Comment virer les souris du faux plafond?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/10/09, 11:41

sam17 a écrit :les tapettes c'est bien mais quand les souris sont dans les cloisons, je vous mets au defi d'en chopper une seule avec une tapette.... Et là, à par démonter une prise pour y mettre du poison, je ne voit pas d'autre solutions :('

Y en a marre, je vais démonter des tuiles ou découper le faux plafond, et taper cette mort aux rats
Besoin de dormir, sinon, je vais perdre le juste milieu de mes émotions :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hélène G
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 23/10/09, 20:19
Localisation : France, à la campagne




par Hélène G » 26/10/09, 13:38

Elles ne peuvent être en permanence dans les faux plafonds puisqu'il faut bien qu'elles en sortent de temps en temps pour boire; donc pourquoi ne pas mettre à proximité d'une assiette contenant de l'eau posée à un endroit stratégique du grenier des tapettes ou autres pièges chimiquement sans danger pour les carnivores?
C'est mieux que de provoquer la mort de tous les chats du secteur (pensez au chagrin de vos voisins....).

Une idée si vous êtes exaspéré: les déloger en enfumant l'intercloison: je ne connais pas les techniques d'enfumage mais il doit bien y avoir quelque chose: cartouche de gaz carbonique ou gaz lacrymogène (se tenir éloigné de la zone pendant quelques jours) ou un truc qui pue mais qui n'est pas dangereux pour l'homme (ammoniac? c'est organique).

Autre idée: murer/colmater tous les interstices qui mènent à ce faux plafond et elles mourront sur place, de soif (sans que leurs cadavres sentent mauvais car ils seront desséchés).
0 x
Sans une organisation rationnelle de la décroissante et de la diminution de la consommation de produits inutiles, redondants dans les pays occidentaux, notre planète ne peut offrir aucun avenir aux pays du sud, ni aux générations futures des pays occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 26/10/09, 13:42

Petite précision j'ai un chat qui chasse à la maison, il m'a ramené des souris pendant la période ou j'ai empoisonné mes combles. Ce chat est encore là et se porte fort bien. En revanche, j'ai retrouvé des cadavres de souris dans mes combles (c'est pas là qu'elle accedent aux polystyrene des cloisons.).

Pour ce qui est de traquer leur point de passage, dans mon cas, c'est n'importe ou par le toit :/ elle montent sur le crépi et s'insinuent sous les tuiles. Ensuite pour l'enfumage, je voit bien la tete de mme quand à l'heure de venir se coucher cela sentira la fumée partout dans les chambres...
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Hélène G
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 23/10/09, 20:19
Localisation : France, à la campagne




par Hélène G » 26/10/09, 13:54

sam17 a écrit :Petite précision j'ai un chat qui chasse à la maison, il m'a ramené des souris pendant la période ou j'ai empoisonné mes combles. Ce chat est encore là et se porte fort bien. En revanche, j'ai retrouvé des cadavres de souris dans mes combles (c'est pas là qu'elle accedent aux polystyrene des cloisons.).
Ben t'as pas la trouille pour ton chat; peut-être les tue-t-il mais ne les mange-t-il pas; moi j'en ai plusieurs et j'aurais peur d'utiliser de la mort aux rats; j'ai vu un jour passer chez mon vétérinaire un chien qui avait une hémorragie interne généralisée à cause d'anticoagulants et je me rappelle qu'il n'a pas réussi à le sauver: il avait toutes les muqueuses internes qui saignaient: la gueule, l'intérieur des naseaux, l'anus, etc...
0 x
Sans une organisation rationnelle de la décroissante et de la diminution de la consommation de produits inutiles, redondants dans les pays occidentaux, notre planète ne peut offrir aucun avenir aux pays du sud, ni aux générations futures des pays occidentaux.
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/10/09, 14:56

sam17 a écrit :Ce chat est encore là et se porte fort bien.

Tu as de la chance et peut-être en effet que ce chat ne mange pas ses proies. Notre Léo est revenu un matin après une nuit de chasse en vomissant, râlant et commençait à vomir un peu de sang ... sûrement de la mort-aux-rats mais heureusement en petite quantité. Quelques médocs, 2 jours de convalescence et Dieu merci notre matou est toujours avec nous et il continue (avec sa petite soeur) de ratiboiser le secteur : plus aucun rongeur à l'intérieur depuis 2 ans :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/10/09, 14:57

Hélène, j'ai pas de grenier!
faux plafond, isolation, tuiles
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 01/11/09, 06:00

Image fin des hostilités.
Placé mort aux rats en démontant des tuiles, et l'isolation.
Maintenant, j'ai du sommeil à récupérer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/11/09, 14:03

Personne n'a parlé des furets. Ce sont de petits carnivores apprivoisés.

J'ai eu un couple de ces charmantes bestioles à la maison, et pas de soucis de rat ou souris. Avec l'arrivée de ma fille je m'en suis séparé par souci sécurité pour elle et depuis j'ai du utiliser la mort au rat dans mon garage, sous les éléments de cuisine, dans la gaine technique et sous le canapé pour empêcher les grignoteurs de sévir.

Le furet est en fait un putois domestiqué qui dégage une odeur musquée (il est recommandé de la laver régulièrement ou de l'opérer pour lui ôter les glandes anales) pas forcément désagréable (il y a du musc dans de nombreux parfums) mais qui fait fuir tous les rongeurs.

En plus, il a un caratère intermédiaire entre le chien et le chat, est facilement transportable (ma compagne et moi avions les notres dans nos blousons lors d ebalades en moto), se dressent. Ils mangent des croquettes pour chats et font dans une litière. On peut les balader en laisse comme des chiens. Ils se vaccinent comme des chiens (rage, maladie de carré) avec un bémol, ils sont sensibles à la grippe et peuvent en mourir (ils s'en servent dans les labos pharmaceuiques pour la grippe d'ailleurs).

Par contre avec les enfants il faut faire gaffe. Le furet peut, s'il est trop agacé par un bambin, lâcher une bouffée malodorante provoquant la fuite de la maison des bipèdes.
Deuxième piont, le plus dangereux, est que lorsqu'il mord, il ne lâche plus sa proie. Donc si un gamin est mordu, le furet ne le lâchera pas et il faudra estourbir le bestiau pour qu'il ouvre ses mâchoires...

Enfin, la forme fuselée et la souplesse du furet lui permet de se faufiler par des petites ouvertures pour traquer ses proies, alors qu'un chat ne passera pas.

Donc si vos enfants ont plus de 10 ans, vous pouvez acheter un 'gougou' (surnom tiré du bruit qu'ils font) qui jouera à la fois avec vous, les chats, les chiens et chassera vos souris et rats.

Dernier point, crier comme un putois... Cette expression est bien réelle. Les bébés furets de la taille d'un pouce ont une voix très puissante pour leur taille. Un jour en rentrant dans mon appartement, j'ai ouvert la porte de l'immeuble et j'entendais les hurlements de Pastis (furet albinos) qui ma compagne lavait dans le lavabo de la salle de bain alors qu'il ne voulait pas. On pouvait croire que l'on égorgeait un cochon ! Les portes de l'appart (situé au troisième étage) et de la salle de bain étaient fermées et on l'entendait du trottoir !!!
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 01/11/09, 14:17

Jadis, mon père en avait une doublette ( :? pour pas dire deux ou une paire... ) pour chasser le lapin au terrier.

Ils étaient dans une cage dans la cour et puaient la mort.
Pas du goût de la jeune maman qui insista pour qu'il déguerpissent.

Le furet dans le terrier fait fuir le lapin qui sort et se fait prendre dans un filet ou par un tir.
S'il se fait prendre par le furet, celui-ci le mord et le saigne. Une fois rassasié, il s'endort dans le terrier... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/11/09, 14:32

Pour ne pas qu'ils puent la mort :lol: il faut les laver au moins une fois par semaine. Nous c'était le lavabo ou la baignoire. Quant nous sortions d'un bain moussant (on se faisait ce plaisir une fois par semaine) nous mettions les furets dedans. Ils nagent super bien. Un deuxième shampoing dans le lavabo et hop ils puent bon :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités