Un début d'explication du dopage à l'eau ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: il faut y croire pour que ça marche !




par Christophe » 26/06/06, 18:07

silicium a écrit :Le pantone, il faut y croire pour que ça marche !
J'ai entendu cette opinion d'un ingénieur à la retraite.
Je la partage et j'aime rester sceptique....


Entierement d'accord si tu ecoutes les clowns qui s'autoproclament formateur mais ici ( sur econologie.com ) désolé mais y a pas de place pour les croyances ! Y en a pour les hypothese et les intuitions mais c'est tout !

Alors, un petit conseil, avant que tu ne lises plus de betise que ça je te conseille de passer quelques heures sur le site....a commencer par ici : https://www.econologie.com/c-est-quoi-le ... -1313.html

Normalement le cheminement des pages est "logique"...

Et apres tu poura passer une bonne semaine à décortiquer le forum...

silicium a écrit :Alors si vous voulez faire face à la réalité, réunissons quelques dizaines de milliers d'euros afin de s'équiper comme les pros, un banc de mesure sur PC embarqué avec des cartes d'acquisition, des sondes, des capteurs, des actionneurs (électrovannes etc...) on monte un réacteur entouré de sondes sur une voiture récente et on fait les essais sur route. On pourra alors faire une modélisation et concevoir un calculateur, ou conclure que la voiture a air comprimé pollue moins et tout mettre à la poubelle (sauf le PC que je récupère :-)


C'était un peu l'idée de cette page : https://www.econologie.com/entraide-auto ... s-606.html

Regarde les dates pour te convaincre qu'il n'y a pas grand chose à attendre de telles actions communes.... :( :(

Sans parler que cette action est vaine pour 2 raisons :
1) meme avec quelques milliers d'€ ( peanuts ) on est pas vraiment à armes égales avec les constructeur ( plusieurs centaines de M€ pour le développement d'un nouveau moteur )

2) Et apres en cas de résultat supposés positifs ? On va pleurnicher chez les constructeurs ? Ils sont déjà au courant depuis trés longtemps mais comme tu l'as si bien dis...il défendent leurs intérets et les intérets de ceux "qu'ils aiment"...Puis y a le N.I.H. aussi ...

https://www.econologie.com/les-inventeur ... -3022.html
Dernière édition par Christophe le 11/01/11, 15:36, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: il faut y croire pour que ça marche !




par zac » 26/06/06, 18:31

silicium a écrit :Et que devient le moteur après quelques milliers de km ? Pourquoi personne ne parle d'analyser, même visuellement, les cylindres, les segments... ? Et analyser les gaz d'échappement ?


Salut

Tout les gars qui ont toucher un peu sérieusement au pantone savent que paul pantone est un escroc (sur mon bateau il y à un pantone monté par mon grand père mort en 1978 et pantone à "inventer" en 1998").

Fournit moi un mel en mp ou une addresse et je t'envoie tous les controles techniques avant et après des véhicules que j'ai équipé.

Si tu passe dans mon coin je peut aussi t'ouvrir 2 ou 3 moteurs pour que tu constates de visu qu'un moteur pantonisé, est plus propre, souffre moins et dure plus qu'un moteur d'origine.
En plus je te ferais essayer 1 ou2 véhicule avec et sans pantones.

Vois les quelques gars dont j'ai équiper les groupes et prend tes belles machines pour leur controler les consos et émissions;Après propose leur d'échanger leur vieux groupe pantonisé contre un neuf standard et indique moi leur réaction!!! :cheesy:

Si c'est monté comme il faut un pantone ça marche,pourquoi j'en sait rien faudrait demandé à Chambrin mais il est mort ou disparu! :cry:

Le truc bizare avec les détracteur du pantone c'est quand tu leur dit: amène moi un groupe ou un tracteur je te l'équipe ,tu mesures et on en parle après, ils disparaissent :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/06/06, 22:21

Salut silicium
J'ai toujours apprecié les reflexions de ceux qui ne font rien.
Alors va voir ce qu'a fait un gars.

Il a mesuré la ddp entre tige et tube reacteur.
Exactement ce que je voulais faire.
Il a mis une tige d'acier dans un tube d'acier. Il a fait passer de la vapeur d'eau à 90°C aspiré par une pompe d'aquarium à travers le pseudo reacteur.
Il obtiens 1,3V. Il n'y a rien de magique. Même principe que l'électricité statique.
Le plasma c'est quoi ? (on croirait Sarko) Un aerosol chargé électriquement.
Bon et alors !! C'est pas non plus extravagant.

Reste que pouvoir faire des mesures pour prouver l'existance de tels phenomènes n'est pas facile pour des bricolos comme nous.
Certains ont les connaissances et les compétences mais pas toujours les moyens.
Mettre de l'argent en commun c'est bien dans le meilleurs des mondes. Mais regardes ce qui se passe pour les promesses de dons lors des catastrophes humanitaires. Les promesses restent des promesses.
Facile de faire voter les gens mais pour passer à l'action c'est autre chose.
Le forum permet de partager nos idées et experiences. Une association serait ideal pour le developpement du système.
Mais si tu regardes ici, peu de gens suffisament compentant sont voisins. Et faire une association de gens habitant à des centaines voir des milliers de bornes les uns des autres j'vois pas l'interêt.
Ou alors monter une association avec des voisins, chèvres comme moi, ça fera un troupeau, rien de plus :?
(Désolé pour ceux qui habite en IDF :lol: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/06/06, 22:22

0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 27/06/06, 10:54

pitmix a écrit :J'ai toujours apprecié les reflexions de ceux qui ne font rien.
Alors va voir ce qu'a fait un gars.
Il a mesuré la ddp entre tige et tube reacteur.
Exactement ce que je voulais faire.
Il a mis une tige d'acier dans un tube d'acier. Il a fait passer de la vapeur d'eau à 90°C aspiré par une pompe d'aquarium à travers le pseudo reacteur.
Il obtiens 1,3V. Il n'y a rien de magique. Même principe que l'électricité statique.
Le plasma c'est quoi ? (on croirait Sarko) Un aerosol chargé électriquement.
Bon et alors !! C'est pas non plus extravagant.


je trouve ça particulièrement intéressant, c'est juste le genre d'expérience qu'il manquait pour en savoir plus sur cette histoire de plasma. Ce serait intéressant de savoir ce qu'il obtient aussi sans chauffer. Et même si ça n'aboutit pas à une conclusion claire, ça permet quand même d'éclaircir la situation :P (surtout pour moi qui ne fait rien :-( )
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 26/11/06, 19:17

ceci n'est qu'une supposition :
Image

s'il faut un maximum de différence de T° entre les lames d'air, et qu'on est limité par la T° atteinte par l'échappement, pourquoi ne pas essayer de faire un montage qui fasse passer un flux d'air froid au centre de la tige
pour affiner :
est-ce que quelqu'un sait si la vapeur humide s'ionise plus que la vapeur sèche :?:

ou, la vapeur sèche peut-elle s'ioniser :?:

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/11/06, 19:22

En "avant premiere", quelques images d'une simulation d'ecoulement (en 2d) réalisée par RPSantina:

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 26/11/06, 20:12

Christophe a écrit :En "avant premiere", quelques images d'une simulation d'ecoulement (en 2d) réalisée par RPSantina:
....


WOAAA, sympa c'est ce que j'ai essayé de faire l'an dernier, enfin début juin.... mais j'essayais de simuler le vortex valve ... bien compliqué tout ça, fallait que j'importe un fichier IGES (pour ceux qui connaissent la CAO) ... enfin je me suis cassé la tête pour rien au lieu de faire des trucs simples dans le genre!!!

Bref, pour un agriculteur (je suppose) en tracteur à réacteur, tu as de bonne base scientifique Boulon... ces belles images confirment ton modèle de lames qui se frictionnent!

Après, le régime turbulent favorise l'échange de chaleur, mais je pense que ça défavorise l'ionisation car ça facilite la recombinaison des ions + et - ...

en tout cas la friction des couches va dans le sens de la théorie du vortex de Marc C !

pour la Diff max de T°, ok dans un orage car ça augmente la vitesse des flux ascendant et descendant => ça augmente la friction entre ces 2 couches et donc ça libère plus de charge....

mais dans le réacteur... :| :?: je suis pas sur que ça aide la ionisation...

ce n'est que mon avis... à voir... l'idée de refroidir la tige peut confirmer ou infirmer ceci! cependant ça m'a l'air pas facile à réaliser :cheesy:

au plaisir !
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 26/11/06, 21:09

salut

En regardant tout vos zolies dessins je pense que boulon à moitier raison en haut et moitier raison en bas sa dépend de quelle moitier de noyau on cause :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et rapsantina à tord au debut et raison à la fin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'explique:
si on regarde bien un noyau usager on s'aperçoit qu'il a des traces bizares sur le début (impact ressemblant à des traces de cavitation);inexplicable avec un écoulement laminaire.
Par contre sur la fin du noyau on ne voit plus rien et la surface a l'air intact (voir rouillé sur les noyau fer qui ne tourne pas tous les jours).

je pense donc qu'il y a un écoulement "bizare" en première partie et que la réaction se fait là.
Et qu'en suite les gaz passent en écoulement laminaire pour sortir.
Phénomène favorisé par la dépression et, si comme je le crois la reaction est endothermique, par la diminution brutale de volume du gaz.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 29/11/06, 09:18

c'est beau mais à quoi ça sert ? quelle est l'objectif de cette modélisation?
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités