Envoyé Spécial: les "Décroissants"

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/02/09, 14:10

Remundo a écrit :Le developpement durable, c'est ce tryptique ... n'a pas été inventé par SYCOMOREEN, contrairement au mouvement naturellement énergique


Doublement exact.

Cela ne fait qu'illustrer ce que je venais d'écrire de mémoire et qui était approximativement la définition du développement durable donnée à la conférence de Rio (1990 et quelques, onze ou douze ? toujours ma mémoire !).

Donc pas inventé par Sycomoreen, en effet. Cela a coûté beaucoup plus cher !!!!

N'empêche que si on cochait chaque fois : écologiquement responsable oui / non ; économiquement viable : oui/non ; reproductible à grande échelle : Oui/Non, etc... on y verrait plus clair !

Après, on peut chipoter : était-ce des poubelles ? Non, pas encore... Mais une demi-heure plus tard, oui, les camions poubelles allaient passer et ramasser tout ça pour.... ? incinérer probablement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/02/09, 14:19

Le développement durable (ou non d'ailleurs) oublie quelque chose d'important dans son aspect "économique" : le prix de la pollution...à long terme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 16/02/09, 14:33

Christophe a écrit :Le développement durable (ou non d'ailleurs) oublie quelque chose d'important dans son aspect "économique" : le prix de la pollution...à long terme...

:cheesy: ou plutôt :evil:
Bonjour, je sors de l'ENA ... c'est quoi long terme ... (ou long therme) connaît pas... a oui c'est les trucs prbolème que nous résolvent les scientifiques quand on à un problème, enfin nous on s'en fout ...
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/02/09, 14:36

Bonne question.

A l'ENA, le long terme > 10 ans...
Moyen terme entre 2 et 10 ans
Court terme < 2 ans

Autrement dit : du long terme de pipolitiques!

Au niveau effet de serre, le long terme devrait être entre 50 et 100 ans...voir plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 16/02/09, 14:42

Le développement durable est un terme actuellement galvaudé.

D'ailleurs 95% des gens qui l'utilisent ne savent pas le définir... :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/02/09, 14:44

Si ils savent et d'ailleurs tout le monde est pour dans la rue!

Par contre, très peu sont près à payer plus cher pour un truc plus "popre" ou plutot moins impactant sur l'environnement à terme... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/02/09, 14:47

Christophe a écrit :Le développement durable (ou non d'ailleurs) oublie quelque chose d'important dans son aspect "économique" : le prix de la pollution...à long terme...


Je ne veux pas défendre cette définition, qui, sortant d'un machin façon Nations-Unies, est forcément un compromis acceptable par la majorité...

Théoriquement, "le prix de la pollution" est considéré dans le "écologiquement supportable"...

Ce que je voulais dire, c'est que simplement, on cocherait oui/non à quelques critères simples, et nous n'aurions pas les "bobos à 5 000 € de revenu" dans une émission sur les effets du réchauffement climatique ! Même si le concept ainsi défini est très réducteur... On aurait avancé.

Et des fois, dans nos propres débats (chaudière à pellets ou pas, PAC, agrocarburants, etc...), on y verrait aussi plus clair !
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

envoyés special




par tigrou_838 » 16/02/09, 14:57

bonjour, moi j'ai bien aimer la personne qui habite une yourt, qui va au toilettes seche, et surtout:

qui pour couper un petit bout de bois de rien du tout, essaye de demarer la tronconneuse, et cela ce dit ecologiste, (bravo madame) avec un beau panache de fumée au demarrage de la tronconneuse, alors qu'avec une petite scie cela aurai pris deux ou trois minutes, le bout de bois eté de plus ou moins dix centimetre de diametre.

ensuite, j'ai regarder les decroissants, a 5000euros, bravo, ils prennent la bouffe de ce qui n'ont rien pour vivre,

desolé, j'ai coupé la tele apres 5 minutes tellement ce genre de reportage m'exaspere.

tigrou :evil: :evil: :evil: :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/02/09, 15:02

qui pour couper un petit bout de bois de rien du tout, essaye de demarer la tronconneuse, et cela ce dit ecologiste, (bravo madame) avec un beau panache de fumée au demarrage de la tronconneuse, alors qu'avec une petite scie cela aurai pris deux ou trois minutes, le bout de bois eté de plus ou moins dix centimetre de diametre.

ensuite, j'ai regarder les decroissants, a 5000euros, bravo, ils prennent la bouffe de ce qui n'ont rien pour vivre,


Bien dit, Tigrou ! Surtout que quand tu scies à la main, tu n'as plus besoin de chauffer.
( Au fait sais tu comment se chauffer tout l'hiver avec 2 seaux de charbon ? :D )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/02/09, 15:03

Oui la tronconeuse c'était marrant...mais bon si c'est pas elle qui l'utilise ca sera le bucheron qui lui livre le bois donc bon...

Ce qui m'énerve le plus c'est la marginalisation de l'écologie que donne ce genre de reportages justement.

Exemple pratique: un vieux pote que j'avais plus vu depuis 2002 est retombé sur econo par hasard la semaine derniere. Il m'a mailé en me demandant si j'avais des chiotte à sciure...

Pffff...y a pas que des extrêmes dans l'écologie!! Mais cette image arrangent bien certains...
Dernière édition par Christophe le 16/02/09, 15:42, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités