Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/09/08, 15:40

Capt_Maloche a écrit :et j'enfume pas mes voisins , moa!


Je n'enfume pas mes voisins non plus oooooh capitaine mon capitaine...
Je sais allumer un feu sans faire des sardines façon marée noire...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/09/08, 17:15

Eh bien oui, je réponds !

Le charbon de bois est fabriqué à partir de bois de bonne qualité (en principe) chêne, hêtres...
Le principe général c'est que plus le bois dur, meilleur le charbon sera.
Le charbon de bois : c'est quoi ? : c'est tout simplement, du bois carbonisé ! Et oui le bois carbonise exactement comme la tarte tu oublies dans ton four s'est aussi cons que ça...


Donc on commence par prendre du bois que l'on entasse d'une façon bien particulière (tradition séculaire) on recouvre le tout de terre glaise (argiles), ont créé un tertre qui peut atteindre la dimension de 3 m de haut sur un diamètre de 6 m pour ce que j'en sais...
En haut du tertre on laisse un petit trou, dans lequel le charbon de bois qui été mis au centre du tertre (ça ressemble à une meule de foin) On boute le feu par dessus, on s'assure que le charbon de bois a bien pris, et on laisse carboniser l'ensemble jusqu'à ce que les fumées ce soit réduites et le bois de même le procéder est assez long je pense si je me souviens bien il s'agit de deux ou trois semaines, (comptons une semaine pour la combustion et deux semaines pour être sûr que c’est vraiment bien éteint) qui nécessite une surveillance constante puisqu'il n'est évidemment pas question que la terre s'effondre quelque part, sinon on risque de perdre tout le charbon de bois et de le voir réduit en cendres... Quand le procédé est terminé on étouffe complètement le feu, qui doit impérativement s'éteindre et on recueille le charbon de bois.

Maintenant que j'y pense le procédé est expliqué sur Wiki aussi ! Je vous mets le lien : pour les explications rien de tel que Wiki !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_de_bois#Meule

Eh bien oui tout est là, y a qu'à lire !
Avec les salutations de Lietseu :P
Dernière édition par Lietseu le 10/09/08, 16:18, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/09/08, 17:21

Capt_Maloche a écrit :c'est un petit aaaahh ça :D

mon barbeuc d'hiver est dans la véranda et le conduit de cheminée est coudé trop court, du coup ça refoule si je met du charbon ou du bois

et j'enfume pas mes voisins , moa!
j'vous dit pas le dernier barbeuc des voisins qui me faisait frire des sardines !! il avait chargé d'alcool pour allumer (rien qu'à l'odeur j'en était sûr) et ça ne sentait pas que le poisson :cheesy:


Hi,hi,hi!
Si ton voisin allume son barbecue avec de l'alcool, c'est un quart de béotiens...
Je m'explique : si tu allumes ton feu avec un produit qui laisse une odeur dans le bois, autant que ce soit de l'alcool... Je te laisse imaginer l'odeur que peut avoir un barbecue qui été allumé avec un zip, c'est l'horreur ! Et je ne te parle pas des gens qui allument le barbecue avec de l'essence ou du pétrole, si si ça existe ! Ce sont de vrais béotiens :mrgreen:

Avec les salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/09/08, 18:54

Lietseu a écrit :Et je ne te parle pas des gens qui allument le barbecue avec de l'essence ou du pétrole, si si ça existe ! Ce sont de vrais béotiens :mrgreen:

Avec les salutations de Lietseu :P


De vrais béotiens et de vrai zinzins aussi!!!
Les brulures graves n'arrivent pas qu'aux autres.
Je vous assure que quelqu'un qui allume son barbecue avec de l'essence ou du pétrole à plus de chance de finir griller que ses saucisses.

C'est agaçant ces gens qui sont toujours pressés!
Quand tu fais un barbecue, c'est que tu as envie de passer du temps avec tes amis...
Si tu veux que ce soit cuit aussi vite que dans ta cuisine, passe à autre chose.
Un barbecue, ça se dorlote, ça s'allume gentillement avec avec quelques morceaux de bois et un ou deux bouts de papiers.
Tu laisses venir ta braise doucement sans faire un feu d'enfer ça t'évitera de recouvrir d'une couche de charbon de bois énorme pour étoufer les flammes.

Enfin bref, un barbeuc c'est de la fine cuicine en douceur pas un hamburger au lance flamme!!

Petit détail, un seau d'eau à proximité n'est jamais inutile! Les pépins n'arrivent pas qu'aux autres!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 04/09/08, 18:59

Gregconstruct a écrit :
Lietseu a écrit :Et je ne te parle pas des gens qui allument le barbecue avec de l'essence ou du pétrole, si si ça existe ! Ce sont de vrais béotiens :mrgreen:

Avec les salutations de Lietseu :P


De vrais béotiens et de vrai zinzins aussi!!!


Petit détail, un seau d'eau à proximité n'est jamais inutile! Les pépins n'arrivent pas qu'aux autres!


Tout à fait d'accord, j'ai moi-même expérimenté la bouteille de méthanol volante ! Heureusement elle était en plastique donc à ne pas peut me péter à la figure ! Et comme je la tenais à bout de bras, je n'ai pas été transformé en saucisse, j'avais 14 ans ! On n'est jamais assez prudent.
Salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 04/09/08, 19:31

Lietseu a écrit : Et comme je la tenais à bout de bras, je n'ai pas été transformé en saucisse, j'avais 14 ans ! On n'est jamais assez prudent.
Salutations de Lietseu


Au pire, à cette âge là, ça aurait fait une chipolata ou une merguez si tu as un peu de piquant... :lol:

Plus sérieusement, le méthanol, c'est le plus crapuleux car les flammes sont presque invisibles!!!
Mais je crois qu'avec ta bouteille, tu as quant même dû voir les flammes.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 05/09/08, 15:24

Gregconstruct a écrit :
Lietseu a écrit : Et comme je la tenais à bout de bras, je n'ai pas été transformé en saucisse, j'avais 14 ans ! On n'est jamais assez prudent.
Salutations de Lietseu


Au pire, à cette âge là, ça aurait fait une chipolata ou une merguez si tu as un peu de piquant... :lol:

Plus sérieusement, le méthanol, c'est le plus crapuleux car les flammes sont presque invisibles!!!
Mais je crois qu'avec ta bouteille, tu as quant même dû voir les flammes.

Exact, et j'ai même senti la bouteille se gonfler dans mes mains!et filer comme une flèche.
il faut dire qu'il faisait chaud et que la bouteille était presque vide,il ne restait qu'une 10ènes de cc...ca la propulsé à 6 mètres, et elle n'as pas eu le temps de fondre curieusement.

Prudent devenus , je suis on ne m'a pas eu 2x :idea:

A+ :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 05/09/08, 15:38

Quand j'ai vraiment rien sous la main pour allumer le bbq je met un peu d'huile de cuisine sur le charbon. Ça prend tout doucement et longtemps mais ça fume un peu par contre.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 05/09/08, 15:47

Lietseu a écrit :
Maximus Leo a écrit :Il m'arrive aussi d'utiliser le bois mais ça brûle très vite, ça chauffe trop fort et il faut en mettre beaucoup. Il faut remarquer que le charbon de bois c'est généralement pas du bois de résineux, le mien c'est du chêne.

Il y a des gens qui utilisent du bois de palettes (!) pour le barbecue alors que c'est un bois traité. J'imagine que ça ne doit pas être très bon pour la santé.


Salut !
Des béotiens y en as partout !le sapin c'est juste bon à allumer votre feux, le bouleau c'est mieux, en effet dans sapin on entend quoi, oui la au fond qu'est ce qu’on entend???Funérailles ! Oui, aussi, mais non! Abrutis! Ré-si-nes et on n’est pas à la messe, on n'encense pas la viande !

Le charbon de bois, c’est très bien si tu n’as pas la place et le temps de faire autrement, le chêne est le roi des bois, comme le cerf, mais lui on ne le cuit pas de la même façon…

Un truc imparable si vous vous résignez à acheter un bon barbecue, c’est le Weber voyez ici : http://www.weber.eu/smartsite.dws?id=6473

Sous le foyer, 3 ouvertures réglables au mm prêt, sur le couvercle trois ouverture obturable par rotation de cache en alu…
Pour la cuisson si dessous, ouvrir les 3 du bas à moitié et, celles du dessus juste assez pour qu’elle ne soit pas fermée (2 ou 3mm)…..
Ca, je vous assure que c’est canon ! Cuire trois poulets en même temps, ne présente aucun problème, vous mettez le couvercle et la bête fait four, en 50’ vous avez 3 poulets grillé à point et si vos suivez mon conseil, délicieusement fumé à cœur…
Le truc est très simple, quand les braises sont chaude et que vous avez commencé a cuire avec le couvercle, mettez quelques éclats de bois de Hêtre* (la sciure, c’est bien aussi, mais il faut que vous l’ayez récolté vous-même, pour être sur que se soit la bonne essence de bois) sur le feux, et laissé le se consumer (en remettant le couvercle), ce qu’il fera d’autant plus volontiers que faute d’oxygène il ne s’enflammera pas aussi facilement que dans un truc ouvert(d’ailleurs si ça brule c’est que l’ouverture du dessus est trop grande, refermé la un moment !), avant la fin de la cuisson qui se fait couvercle posé, glissé quelques herbes de Provence brute sur la braise et laissez fumer !!!
Ha , oui, avant que j’oublie il y a un crochet dans le couvercle pour l’accrocher au BBQ (je ne l’avait pas vu tout de suite)

Si quelqu’un parle en mangeant après ce coup là, vous pouvez : soit considérez que vous avez raté votre cuisson (écrivez moi) …….soit le foutre dehors, c’est qu’il (ou elle) ne sait pas vivre.
Prévoir des boules Quiez pour les compliments si toutefois vous ne les aimez pas…

Et coté, éconologique, quand la cuisson est finie, vous fermez toutes les ouvertures et le feu s’éteint, jusqu'à la prochaine cuisson, y a pas plus simple (merci les ricains)

Le saviez-vous les champions du monde du barbecue, sont les Sud-Africain…

* pour les snobs ou les provençaux, le sarment de vigne c’est délicieux aussi…

Salutations culinaires du chef, Lietseu alias Ours mal léché.

:P Le saviez-vous ? : le bouleau à une écorce blanche, qui contient des huiles essentielles,(et dedans y a quoi ? de l’huile ? oui on l’as déjà dit !mais encore ? de l’acide salicylique ! oui pour faire de l’aspirine ! assis !) roulé en boules dans la poche de mon short, il m’a permis d’être nommé meilleur allumeur de feux de la troupe, parce que par temps de pluie avec 1 (une) allumette j’avais réussi à allumer mon feux….Méditez ça bandes de nazes…(les scouts à l’époque, c’étais viril), le bouleau est donc un excellent bois d’allumage, il y a deux (2) raisons, un : il ne dégage pas de mauvaise odeurs, deux : il brûle facilement car il contient ?
Ouiiii ! De l’huile essentielle ! C’est cela oui ! Il y en a plus dans les fines brindilles, qui si vous regardez bien, sont très fines !!!C’est bon Koala, tu auras ton titre du plus con des scouts de Belgique ! :P

Ma femme a acheté en juin un barbecue à foyer fermé, c'est pas un Weber c'est un Ankara. L'esthétique est discutable, ça rassemble au LEM des missions lunaires avec des poignées en plus. J'étais assez sceptique et persuadé que la peinture allait entièrement cramer au premier usage mais j'ai constaté que c'est un truc qui fonctionne remarquablement bien. La cuisson ne déssèche pas les viandes, c'est réglable, économique car peu de chaleur est perdue, c'est utilisable par temps de pluie ou de vent, pour éteindre il suffit de fermer l'entrée d'air et le couvercle et le charbon de bois s'éteint en quelques minutes, sans eau.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/09/08, 15:56

Et que pensez-vous des fumoirs barbecook ?

http://www.barbecook.com/fr/products/smoker-detail.asp

Nous avons un barbac de cette marque et il est vraiment très facile à allumer (système de pied avec arrivée d'air). Mais ces fumoirs en tôle me semblent un peu fragiles. Certains d'entre vous ont-il de l'expérience en "fumaison" ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités