Consommation d'une TV cathodique démarrage veille off

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
djanfa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/08/08, 22:54

Consommation d'une TV cathodique démarrage veille off




par djanfa » 04/08/08, 23:10

Bonjour à tous !
Mon beau frère qui vit chez mes parents se vante de tout connaitre sur l'électronique.:evil:

Il prétend que démarrer le tv et l'éteindre ("écran cathodique Thomson, grand téléviseur") consomme plus que la laisser allumer durant plusieurs heures. Ainsi, il se permet d'allumer la TV quand il arrive mais il s'en va prendre une douche, il check ses e-mails, etc... le tout n'étant même pas entrain de regarder la TV alors qu'elle est allumée.

Quand je rentre chez moi la TV est allumée et je constate que personne ne regarde la TV (peut être un homme invisible)... J'ai l'impression qu'il s'en fou...

Q::idea:
Qu'en pensez-vous ? Je pense quand même que ça ne sert strictement à rien de la laisser allumer si on ne la regarde pas. Connaissez vous le temps à partir duquel il serait plus judicieux d'éteindre la TV si on ne le regarde pas ? Par exemple pour une voiture essence "normale", il me semble que si on est à l'arrêt depuis plus de 30 seconde, il vaut mieux couper le moteur (c'est un exemple).

Merci d'avance!! :shock:
0 x
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 05/08/08, 09:06

bonjour


Consommation télévision
éteinte 0 watt
allumée 90 watt
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Consommation d'une TV cathodique démarrage/veille/off




par Christophe » 05/08/08, 10:08

djanfa a écrit :Il prétend que démarrer le tv et l'éteindre ("écran cathodique Thomson, grand téléviseur") consomme plus que la laisser allumer durant plusieurs heures.


Dis nous, il a fait l'école du rire ton beauf? :cheesy:

C'est évidement n'importe quoi...dans tous les cas une TV ne consomme pas plus au démarrage (contrairement à une voiture ou là y a un débat). Par contre la couper pour 30 secondes ca c'est de la connerie, non pas à cause de la consommation mais pour l'usure!

Mais rien ne vaut des chiffres, alors offres lui ceci pour noël ou son prochain anniversaire :

Image

https://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html

ps: par exemple pour l'usure d'un pc il est "admis" qu'il ne faut pas l'allumer/eteindre (veille prolongée incluse) plus de 4 à 5 fois par jour. Mais un pc c'est plus compliqué (donc à priori fragile) qu'une TV...à priori je dis car avec les nouvelle TV avec Tuner TNT intégré...
Dernière édition par Christophe le 05/08/08, 12:29, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/08/08, 10:43

C a me fait penser à cette anecdote.
un copain qui avait entendu à la radio un "electricien " dire que la tele consommait beaucoup plus en veille que allumée.

Je suppose qu'il navait pas été précisé qu'il s'agissait d'une moyenne journalière basé sur le nombre d'heures regardée en moyenne en France, 3 heures il me semble à l'époque .

Du coup il là laissait allumée pendant les "entre 2" :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 05/08/08, 10:56

Je pense que c'était même une moyenne annuelle...voir sur la durée de vie...voila le genre d'affirmation dangeureuse si elle n'est pas BIEN EXPLIQUE (ou COMPRISE). :evil: Et qui induit des comportements à la con comme le beauf cité ci dessus!

Mais qui fait la joie des familles d'EdF qui peuvent profiter de camps de vacances gratuitement...

Par exemple:
si une TV consomme 10W en veille et 70W en activité (le cas de pub de tube cathodique), il faut la regarder plus de 3h par jour (voir équation ci dessous) pour qu'elle consomme plus en activité qu'en veille!

Dans ce cas on aurait comme consommation:

a) en activité: 3 * 70 = 210 Wh
b) en veille: (24-3) * 10 = 210 Wh

L'equation est simple:
x = temps d'activité
H = heure allumé
W = consommation allumé
w = consommation en veille

Code : Tout sélectionner

w*(24-x) - Wx = 0


x = temps MINIMAL à utiliser votre appareil pour qu'il consomme plus en activité qu'en veille.

Donc coupez ces p***** de veille dans tous les cas!!!
Mais y a encore PIRE que les veilles! Ce sont les consommations cachées en mode OFF (tout coupé) ca c'est de l'escroquerie au consommateur pure et simple:

https://www.econologie.com/electricite-c ... -3880.html

Que font les association de défense du consommateur?
Dernière édition par Christophe le 05/08/08, 12:48, édité 4 fois.
0 x
djanfa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/08/08, 22:54

Re: Consommation d'une TV cathodique démarrage/veille/off




par djanfa » 05/08/08, 15:38

Merci pour les réponses, je savais bien que c'était un beauf ce beauf !!! En plus il la laisse allumée plus de 3h par jour.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 05/08/08, 15:51

Ben 3h c'est un exemple...

Il faudrait le faire avec les chiffres de sa télé...

Une télé allumée consomme de toute facon PLUS qu'une télé en veille sur une heure par exemple mais...sur l'année il faut regarder avec l'équation donnée plus haut!

Comme il est électricien, donne lui et il n'aura qu'à la résoudre :)

Ah moins qu'il soit électricien chez ...edf et ca ca se comprendrai...Faut bien qu'il mérite sa "prime de production"...
:evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités