Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Message non lupar Christophe » 27/06/09, 19:07

citro a écrit ::arrow: Ce matin j'ai été acheter une entrecote chez un boucher. :?
Il vendait des oeufs au détail. J'ai regardé le marquage: 3 :shock:
3 = des oeufs de poules élevés en batterie à une poule par cage ou elles peuvent à peine se retourner.
:evil:

Ben tant que c'est pas vendu en tant que fermier ou bio, y a pas de mal...C'est comme pour Christine au marché: c'est de l'arnaque par omission d'indication car tu penses, logiquement, que chez un petit commercant c'est du fermier (au "plus" du 2 donc).

Tu lui a fait remarqué au moins?

citro a écrit :Quand je pense que l'on ne trouve plus d'oeufs de cette catégorie en supermarché... :x et qu'il faut aller chez des petits commerçants ou sur des marchés pour trouver ces merdes :evil:

Là tu rêves: y a plein d'oeuf 3 en supermarché, j'ai vérifié ce matin! Notamment les MATINES (soit disant haut de gamme...mes corones oui!) ultra chers bien emballé dans du plastique!

Donc les oeuf 3 sont :

a) les 1er prix (logique)
b) le haut de gamme de prix (moins logique) = marketing de merde

Les Bio sont bien tous 0 et les label rouge ou autre "plein air" sont bien 1 ! Y a aussi des label rouge 2 je crois.

Il y a un grand choix de 1 et 2!
0 x

Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 6

Message non lupar Olivier22 » 27/06/09, 19:10

Sur la plupart des boîtes (du moins les 0 et 1) c'est clairement marqué où les oeufs ont été pondus.
Donc c'est facile de prendre des oeufs de qualité qui ont fait le moins possible de route en camion :wink:

Par contre, essayez donc de savoir d'où provient un yaourt... :evil:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12744

Message non lupar Christophe » 27/06/09, 19:17

Ben oui le producteur (ou la région) sont également inclus dans le codage...mais je sais pas le déchiffrer si kk1 a une "notice" complete?

Les codes barres permettent également de "tracer" un produit et de largement améliorer la tracabilité des produits...Seulement personne (moi le 1er) ne sait les déchiffrer!

Quelques explications:

http://grandzebu.net/index.php?page=/in ... /ean13.htm

ps: l'imprimage et collage de codes barres frauduleux est...illégal et plus punissable par la loi qu'un vol à l'étalage car considéré comme une escroquerie organisée.
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4231

Message non lupar gegyx » 27/06/09, 19:23

Christophe a écrit : Là tu rêves: y a plein d'oeuf 3 en supermarché, j'ai vérifié ce matin! Notamment les MATINES (soit disant haut de gamme...mes corones oui!) ultra chers bien emballé dans du plastique!

Les matines à vérifier le matin...
Bien sur, les premiers prix sont code 3.
J'ai regardé dans mon frigo, ce sont des 3.
Normal, au prix acheté, un autre code aurait été étonnant ! :cheesy:
----
C'est bien Christophe, tu fais de sensibles progrès.
Cela pourrait même passer inaperçu.
(corones s'écrit cojones)
:lol:
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 27/06/09, 20:34

marieagnes a écrit :as tu remarqué sous quelle appellation il vend ses oeufs ?

souvent c'est "oeufs frais" ou "oeufs de la ferme" j'ai aussi trouvé "oeufs de production locale"

locale... tu veux dire roumains ?? :lol:
Un agriculteur qui est aviculteur et qui possède un petit hangar rempli de poules peut très être "producteur local d'oeufs" en faisant de la batterie : il n'y a pas de contradiction...

Ce n'est même pas de la fraude, c'est juste profiter de la bêtise des consommateurs.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

Message non lupar nonoLeRobot » 28/06/09, 01:27

Il y a eu une rediffusion d'un envoyé spécial avant hier tard, sur justement les arnaques (du local bio etc.). Et bien c'est pas évident on a presque l'impression que c'est plus facile en grande surface que sur les marchés.

Par contre sur les marchés la fidélité compte quand même et on ne revient pas si c'est pas bon ou trop cher. Par contre pour la provenance des produits c'est pas facile à vérifier, faudrait pouvoir visiter la production et encore ...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/09, 11:21

Olivier22 a écrit :Par contre, essayez donc de savoir d'où provient un yaourt... :evil:

Sur les oeufs, ce que j'ai écrit plus haut se confirme : les étiquettes genre "ferme", "local", "produits du terroirs", "produit artisanal"... ne veulent rien dire. Je le répète, ils ne sont pas définis par des textes. Donc ce n'est même pas de la fraude, au sens juridique du terme.

Certes, c'est abuser le consommateur, mais en économie libérale, celui-ci est sensé être "rationnel" et faire un "hcoix libre"... Il n'est sensé se COMPORTER COMME UN IMBECILE...

Hélas, tant que les consommateurs se comporteront de façon affective, les "abuseurs" (effectivement, plutôt petits commerçants et bonimenteurs sur les marchés - très peu contrôlés) ont de beau jours devant eux...

Pour les yaourts produits en France (et tous les roduits almentaires), si, on peut savoir : il faut trouver le code sanitaire de l'usine (obligatoire - quelqufois en "relief dans le fond du pot plastique" des yaourts) ; il faut identifier le code du département et connaître sa géographie (une occasion pour l'apprendre aux enfants).

Ex : je sors un Nova Bifidus de mon frigo, je retourne et je vois FR- 02 662 01 ; donc produit en France (FR), dans le département "02" (le 662 est je crois la nature du produit - ou de l'usine ? - et le 01, la première usine produisant ce produit dans ce département)...

D'autres pays ont codifié différemment le code sanitaire (obligatoire sur tout produit alimentaire).

PS : cela, avec un peu de perspicacité, vous permet aussi de savoir où on été fabriqué les produits "sans marque" : repérer ce code, et organiser une chasse au trésor dans les rayons pour retrouver le même code sur un produit de marque !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/09, 11:26

Je me complète : "oeuf frais" n'est jamais une fraude. La vente d' "oeufs pourris" est interdite. Tout oeuf en vente est "frais". C'est donc un "pléonasme" (ce qui n'est pas un délit).

Je crois, mais il faudrait vérifier, que le terme "oeuf frais du jour" est cadré ??? A vérifier...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/09, 11:37

Olivier22 a écrit :Sur la plupart des boîtes (du moins les 0 et 1) c'est clairement marqué où les oeufs ont été pondus.
:evil:

Exact. Il existe des "chartes", à travers lesquelles des "organisations de producteurs" ou des "marques" s'engagent à donner davantage d'info que ce que ne réclame la loi. C'est une stratégie de marketing. (haut de gamme).

En général, on peut faire confiance, car : 1) c'est un stratégie volontaire visant à "rassurer" le consommateur, quitte à le faire payer un peu plus cher (ce serait donc suicidaire, pour ces organisations ou marques, de tricher !) ; 2) les cas que je connais, c'est toujours associé à une certification extérieure, avec contrôles inopinés...

Les Alsaciens pourront par exemple acheter de la viande bovine "Bürehof" (ou vérifier dans certains supermarchés ce que je dis) avec indication de l'élevage dont est issue le morceau de viande (une marque créée volontairement par une coopérative de producteurs, la COPVIAL - je donne ça sans pub, à titre d'info). C'est l'élevage qui est indiqué. Pas l'usine (se méfier là-aussi des termes : ex : les foies du Périgord avec indication de l'usine - qui transforme des foies importés de Roumanie - là encore rien d'illégal, juste bien lire ce qui est écrit !!!)
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 28/06/09, 11:39

Je poste plus vite que je ne réfléchis !

Qui se lance dans la rédaction d'un guide : "comment ne pas consommer idiot ?" plus exactement : "ras le bol d'être pris pour des zozos !" (ou sous-titre)
0 x