Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 12/07/09, 12:00

Je reviens du marché de Charleroi et quel surprise.

A part deux petits producteurs de beurre et d'œuf, tout les œufs était des catégorie 3.
Même une vendeuse de poule vivante avais des cat.3. Et quand je lui ai demandé si les œufs était ceux de ses poule elle m'a répondu sans broncher "oui".

Qu'est-e qu'on peut bien faire dans ces cas là?
Demander qu'ils enlèvent ces oeufs de la vente?
Hurler à la foule que les oeufs vendu sont issus de batterie et brandir quelques photos?
Prendre les oeufs avec fermeté et les balancer sur le commerçant?cool
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/07/09, 12:56

Ils ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis !

Je reviens d'un célèbre hyperarché franaçs. Boite avec marqué en gros "Plein Air". J'ouvre la boite : code 1 !

Le week-end dernier, achats d'oeufs bio chez un célèbre hard-discounter d'origine allemande : vérificatio faite code = 0

Désolé...

Et puis faire la promotion de cette codification. Quand tout le monde saura, et bien ils resteront seuls sur les marchés avec leurs arnaques ! Voir le site : http://www.oeufs.org/consommer.php

PS : ne pas oublier de dire merci à l'Europe (qu'on critique toujours) pour cette codification !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 15/07/09, 16:03

bebeours a écrit :Je reviens du marché de Charleroi et quel surprise.

A part deux petits producteurs de beurre et d'œuf, tout les œufs était des catégorie 3.
Même une vendeuse de poule vivante avais des cat.3. Et quand je lui ai demandé si les œufs était ceux de ses poule elle m'a répondu sans broncher "oui".

Qu'est-e qu'on peut bien faire dans ces cas là?
Demander qu'ils enlèvent ces oeufs de la vente?
Hurler à la foule que les oeufs vendu sont issus de batterie et brandir quelques photos?
Prendre les oeufs avec fermeté et les balancer sur le commerçant?cool


on peut ne pas acheter les oeufs et donner les codes au plus grand nombre de personnes possibles.

sur les marchés les arnaques sont plus que courantes, en boutique ils ont des controles donc normalement il y a plus de respect de l'information du consomateur mais sur les marchés c'est terrible.

un bon moyen de lutter : informer et diffuser la liste des codes pour que le consommateur achète en connaissance de cause !
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 18/08/09, 23:28

Christophe a écrit :Ben oui le producteur (ou la région) sont également inclus dans le codage...mais je sais pas le déchiffrer si kk1 a une "notice" complete?

Les codes barres permettent également de "tracer" un produit et de largement améliorer la tracabilité des produits...Seulement personne (moi le 1er) ne sait les déchiffrer!


Bonsoir,
Sur un oeuf, 2 choses sont importantes;
1) le premier chiffre ,0,1,2 ou 3 ça tout le monde l'a compris.
2) après ce chiffre vient 2 lettres correspondant au pays de production, un peu comme sur les voitures:
be= Belgique
fr= France
de= Allemagne...
Les chiffres derrières permettent de "localiser" le producteur(traçabilité), mais là faudrait avoir la liste...
J'achète mes œufs généralement à la ferme et estampillés 0BE.
Parfois , par manque de temps ou parce qu'il m'en faut très vite( la ferme est à 15km) je passe dans la grande distribution. Et là on voit la différence. Les œufs bio sont aussi marqués 0 :D mais les lettres derrières sont rarement BE :cry: Par chez moi j'ai trouvé LU,FR, ou IT (là ça fait quand même plus de 1000km de transport!:evil: )
Si pour les produits transformés il est difficile de s'y retrouver, pour les produits"brut"(comme les œufs), merci l'Europe d'avoir mis un code compréhensible par tous :D 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
marieagnes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 24/06/09, 15:13
Localisation : 83 - Var




par marieagnes » 19/08/09, 11:02

tant qu'ils ne viennent pas de chine..... !! :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Lecture des codes barres




par fabio.gel » 19/08/09, 13:16

marieagnes a écrit :
vous avez parlé également des yagourts et de leur provenance. en fait, un yagourt peut être fait en france avec du yagourt chinois qui arrive en gros container. pour moi, il est donc impossible malgré les codes de savoir vraiment d'ou vient un yagourt !!



Petite info prise sur Wikipédia concernant la lectures des codes barres :idea:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN#Pays
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
maxime421
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/09/09, 18:10




par maxime421 » 16/09/09, 18:17

Coucou,

Je viens d'acheter un panier bio à la ferme Le mas du canet dans le gard.

Il y a 6 oeufs dans le panier mais pas de date de ponte et sur chaque oeuf un tampon rouge : OFRYC G0 1

Je sais pas ce que ca veux dire.

Une personne saurait-il ce que signifi ce tampon ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/09/09, 19:02

maxime421 a écrit :Il y a 6 oeufs dans le panier mais pas de date de ponte et sur chaque oeuf un tampon rouge : OFRYC G0 1
Je sais pas ce que ca veux dire.
Une personne saurait-il ce que signifi ce tampon ?

0 = Bio (oeufs issus de poules élevées en plein air et nourries au "bio"
FR = France, pays de production
Le reste doit être l'identifiant du producteur.
0 x
maxime421
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/09/09, 18:10




par maxime421 » 16/09/09, 19:45

merci citro.

Bon ben ca va j'irai pas lui faire gober ces oeufs.

Par contre j'ai été déçu sur le contenu du panier.
Pas de date de ponte des oeufs sur le paquet c'est pas serieux.

Ca m'a l'air correct niveau tarif mais c'est quand même plus cher que dans un magasin bio.
Alors bon ca me plait pas de faire 10 km de plus pour aller à la ferme et payer plus cher.
Alors que le fermier lui à aucun coût de transport vend sans intermédiaire et plus cher que dans un magasin bio ...
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 16/09/09, 20:27

je vérifie toujours les oeufs avant d'acheter,et chose triste,il vaut mieux acheter en grande surface,personne n'aura tendance à vous arnaquer.
Le pire c'est que beaucoup de choses sont comme ça:les soi-disant discounter de meubles,beaucoup de choses d'occasion,ça n'a rien à voir,mais les dvd ou cd d'occas,les trucs genre cash converters,ben vaut mieux acheter neuf,ou ne rien acheter du tout...
les fast foods,genre le kebab du coin ou le vendeur de sandwich,ben à mac do on est au moins à peu près sûr de la qualité,tellement ils sont chiants avec leurs fournisseurs...
0 x
Sève qui peut!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités