notamment les 93 lycées de la région, des entreprises et des exploitations agricoles (...)

Ce plan est "la démonstration concrète que la relance économique et sociale passe par la croissance verte", a déclaré l'ancienne ministre de l'Environnement (...)

"les grands défis de notre siècle, en premier lieu l'urgence écologique, se gagneront grâce à des initiatives locales".

Devant le Congrès, le président américain "a eu cette phrase selon laquelle ce sont les pays qui vont maîtriser l'énergie renouvelable qui vont assumer le leadership du XXIe siècle", a-t-elle expliqué à des journalistes.

"L'accès aux biens écologiques ne doit pas être réservé à quelques-uns. Ils doivent devenir des produits de consommation populaire",

"Je suis convaincue que l'investissement dans l'environnement est non seulement un levier du développement économique mais en même temps une amélioration de la qualité de vie et un apport au pouvoir d'achat (...)" http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... ce_ve.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 28/02/09, 04:26

bonjour

désolé de poster un message totalement hors sujet ....

rien que le titre du sujet "...les décroissants...", pour mes yeux et mon ventre surtout, je vois ... des croissants ... en 2 mots.

rien que d'évoquer ça, j'ai l'impression de prendre du poids surtout si ce sont des croissants beurre.

mais quel régal, avec un peu de confiture et trempé dans un bon café au lait, hummmm..... tout pour plaire et passablement indigeste, mais que diable, c'est le week-end, il faut en profiter un peu

jeff
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités