Un début d'explication du dopage à l'eau ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

joyeux anniversaire!




par laurent.delaon » 16/04/06, 12:28

Bonjour,
Jinjecte de la vapeur, elle entre a40°C donc elle est nécessairement humide.
La transformation en vapeur pommpe beaucoup d'energie aussi ...c'est peut etre pour cela que ca plaffonne le pourcentage d'economie. Mais je n'en suis pas du tout convaincu pour moi le moteur a un comportement de turbine ca c clair.
Je parierai sur de l'hydrogene qui ameliore le rendement de la combustion (et la puissance aussi). C'est un exes de vapeur qui effondre le resultat car j'ai remarque que le phenome de puissance se produit en temperature tres basse +5ou +10° au dessus de la temperature a froid. Donc je sais ce qu'il me reste a faire dans l'avenir.Je vais reduire le debit de vapeur (le montage est prevu pour ca depuis le depart!) .

Pour la ddp je suis partiellement d'accord.

La temperature ne sera pas refletee par cette mesure or c'est elle qui conditionne tout (celon moi en tout cas) car elle influe sur le type de la vapeur et son debit.
Mais je suis curieux de voir le resultat cela m'interesse vraiment.
Le principe de mesure ddp de Pitmix me semble ok(hormis la remarque precedente).

BON ANNIVERSAIRE MON POULET!


Laurent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/04/06, 13:04

Salut Laurent
La mesure de la DDP effectivement ne prend pas en compte la température dans l'absolue. Sauf que comme la DDP depend de la qualitée de l'aerosol qui passe dans le tube, la température entre en jeu dans le phenomène.
Si la DDP est une constante admetons 4VDC, le reste importe peu.
L'essentiel serai d'obtenir la bonne DDP en faisant varier les paramètres du système. Sur ma voiture il y a une température de depart vapeur à 60-70°C.
Il est possible qu'en voulant obtenir la DDP de 4VDC il y ait besoin d'une température d'arrivée de vapeur au moteur de 80°C ou au contraire 25°C.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 16/04/06, 15:36

je crois que la ddp ne se produit qu'avec de la vapeur humide
voir machine de graham.
Laurent
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 16/04/06, 16:14

exact
l'electrisation par ecoulement n'a lieu qu avec vapeur+gouttes d'eau liquide.

Je suis en train de traduire une publication hyper interessante sur le sujet. Je la mettrai en ligne dans une semaien ou 2. le titre: tout savoir sur l'electrisation de la vapeur d'eau.

petit avant gout:

pour avoir une vapeur 'bien chargée' il faut utiliser de preference une eau legerement acide, genre eau de pluie.....

Quelqu un a t il déjà fait un comparatif de la baisse de consommation obtenue selon le pH de l'eau bullée ? (a priori si on bulle de l'eau de pH=7, pas moyen d'avoir la moindre petite electrisation)


PS: bon anniversaire Pit
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/04/06, 16:53

Bonjour
j'utilise la plupart du temps de l'eau de pluie ou de la neige fondu
l,eau pomper dans un puits et moins bonne.
Je mesure la conductibilité de l' eau éléctriquement et je prend celle qui a le plus de meghoms. bien que la differrence sur le rendement et faiblement mesurable. l'eau de pluie a l'avantage de rester plus stable surtout en usage carburateur, j'ai essayer aussi quelques gouttes de savon a vaissel , ou du vinaigre.
Dernnierement j'ai tester un flacon d'eau oxygéné , mais c'est trop dilué pour voir une differrence , il faudrait en essayer un 4 litres
l'usine de Béconcour qui ont produit a forte concentration ne veut pas en vendre au particulier, c'est principalement les papeteries qui l'utilise comme agent de blanchisement.


André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 17/04/06, 12:03

bonjour,
moi elle est acide car je met de boule de doseur ricard rempli de vinaigre blanc pour 5l d'eau du robinet afin de neutraliser le calcaire... mais j'ai pas de reacteur pantone et il y a pas longtemps que je fais ca cependant je n'ai rien constate d'anormal en mieux ou en moins bien...(mais je consomme moins quand meme;o))) )
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 17/04/06, 18:12

Très intéressant bob, j'attends ta publication avec impatience!
La présence d'un oxydant joue un role primordial dans une réaction.
Une expèrience qui me tente avec présence d'oxydant: NH4NO3, un excellent comburant bon marché en présence de gasoil.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Eg
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/04/06, 05:16
Localisation : Longueuil, Québec

des p'tits trous, des p'tits trous...




par Eg » 22/04/06, 07:43

Salut tout le monde,

Je prends le sujet au vol. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer un réacteur d'un format différent du simple tuyau/tige? Quid d'un barreau métallique cylindrique percé d'une armée de mini-tubulures parallèles à l'axe (la somme des sections droites des tubulures étant égale à la section droite de l'espace entre la tige et le tube)? Cela augmenterait la surface de frottement de l'aérosol sur le métal chaud et favoriserait l'électrisation si cette dernière était effectivement un facteur déterminant dans le processus, tout en favorisant les échanges thermiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/04/06, 08:42

Salut
Pour ce qui est d'augmenter l'electrisation c'est une idée mais pas forcement la bonne. Mon idée est de mesurer la bonne DDP celle qui correspond à un bon rendement moteur. Et ce n'est pas forcement la plus élevé.
Tout ceci m'inscite à faire moi même le montage d'un petit moteur experimentale sur lequel je pourrais mesurer la DDP.
Mais pour ton idée de tige je crois qu'André a fait des choses similaires.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/04/06, 15:02

Bonjour EG

André Le gars de Sorel a essayez cela même un cable d'acier a la place d'une tige Avant hier j'etais proche de chez toi acheter une barre d'inconel le long de l'autorout 20 chez solution metaux
Je juste pour te dire que l'on essaie bien des materiaux rares
une tige est plus fonctionel que les faisceau de fils .

André
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités