Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/08, 14:04

En fait, le fond de la question était de savoir si ce gain fort intéressant concernait des boilers anciens ou mal isolé, ou si c'était inutile avec un boiler récent ? Riche idée le plastique à bulle, mais je me demande si d'autres matériaux ne seraient pas encore plus performants style polystyrène fin ( 3 à 5 mm, plusieurs couches), ou encore ce plastique d'emballage blanc, mais assez compact ( je ne sais pas comment il se nomme). Quelle épaisseur a employé notre ami ?

L'autre question est de savoir: oui, si le boiler est dans la cave, on gagne certainement, mais s'il se trouve dans la salle de bain, cette énergie n'est pas tout à fait perdue ( je suis un douillet qui maintient la salle de bain - bien isolée - à 20°, et qui la fait monter à 23 ° quand je m'en sers, à l'aide d'un radiateur soufflant et d'un programmateur )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 14:16

mon chauffe eau va avoir 30 ans cette année et se trouve dans la chaufferie.

Je pense donc que l'isolation de celui-ci ne peut-être que positive, je n'y avais simplement pas pensé ! j'ai trouvé le poste concernant le dit manteau ! ok, pour le principe.
0 x
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 02/08/08, 16:00

bon

les explications pour isoler le boiler

boiler dans la maison 200l
5 /6 ans d'ages
2 adultes un enfant
la paroi est chaude le matin donc perte
isoler avec 200mm de la laine de verre recouvert d'un film géotextile
( laine de verre récupérer chez un voisin qui voulait la jeter) sinon j'aurai pris autre chose pas top la laine de verre.

Image


le boiler est fixé au murs

Il faut bien mesurer le périmètre du boiler , couper la laine de verre en fonction du périmètre il faut être assez précis sinon on ne recouvre pas suffisamment ou on a trop d'isolant et on a de l'espace entre le boiler et la laine de verre.
Faire des encoches dans l'isolant pour les fixations afin de passer la laine de verre entre le murs et le boiler.

pour maintenir la laine de verre au boiler j'ai coller du scotch double face sur le boiler.


Une fois la laine de verre coller sur la paroi mesurer le diamètre du boiler et de l'isolent et faire un couvercle pour isoler la partie supérieur .
Le scotch brun est pour éviter que la laine ce répande dans la maison.
j'ai collé le couvercle sur l'isolent de la paroi

bon j'espère que j'ai été assez précis .

donc explication avant consommation de 6kw pour 20° dans la maison
après isolation 5kw j'ai baisser aussi le thermostat car l'eau était trop chaude donc la consommation électrique est à 4kw

mesure faite la deuxième de juillet

j'ai été a une conférence sur les économie d'énergie
une personne disait qu'isoler son boiler c'est économiser l'achat d'un panneau solaire , car les pertes annuelles du boiler correspondent à la production annuelle d'un panneau .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/08, 16:14

pour maintenir la laine de verre au boiler j'ai coller du scotch double face sur le boiler.
(super idée)
Merci Recup, pour le complément d'info. :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/08, 16:52

J'ai deux pc: un normal, et un portable qui traine dans un coin (offert par Total :D ...25 ans d'ancienneté)
Je viens de mesurer la puissance absorbée par le pc normal de bureau: 150 watt
J'ai allumé le pc portable il bouffe +- 40 watt
Bon, bin on vat gagner 300 kw par an en faisant l'échange.
J'ai mesuré l'isolation du chauffe eau électrique..3cm ! quels bande de radins chez Siemens :evil: (on vat changer ça :D )
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/08, 19:17

Ah ! 200 mm de laine de verre, ce n'est pas rien: mais au tarif ou tu l'as eu, l'expérience valait la peine d'être tentée, ne serait ce que pour notre édification.
Système tout à fait valide dans ton cas car le boiler est dans la chaufferie ( c'est bizarre, peu de monde pense à récupérer la chaleur de la chaufferie )
Je pense quand même que quand il est placé dans la salle de bain, c'est moins nécessaire ( et plus le boiler est proche de la douche, moins on perd d'eau chaude à attendre que l'eau chaude arrive )
Ceci dit, pour améliorer la situation existante, c'est bien. As tu pensé à isoler les tuyaux aussi ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 02/08/08, 19:40

As tu pensé à isoler les tuyaux aussi ?

Une partie des tuyeaux sont dans les murs, et pas isolés :?
Le chauffe eau est dans la cave
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 02/08/08, 21:04

dans mon cas, j'ai transformé la chaufferie en second toilettes, j'y ai mis les toilettes sèches, j'ai mis le lave linge, et l'étendeur (buanderie, quoi !) de plus, la porte en est très souvent ouvert, l'hivers tout du moins, du coup la chaudière me chauffe la pièce ainsi que le couloir et cage d'escalier !

j'ai cependant la chance que les tuyaux soient tous isolés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/08/08, 21:55

Bonjour recup
recup a écrit :donc explication avant consommation de 6kw pour 20° dans la maison
après isolation 5kw j'ai baisser aussi le thermostat car l'eau était trop chaude donc la consommation électrique est à 4kw


On en a déjà parlé sur un autre post, attention si on baisse de trop la température il y a un risque pour la santé . :evil:

http://www.techmicrobio.net/html/system ... nella.html

prophylaxie

L’habitat de la bactérie est habituellement hydrique. Legionella est capable de développement dans les protozoaires et peut être véhiculée par les kystes d’amibes. Les facteurs d’amplification sont une température de l’eau entre 25 et 45°C, la stagnation de l’eau, la présence de biofilms, de débris organiques, de produits de corrosion et bien sûr de microorganismes et en particulier d’amibes.

Le vecteur de contamination est l'aérosol avec des tailles de goutellettes de 1 à 5 µm. La recherche des sources de contamination dans les établissements collectifs utilisant des eaux chaudes (douches, bains à remous, installation de climatisation et de traitement d'air) est essentielle et nécessite des enquêtes souvent difficiles. Les panaches des tours aéroréfrigérantes sont souvent mis en cause. La lutte contre les réservoirs de Legionella, et des protozoaires qui les hébergent, utilise la chloration, le choc thermique (Durée de réduction décimale (division par 10 du nombre de germes) : 20 min à 55°C, 6 min 57.5°C, 2 min à 60°C) la modification des systèmes en essayant d'éviter les aérosols, la suppression des sources externes de Legionella.
Toutefois, c'est dans la conception des installations que réside la prévention la plus efficace : l'humidification de l'air climatisé peut utiliser des aérosols d'eau saine ou mieux de vapeur, les échangeurs à plaque pour le chauffage de l'eau, une température suffisante dans les ballons d'eau chaude (mais pas excessive pour éviter les brûlures !)…

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/08, 23:19

Hasardine a dit:

la chaudière me chauffe la pièce ainsi que le couloir et cage d'escalier !


ingénieux, à copier !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 137 invités