Conseils : acheter mieux

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Armance
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/09/08, 20:43




par Armance » 18/09/08, 18:04

Charlotte a écrit :Je viens de lire ce document sur les emballages: https://www.econologie.com/dechets-les-e ... -3855.html qui suggère l'utilisation de boîtes réutilisables, par exemple pour le thé et le café.

Petit défi éconologique: qui a déjà osé aller au supermarché avec ses sacs en plastique pour y mettre les légumes en vrac, ou à la boutique de thé avec ses boîtes pour les faire remplir directement ?

Pas moi... Mais si je savais que je n'étais pas seule à le faire... :oops:


Avez-vous osé, Charlotte, depuis ? :mrgreen:
0 x
Manon21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/16, 16:42

Re: Conseils : acheter mieux




par Manon21 » 15/07/16, 16:52

Regardez la tendance! les "Tote Bags" - sacs en tissus. Aussi, je réutilise mes sacs plastiques fruits/légumes des supermarchés.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Conseils : acheter mieux




par Christophe » 16/07/16, 12:18

Manon21 a écrit :Regardez la tendance! les "Tote Bags" - sacs en tissus.


C'est quoi???
1 x
Manon21
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 15/07/16, 16:42

Re: Conseils : acheter mieux




par Manon21 » 16/09/16, 20:27

Christophe a écrit :
Manon21 a écrit :Regardez la tendance! les "Tote Bags" - sacs en tissus.


C'est quoi???



Ah oui, encore un mot anglais!! c'est un sac très simple en cotton avec anses. Il est léger et pratique à plier :)
0 x
Sustainable Friends
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/06/17, 11:48

Re: Conseils : acheter mieux




par Sustainable Friends » 02/06/17, 11:59

Bonjour voici une enquête intéressante sur la nourriture, pour manger sainement, en respectant l'environnement et les gens. Que pensez-vous?

Message original en italien: Ciao vi invio un'indagine interessante sui prodotti alimentari, per mangiare sano, rispettando l'ambiente e le persone. Che ne pensate?

0 x
Benepartes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/05/20, 11:34

Re: Conseils : acheter mieux




par Benepartes » 19/05/20, 11:42

Bonjour,

Tous les sujets se rapprochant du "mieux" consommer, local et avec un impact social et environnementale me tenant particulièrement à coeur. J'ai décidé d'oeuvrer dans se sens en créant un commerce responsable avec des produits principalement français.
Pour se faire et pour répondre au mieux aux exigences j'ai créé un questionnaire qui se trouve ci-dessous:

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3biU ... 4lOUElQUY=

Si vous avez deux minutes pour y répondre cela m'aidera beaucoup et permettra peut être un changement dans les habitudes de consommation de ceux qui ne s'y intéressent pas forcément.
Merci beaucoup pour m'avoir lu jusqu'ici !

Bonne journée à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils : acheter mieux




par Obamot » 19/09/20, 23:00

C’est un fil comme celui-là qui devrait comporter 500 ou 1000 pages !

2 ou 3 spams et le fil s’arrête! :cry: hélas...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Conseils : acheter mieux




par Rajqawee » 21/09/20, 10:23

Moi je veux bien y participer ! C'est un sujet central de notre famille de 4 personnes, on est très sensible à ce sujet, et on est assez avancés dans la démarche. Je réfléchissais justement à créer un topic, sur ce sujet particulier.

Ca fait depuis une dizaine d'années, on a énormément changer de façon de consommer (indice = il faut surtout produire...), mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux créer un nouveau sujet, avec un intitulé plus clair ?

Par exemple "Vie courante,consommation et écologie : conseils simples et avérés de solutions"

Parce que malheureusement, beaucoup de trucs qui circulent sur internet sont très stupides de ce point de vue...j'aimerai bien discuter de solutions simples et faciles (ce n'est pas pareil !) à mettre en oeuvre pour mieux consommer, mieux vivre...au quotidien !

S'il y'a du répondant, des idées de titres...ou alors on reste sur ce sujet...j'attends d'autres avis :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Conseils : acheter mieux




par Obamot » 21/09/20, 11:02

Je vais faire un post “bon pour la planète”

Arrêtons simplement de boire de l’eau minérale, ça ne sert ã rien, car les minéraux qu’elles contient ne sont pas “bio-disponibles” ils sont donc éliminés à un très fort pourcentage ... Pire encore, une eau trop minéralisée, lorsqu’elle traverse une cellule, la met à la limite du court circuit et nous épuise... https://www.josmose.fr/blog/25-quelle-e ... y-chimiste

Du coup, plus besoin de transporter l’eau par camions, de la mettre en bouteille, de fabriquer des bouteilles en plastique...plus de corvée pour l’entreposer à la cave... Et plus de coût abusif à payer de l’eau dix ã cent fois le prix réel qu’elle vaut!

Les minéraux “bio-disponibles” se trouvent dans les aliments, légumes, fruits, etc...
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Conseils : acheter mieux




par Rajqawee » 22/09/20, 10:07

Obamot a écrit :Je vais faire un post “bon pour la planète”

Arrêtons simplement de boire de l’eau minérale,[...]


Je valide !

Je vais essayer de décrire le fil conducteur du "consommer mieux" que nous utilisons dans notre famille : produire soi même certains produits, c'est souvent réunir 3 avantages :
-c'est intéressant et instructif
-c'est -souvent- économique, au pire, ça ne coûte pas plus cher
-ça permet de produire exactement ce que l'on veut et de maîtriser les ingrédients/matériaux
-ça fait des petits projets familiaux, donc du temps passé ensemble !

Dans le lot on peut citer : faire son pain (on n'achète plus de pain depuis 2 ans), faire ses pâtisseries (pareil), faire son savon (très, très rentable environ 10 fois moins cher en ingrédients bio, comparé aux savons bios), et faire le potager. Evidemment, tout ceci est souvent plus efficace en emballages et en transport, donc, c'est tout bon !

Comme on cuisine tous les jours, ce sont autant de petites actions qui s'accumulent (puisqu'elle sont quotidiennes).

Enfin, fabriquer ces choses là soit-même, cela permet aussi de comprendre pourquoi certains produits sont si chers ou bien autant emballés, par exemple.
3 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités