Pantone / Dopage à l'eau, quelques précisions ?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
yakakliker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 01/09/05, 19:12
Localisation : Calvados

Pantone / Dopage à l'eau, quelques précisions ?




par yakakliker » 21/08/08, 07:10

Après avoir étudier le dopage à l'eau quelques temps, j'ai décidé de passer à l'acte sur mon véhicule (cela fera certainement l'objet de quelques posts lorsque j'aurai quelques retours d'expérience).

Il y a cependant quelques zones d'ombre sur les différences entre le Pantone et le dopage à l'eau :

Lorsque je regarde le système Pantone sur la fameuse tondeuse, je vois un système recyclant une partie des gaz d'échappement qui repassent dans un bulleur contenant un mélange eau/essence puis passe à travers le réacteur pour repartir dans l'admission moteur.
(Corrigez moi si je me trompe)

Lorsque je regarde le système du dopage à l'eau, je prends de l'air ambiant, qui passe à travers le bulleur pour se charger en humidité, traverse le réacteur pour entrer dans l'admission moteur.

A première vue, les 2 systèmes sont très ressemblant.

Et pourtant, à aucun moment on ne parle d'autre chose que de l'eau dans le bulleur ni du recyclage des gaz d' échappement pour le "dopage à l'eau"? (je pense entre autre au mélange eau / huile de vidange par exemple)

Pour qu'elles raisons y a t-il ces différences et n'a t' on pas simplement repris exactement le même principe pour les moteurs diesels (recyclage de ces gaz dans un mélange eau/hydrocarbure) ?

Y a t' il eu des essais avec, dans le bulleur, par exemple que de l'huile de vidange ? (efficacité / pollution )

Oui, j'ai l'air un peu lourd comme ça mais je vous rassure, quand on me connait c'est pire ! :P
0 x
yakakliker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 01/09/05, 19:12
Localisation : Calvados

Je reviens à la charge ....




par yakakliker » 23/08/08, 08:00

Je vois que ma question ne fait malheureusement pas d'émules ...

Je vais donc approfondir un peu le fond de ma pensée :

J'ai lu quelque part sur le site que les moteurs diesels pouvaient être "dopés" au gaz.

Cependant, ce système ne présente que peu d'intérêt actuellement vu le prix du dit gaz.

En parallèle, le Pantone (je pense à la tondeuse) apparemment, est capable de fonctionner avec par exemple de l'eau et de l'huile de vidange (là j'aimerai bien une confirmation, peut-être est-ce une erreur )

Si tel est le cas, cela signifie donc que le Pantone "transforme" l'huile de vidange (un déchet) en un gaz suffisamment efficace pour faire tourner la tondeuse.

Ne peut-on pas alors adapter ce système au Diesel permettant du coup :

1) De recycler l'huile de vidange
2) Un apport de gaz inflammable à coup réduit qui là peut avoir un intérêt.
3) Une augmentation de l'efficacité du dopage

Je suis pourtant surpris de ne voir aucune discussion sur le sujet mais peut-être ai-je mal regardé ....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/08/08, 08:35

Bonjour
Pour qu'elles raisons y a t-il ces différences et n'a t' on pas simplement repris exactement le même principe pour les moteurs diesels (recyclage de ces gaz dans un mélange eau/hydrocarbure) ?

Il y a des montages experimentals, juste pour savoir si cela marche.
et il y a les montages pour etre opérationel sur la route, sans avoir etre obligé de trainer un coffre a outil dans la valise . avec un minimum de maitenance..

Dans un montage dopage a l'eau sur un diesel, j'ai tester comme le montage de (MMM ) a faire passer les vapeurs d'huile du reniflard , aprés quelques milliers de km , il se fait un encrassement de la tige si on laisse passer des vapeurs huile, réacteur froid (conduite en ville, descente, marche au ralentie) alors que de l'eau cela s'évapore une fois chaud sans salir la tige ..
pour ce qui est de l'échappement a faire passer dans le réacteur d'un diesel cela finit par salir aussi la tige , et je ne peux pas l'affirmer, hors de tout doute, que salire la tige avec de la suie carbone cela nuis au bon fonctionement du sytéme (cela a pris un 1000 km quand je suis retourner a l'eau et air, pour retrouver mes bons resultats..

Pour le moteur de tondeuse qui marche a l'huile (ou plutot vapeur d'huile) il y en a trés peu qui ont fait des montages fonctionels .
moteur froid tu est obliger de le démarre a l'essence pour chauffer le réacteur , ensuite avoir un chauffage auxilaire puissant pour le bulleur a huile.. Donc une usine de laboratoire ..
les seuls resutats que j'ai eut c'est avec un bulleur fortement chauffé, et dans ce cas, difficile a faire passer de l'eau en quantité suffisante dans le même réacteur sans trop le refroidir , (a l'huile il faut avoir une chaleur assez élevé pour faire marcher le réacteur
je doute que sur un diesel turbo on dispose de cette chaleur )
De toute facon un diesel marche bien avec de l'huile directement dans les injecteurs.

André
0 x
yakakliker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 01/09/05, 19:12
Localisation : Calvados




par yakakliker » 23/08/08, 11:08

Merci André pour ta réponse.

La discussion est close (du moins pour l'instant ...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 23/08/08, 12:12

et si on remplaçait le bulleur par un systeme à ultrason pour produire un brouillard
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/08, 12:29

Pas assez de débit et pas régulé..

On en a déjà parlé des dizaine de fois... https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/08/08, 14:40

Bonjour yakakliker

En parallèle, le Pantone (je pense à la tondeuse) apparemment, est capable de fonctionner avec par exemple de l'eau et de l'huile de vidange (là j'aimerai bien une confirmation, peut-être est-ce une erreur )


Pour l'huile de vidange, içi on est un site "écolo", brûler de l'huile de vidange comme carburant est une hérésie totale. :evil: :evil: La pollution induite est dantesque. Une consommation normale d'huile sur un moteur normal est dérisoire mais déjà responsable du 1/3 des particules de suies rejetées...

Arghhh! je trouve plus le beau "camenbert" qui donnait les divers polluants... Bref, les huiles sont additivées avec pleins de produits chimiques ,et tous ces additifs sont de puissants facteurs aggravants pour la production de suies et autres saloperies à l'échappement.

Si tu veux faire un geste pour la planète, SVP ne brule que de l'huile naturelle ou de friture de récup. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yakakliker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 01/09/05, 19:12
Localisation : Calvados




par yakakliker » 23/08/08, 15:16

Flytox a écrit :Bonjour yakakliker

Pour l'huile de vidange, içi on est un site "écolo", brûler de l'huile de vidange comme carburant est une hérésie totale. :evil: :evil: La pollution induite est dantesque. Une consommation normale d'huile sur un moteur normal est dérisoire mais déjà responsable du 1/3 des particules de suies rejetées...

A+


Désolé, j'avais cru lire que le Pantone permettait d'utiliser justement des hydrocarbures de toute sorte (y compris huile de vidange) avec justement la particularité de ne quasiment pas rejeter de polluants mais apparemment l'info est fausse.

Désolé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/08, 15:26

Ben oui faux et archi faux.

T'as du lire des conneries écrites par des ptits malins qui copient/collent les niaiseries du pantone lui même...sans expérimenter :evil:

Ce qui me chagrine c'est qu'il y a une volonté, sur wikipédia notamment, de maintenir ces conneries "au gout du jour"...alors qu'il y a des bout résultat avec le dopage à l'eau issu du pantone.
Dernier exemple en date: https://www.econologie.com/moteur-propre ... -3889.html

Peut être un coup des lobbyistes que de maintenir les foutaises en ligne...
0 x
yakakliker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 01/09/05, 19:12
Localisation : Calvados




par yakakliker » 23/08/08, 15:29

A défaut de faire avancer le dopage, cette discussion aura au moins le mérite d'éclaircir certains points.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités