Astuces pour consommer moins d'énergie à la maison

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Mikhail
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 21/01/05, 11:55
Localisation : 38




par Mikhail » 02/10/08, 09:14

Bonjour!

Les feux allumés de jour.

Ce serais pas plus simple de pendre les voitures en couleurs claires, en blanc par ex. ?
Les autos peintes en blanc, sont beaucoup plus visible que les autos aux couleurs fonces. En plus, on économiserais le carburant pour le clim en été, parce que il fait moins chaud dans une voiture blanche au soleil.
0 x
S.M.
canares
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 26/11/08, 11:14




par canares » 05/12/08, 13:00

quelques gestes simples pour consommer moins d'eau:
(www.developpementdurable.com/conso/2008 ... -deau.html)

8)
0 x
beafiliberti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 15/02/10, 14:40
Localisation : paris

ecogestes




par beafiliberti » 15/02/10, 14:52

très bon l'eco-gestes pour diminuer la consommation de l'eau, dans ce sens je l'ai obligé à mon papa à qu´il cessé de laver l'auto avec le tuyau d'arrosage et qu´il utilise des bailles et aussi lui ai offert pour Noël un Velo hollandais pour qu'au moins il l'utilise quand il va près de chez nous et qu´il laisse l'auto dans le garage, cela a fonctionné bien qu'il a été difficile de le convaincre beaucoup.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 15/02/10, 15:02

Mikhail a écrit :Bonjour!

Les feux allumés de jour.

Ce serais pas plus simple de pendre les voitures en couleurs claires, en blanc par ex. ?
Les autos peintes en blanc, sont beaucoup plus visible que les autos aux couleurs fonces. En plus, on économiserais le carburant pour le clim en été, parce que il fait moins chaud dans une voiture blanche au soleil.


La visibilité dépend surtout du contraste et de la différence de couleur par rapport à l'environnement...la mode des voitures "gris anthracite" a été très nuisible à la visibilité car elles se fondent trop dans l'environnement...Quand à la clim en été, faut pas croire qu'il suffit d'avoir une voiture blanche pour pouvoir s'en passer, même s'il est vrai que la t° est moins forte ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/02/10, 15:13

Bonjour,

je ne sais pas si ce lien concernant des économies a été posté sur ce sujet

on expérimente avec succés ici : https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html

Image

DU PLUS CRADE AU PLUS "PROPRE"
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/02/10, 16:36

Mikhail a écrit :
Les autos peintes en blanc, sont beaucoup plus visible que les autos aux couleurs fonces.

.


J'avais lu des statistiques émanant des assurances comme quoi les voitures blanches, rouges, bleu vif avaient moins d'accident... On les voit mieux (je pense aussi, mais c'est moi qui le dit, que le rouge et le bleu, cela rapelle inconsciemment et instantanément les flics et les pompiers, ce qui fait réagir !).

Une autre forme d'économie ? (de bobo, de fric pour réparer)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Vos astuces pour consommer moins




par Hic » 15/02/10, 19:20

Rulian a écrit :Bonjour !

Postez dans ce sujet vos astuces et les moyens originaux que vous utilisez pour limiter vos consommations d'énergie à la maison.

Cette rubrique est pour tout ce qui n'est pas proposé à la rubrique "Conseils" de KH.

Merci.


SAlut Rulian

Basculer la consommation de ce qui peut être retardé
sur le tarif nuit (et pas que le chauffe-eau ?? )

manuellement : grace à un voyant
que vous avez branché sur la sortie du relais jour/nuit ,
en parallèle sur le chauffe eau

quand ça s'allume c'est le tarif nuit
vous demarez le maximum d'engins pour profiter du demi\tarif nuit

Automatique : (bonne question)

un geste citoyen pour decharger EDF des pointes de consommations trop hautes

AuReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 15/02/10, 20:08

SixK a écrit : Une petite astuce que j'avais déjà donné pour consommer moins, remplacer son ecran 19" a tube par un ecran lcd pas trop gourmand. on passe ainsi d'environ 90 Watts a 39 Watts (pour mon Samsung 913N). Reste a voir combien de temps peu durer un ecran lcd par rapport a un ecran crt et quelle quantité d'énergie a été nécessaire pour fabriquer les 2 ecrans, mais en consommation pure, un ecran LCD est plus économique...

Pour les ecrans de télé, faut voir, les valeur que j'ai vu pour les LCD, c'est 55W a 180W suivant la taille de l'ecran.
On reste tres proche des consommations des télé. Parfois meme on est au dessus currieusement. :(
Et les télé LCD sont tout de meme beaucoup plus chère que les télés a tube...
SixK

Salut SixK
Aujourd'hui ,ce sont les écrans LCD -> à " LED " <-
qui consomment le moins !!
Avec une Meilleure image. (téléviseur et ordinateur)

Les OLEDs encore moins ,mais encore trop chers à l'achat ,
( ils seront moins cher à fabriquer que les LCDs)


(les chaines francaises basculent en (Ful) HD en 2015
faut il attendre 5 ans ou pas ?)

AuReVoiR Hic
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/02/10, 23:44

AH?

Vous ne parliez pas de carburant? :wink:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/02/10, 11:14

Bonjour,

oiseautempete a écrit :
Mikhail a écrit :Les autos peintes en blanc, sont beaucoup plus visible que les autos aux couleurs fonces. En plus, on économiserais le carburant pour le clim en été, parce que il fait moins chaud dans une voiture blanche au soleil.


[...] Quand à la clim en été, faut pas croire qu'il suffit d'avoir une voiture blanche pour pouvoir s'en passer, même s'il est vrai que la t° est moins forte ...


T° moins élevée signifie moins de consommation puisque la clim fonctionne moins.
Dans le même genre : pourquoi prendre un toit en verre ?
- Il est plus lourd que le toit en tôle
- Il fait plus chaud l'été !
2 raisons qui font consommer plus de carburant ! :frown:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités