Batboostor: chargeur d'accus et de piles jetables

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

par delnoram » 25/06/07, 21:45

Christophe a écrit :Oui et non, on en a déjà parlé sur le forum...il y a quelques années...ca existait en "kit" mais a ma connaissance c'est le 1er chargeur sur le marché (donc sans doute plus optimisé que le kit)


Désolé Christophe , mais ça existait déjà avant, bon les resultats sur des piles alcaline n'ont jamais été extra, parfois bon ,souvent trés moyens voir même nul en cas de piles trop déchargées.

celui là je l'ai depuis au moins 7 à 8 ans.
Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

par Christophe » 25/06/07, 22:04

J'ignorais l'existence de ce chargeur/regénérateur mais si il ne marche pas top avec les alcalines, la question est réglée non?

En plus il ne semble pas automatique (touche Ni-Cd / Ni-Mh) ... me trompe-je ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

par delnoram » 26/06/07, 16:28

Christophe a écrit :J'ignorais l'existence de ce chargeur/regénérateur mais si il ne marche pas top avec les alcalines, la question est réglée non?

En plus il ne semble pas automatique (touche Ni-Cd / Ni-Mh) ... me trompe-je ?


Oui la question est réglé , il ne s'agissait que d'une info sur l'existence depuis pas mal d'années d'un chargeur de piles.

non il n'est pas zotomatic et ne fait pas les piles 9V, mais par contre il dispose d'un dechargeur d'accu, (utile contre l'effet mémoire des cadmium nickel majoritaires à l'epoque.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
clippeseb
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/06/07, 10:46
Localisation : Belgique

Du solaire, oui ! Mais adapté...

par clippeseb » 27/06/07, 12:57

Bonjour,

Pour en revenir à votre panneau solaire…

Vous vous inquiétiez, à raison, de la sous ou surtension d’alimentation dans le cas d’une source d’électricité solaire. La sous-alimentation risquerait de modifier le comportement du microcontrôleur chargé de générer les signaux de charge. Peut-être la forme ou le temps des impulsions s’en verraient modifiés et le chargeur perdrait assurément de son efficacité. Une surtension pourrait produire les mêmes effets, d’autant plus si le module de régulation est intégré au bloc d’alimentation externe. Et plus encore que la sous-tension, une surtension pourrait s’avérer fatale à l’appareil !

Il serait assez simple de résoudre ce point en interposant une petite interface, entre le panneau et le chargeur, qui aurait pour rôle de gérer cette tension. En un mot, protéger le chargeur.

En pratique, il faudrait un panneau solaire qui fournisse un minimum de 14 volts (quoi qu’il serait possible d’obtenir les 14 volts au départ d’une tension inférieure).

Dans le cas où la tension deviendrait supérieure à la consigne de 14 volts, une régulation s’opèrerait afin de niveler la tension à 14 volts. Une sorte de trop plein tampon pour le surplus de tension.

Lorsque la tension deviendrait inférieure à cette même consigne, on peut imaginer qu’une batterie prenne le relais. Bien que personnellement, je sois plutôt pour éviter au maximum l’usage de ce type de composants à durée de vie réduite et taux de pollution élevé… Plus écologiquement, sous une certaine consigne (13 volts par exemple), la tension disparaîtrait complètement. Ceci annihilant toute sous-tension… Ou encore, on peut imaginer de relever électroniquement cette tension à sa valeur de consigne (un peu plus complexe à mettre en œuvre mais bien entendu tout à fait faisable).

Tout ceci est envisageable au départ de composants électroniques courants et pour un prix relativement modique.

Juste une suggestion réflexive…

Seb
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

par Capt_Maloche » 28/06/07, 10:46

Sympa ton produit Christophe !

Et vu le prix des piles alcalines aujourd'hui, c'est un achat vite rentabilisé !

je t'en prend un.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence

par Frederic_L » 30/06/07, 00:40

Bonjour, je me permet d'intervenir dans votre conversation.

Je me présente, je suis rédacteur chez GinjFo, j'ai découvert votre site par un membre du forum de MoteurNature que je lis régulièrement et je suis abonné à votre flux RSS depuis un moment déjà.

J'en viens aux faits, j'ai vu passer cette actualité il y a quelques jours et je me suis permis de la relayer, vous pouvez la consulter ICI.

C'était juste pour vous informer :P .
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

par Christine » 30/06/07, 09:43

Merci pour cette news Frederic mais un petit lien direct vers la fiche produit n'aurait pas fait de mal :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Frederic_L
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/06/07, 00:20
Localisation : Aix en Provence

par Frederic_L » 30/06/07, 17:02

Christine a écrit :Merci pour cette news Frederic mais un petit lien direct vers la fiche produit: https://www.econologie.com/shop/chargeur ... lines.html n'aurait pas fait de mal


Le lien "source" mène directement sur votre article, sur lequel il y a le lien direct vers la boutique et les commentaires clients. :D
0 x
On ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer - Lord Kelvin
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

par SixK » 06/07/07, 15:01

@Christophe,

Quand est-ce que tu commence les tests du batboostore avec un panneau solaire ?

SixK
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

par Christophe » 06/07/07, 15:21

Non :(...pourtant j'ai tout le matos...me demande bien ce que je peux foutre de mes journées... :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités