Brûler du papier ou carton dans son poêle = écolo ou cata?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/08/08, 17:48

Ce qui pose souvent problème, c'est le mélange de différents matériaux sur un même emballage.
Je pense par exemple aux enveloppes avec fenêtre transparente.
Du plastique avec du papier, c'est idiot...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 28/08/08, 17:48

Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il est plus écologique de bruler ça dans ton poêle que de le faire recycler... en Chine (qui est devenu le plus gros recycleur de papier du monde).

Le coût écologique d'une feuille de papier qui a fait l'aller-retour Europe-Chine me laisse dubitatif...
Plus de détails : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... cycle.html
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 28/08/08, 17:51

En chine??? C'est quoi cette blague??? :shock: :shock:

Si c'est le cas pour nous, je ne rapportrais plus jamais de papier/carton à la décheterie sauf les trucs plastifiés!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/08/08, 17:52

Targol a écrit :Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il est plus écologique de bruler ça dans ton poêle que de le faire recycler... en Chine (qui est devenu le plus gros recycleur de papier du monde).

Le coût écologique d'une feuille de papier qui a fait l'aller-retour Europe-Chine me laisse dubitatif...
Plus de détails : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... cycle.html


Mince, ça, je n'étais pas au courant (photovoltaïque bien entendu).

Il y a plein d'abération de ce genre! Du genre, des pommes cueillies en France qui partent en Pologne pour être conditionnées et reviennent sur les marchés français ou belges... :evil:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/08/08, 18:15

Christophe a écrit :En chine??? C'est quoi cette blague??? :shock: :shock:

Si c'est le cas pour nous, je ne rapportrais plus jamais de papier/carton à la décheterie sauf les trucs plastifiés!


Si,si, j'ai vus ça dans un reportage sur la Chine et leurs infrastructures portuaires (Thalassa?)
Comme on exporte nos déchets informatiques vers l'Inde pour que des misérables fassent le tri :evil:

Nous n'y changerons rien mon Pôvre !

Courrage on y arrivera :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 28/08/08, 18:18

Chers amis, unissons nous pour recycler nous même...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 28/08/08, 21:00

Je confirme pour la chine et les cartons/papiers, on a une entreprise pas loin qui ne fait que ça, elle récupère les cartons et papiers que les services communaux du coin ramassent en fait des cubes et tout est envoyé pour être recyclé en chine. Et je peux vous dire que c'est le défilé de camions du matin au soir.

Et c'est pareil pour les métaux (cuivre, fer, etc ...) une énorme quantité part directement en chine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/08/08, 11:53

c'est desesperant : nous avons epuissé nos mines de metaux il y a un siecles mais nous pourions tourner en circuit fermé avec le recyclage : helas nous envoyons tout en chine : dans quelques temps on va se retrouver dans la m.... quand les chinois augmenterons les prix et que nous ne sauront plus rien faire
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/08/08, 12:16

chatelot16 a écrit :c'est desesperant : nous avons épuisé nos mines de métaux il y a un siècles mais nous pourrions tourner en circuit fermé avec le recyclage : hélas nous envoyons tout en chine : dans quelques temps on va se retrouver dans la m.... quand les chinois augmenterons les prix et que nous ne saurons plus rien faire


Tout à fait, mais cela ne doit pas nous désespérer, nous pouvons le dire; dire qu'il faut penser et surtout agir autrement... Nous sommes sur Econologie. :arrowl:

De ce point de vue, nous sommes globalement tous d'accord, il apparaît que l'idée de brûler soi-même ses propres déchets combustibles non toxiques à la combustion est plus écologique que de les faire recycler par les circuits officiels. Des circuits qui nous coûtent cher sur nos impôts que ce soit nos taxes sur les ordures ménagères ou les autres impôts par le biais des subventions que les sociétés de recyclage réclament... :evil:

Donc si vous avez le temps, la place, et le système de chauffage qui convient... :mrgreen:
Dernière édition par citro le 29/08/08, 12:16, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/08/08, 12:16

le mauvais papier contient beaucoup de matiere minerale : ca brule mal dans un foyer ordinaire

en plus c'est volumineux a stocker : si on ne le stocke pas au sec en été il est bon a rien mouillé en hiver

je pense a une autre solution pour le tres mauvais papier : la methanisation : ca accepte n'importe quelle saleté : les bacterie mangent ce qui se mange et laissent ce qui ne vaut rien : pas de risque de polution avec les mauvais plastiques qui brulent mal
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités